Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Or et inflation

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Or et inflation

Messagepar BlueMan le Mer 9 Fév 2011 18:05

@Kalabra : pour ce qui est de l'immobilier, je pense que n'est pas une bonne idée DU TOUT ! :

1) Le marché est trop haut, et tôt ou tard une correction va avoir lieu (voir à ce sujet : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=2157).

2) L'État est ruiné : il va tout faire pur voler de l'argent aux Français, et en particulier, il va taxer encore plus les propriétaires, c'est INÉVITABLE.

3) Avec l'inflation qui s'en vient, puis après avec l’hyperinflation, les taux ne vont cesser de remonter, ce qui va faire diminuer les acheteurs, et dès lors accentuer davantage la baisse des prix de l'immobilier.

Mon conseil : vends maintenant À BON PRIX pendant que le marché est haut, fait vite, très vite, et investis dans de l'argent et de l'or : là tu es sûr de transporter tes économies dans le temps et de limiter la casse.

Bonne chance ! :)
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Publicité

Messagepar matbee le Mer 9 Fév 2011 18:31

BlueMan a écrit:3) Avec l'inflation qui s'en vient, puis après avec l’hyperinflation, les taux ne vont cesser de remonter, ce qui va faire diminuer les acheteurs, et dès lors accentuer davantage la baisse des prix de l'immobilier.

Ce qu'il faut prendre en considération, ce ne sont pas les taux nominaux, mais les taux réels. C'est-à-dire inflation déduite.

Si les taux remontent très fort mais que l'inflation est encore plus forte, ça ne pénalisera pas les emprunteurs.

Sinon pour le reste je suis d'accord, une correction des prix de l'immobilier est inévitable, le ratio avec le pouvoir d'achat des Français est devenu délirant.
matbee

Messagepar Arnaud le Mer 9 Fév 2011 18:40

Coucou BlueMan :)

Je reste confiant sur l'immobilier. La sur-estimation touche les secteurs ou la spéculation a fait grimper les prix du marché pour engraisser les rentiers, surtout a Paris (l'immobilier en France ne peu être calquer sur celui des Etats-Unis). En province les prix sont certes élevés mais cela du fait de la demande de logement et non de l'objet d'une spéculation. Une correction de l'immobilier a déjà eu lieu et ceux jusqu'à l'année dernière, fin d'année. Les prix de l’immobilier recommencent a augmenter ainsi que les taux d’intérêts d'emprunt qui s'envolent rapidement.

Je reste confiant car mes parents ont déjà connus une hyper-inflation a deux chiffres ce qui leur a permis de rembourser leur maison "pour rien". On peu dire qu'a cette époque, celui qui a investi dans l'immobilier a été très chanceux.

Concernant les impôts foncier, oui je suis bien d'accords que les propriétaires vont devenir des "vaches a lait", veuillez m'excusez pour l'expression ^^, mais comme pour l'ensemble des autres Français de la classe moyenne qui vont payer plein pot et un peu plus chaque années jusqu’à l'asphyxie, propriétaire ou non.
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Stephane le Mer 9 Fév 2011 19:03

kalabra a écrit:Je reste confiant car mes parents ont déjà connus une hyper-inflation a deux chiffres ce qui leur a permis de rembourser leur maison "pour rien". On peu dire qu'a cette époque, celui qui a investi dans l'immobilier a été très chanceux..

Attention, l'inflation des années 70 n'était quand même pas de l'hyperinflation.
Pour moi, l'hyperinflation c'est au moins 80% par an.

Acheter à cette époque avant le gros dérapage inflationniste était plutôt judicieux en effet. Mais il fallait vraiment entrer au bon moment. Je ne suis pas sûr que ceux qui ont acheté avec des crédits à 18-20% aient tous gagné sur ce marché...

Je connais peu le marché de l'immobilier, aussi je n'ai pas d'avis sur le court terme.
A moyen terme, une grosse correction me semble indispensable, moi aussi.

L'age moyen des acheteurs est d'environ 35 ans. La durée moyenne des prêts de 25 ans.
Il n'y a plus beaucoup de marge à la hausse a priori, à moins d'un progrès spectaculaire de la médecine qui augmente de 5 ans l'espérance de vie des français, ou bien d'une inversion radicale des politiques publiques visant à augmenter le pouvoir d'achat au lieu de le détruire...

L'évolution de la fiscalité est aussi une donnée importante. La pierre c'est peu mobile. Avec de l'or par contre, je peux déplacer immédiatement mon patrimoine vers d'autres latitudes si vraiment la fiscalité française devient insupportable.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar NEXT le Mer 9 Fév 2011 20:35

matbee a écrit:
BlueMan a écrit:3) Avec l'inflation qui s'en vient, puis après avec l’hyperinflation, les taux ne vont cesser de remonter, ce qui va faire diminuer les acheteurs, et dès lors accentuer davantage la baisse des prix de l'immobilier.

