Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

survivaliste ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: survivaliste ?

Messagepar lenny69 le Dim 12 Fév 2012 11:13

:arrow: :mrgreen:
Modifié en dernier par lenny69 le Dim 12 Fév 2012 14:07, modifié 1 fois.
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Publicité

Messagepar François Pignon le Dim 12 Fév 2012 11:52

Stephane a écrit:Ma solution de "survie" à moi, le 3-2-1

- 