Ce qu'il faut prendre en considération, ce ne sont pas les taux nominaux, mais les taux réels. C'est-à-dire inflation déduite.

Si les taux remontent très fort mais que l'inflation est encore plus forte, ça ne pénalisera pas les emprunteurs.

Sinon pour le reste je suis d'accord, une correction des prix de l'immobilier est inévitable, le ratio avec le pouvoir d'achat des Français est devenu délirant.

ça, cela reste à voir.
Nous ne sommes plus à l'époque où le salaire est indexé à l'inflation.
On en entend d'ailleurs beaucoup parler actuellement, vu que les Allemands en font un point fort de leurs demandes aux états européens dans leurs conditions de continuer à jouer la locomotive pour les mauvais élèves : plus de salaires indexés sur l'inflation.

Reste à voir jusqu'où la perte du pouvoir d'achat pourra aller sans provoquer de révoltes.
NEXT

Messagepar Stephane le Mer 9 Fév 2011 21:03

Assez d'accord avec Next.
J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier qu'en cas d'inflation trop forte, vous risquez fort de perdre votre job et donc peut-être votre maison ou appartement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar matbee le Jeu 10 Fév 2011 23:45

Stephane a écrit:Assez d'accord avec Next.
J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier qu'en cas d'inflation trop forte, vous risquez fort de perdre votre job et donc peut-être votre maison ou appartement.

Je ne vois pas très bien... quel rapport entre l'accroissement du taux d'inflation et celui du chômage ?

La déflation pénalise à mon avis encore plus l'emploi.
matbee

Messagepar matbee le Jeu 10 Fév 2011 23:56

NEXT a écrit:Nous ne sommes plus à l'époque où le salaire est indexé à l'inflation.

Il n'y a plus d'indexation mais ça n'a rien à voir : ce que je voulais dire, c'est que si tu rembourses ton emprunt en monnaie de singe, le taux élevé auquel tu as emprunté est neutralisé.

Voir les années 70 et la stagflation : ceux qui ont acheté une maison, même à taux élevé, ont vu la charge de leur dette globale considérablement allégée par l'inflation, qui dévaluait très rapidement le franc.

L'inflation fait fondre la valeur de la monnaie, indexation salariale ou pas. Et même sans indexation, les salaires augmentent quand même un minimum, inévitablement, sinon c'est la mort de tout.
matbee

Messagepar Stephane le Ven 11 Fév 2011 00:10

matbee a écrit:Je ne vois pas très bien... quel rapport entre l'accroissement du taux d'inflation et celui du chômage ?

La déflation pénalise à mon avis encore plus l'emploi.

D'accord pour la déflation, mais je ne crois pas à ce scénario.

Je pense que l'inflation commencera (et commence déjà) par les matières premières.
Or, mis à part les MP agrocoles, la France n'en produit pas.

D'où une situation dangereuse pour beaucoup d'entreprises trop dépendantes du cours des MP.

Je constate d'ailleurs que le taux d'emploi et en particulier celui de certaines catégories (les vieux et les jeunes en premier lieu) a chuté à l'époque du second choc ptérolier et de l'inflation qui en a résulté.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Vspatrick le Ven 11 Fév 2011 06:06

C est une aberration de dire que l'inflation est bonne pour l'emploi et la société en générale. Elle ne que le résultat de l'interventionnisme des états dans le système bancaire et l'abus de la planche a billet. Cette inflation ne profites qu'aux états, aux institutions financières, a quelques uns, pour nous laisser nous impuissant face a la perte de notre pouvoir d'achat.
(sauf a acheter de l'or ;-) mais encore faut il en avoir conscience.)

Le système bancaire en abusant de la confiance des personnes, s'autorise a garder le minimum de réserve dans ces coffres pour générer de la richesse artificielle a partir d'argent qui n'existe pas. Les banquiers abandonnent leur rôle initiale pour s'adonner a la spéculation et la création de richesse a partir de rien ce qui a pour conséquence de dévaluer les monnaies a l'échelle mondiale (sans compter la course a la dévaluation des états sous prétexte de relancer les exportations)..... D'ou la succession de bulles suivies de crises de plus en plus graves que nous connaissons aujourd'hui.

Sans une reforme profonde des systèmes bancaires et financiers, une séparation totale des banques et de l'état, un système bancaires qui garantie 100% de réserve nous allons devoir faire face a de graves crises.....

En fin, sans vouloir offencer personne, c'est juste mon point de vue.

Pour résumer, c'est une très bonne idée de se protéger en achetant de l'or, de l'argent.
Vspatrick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or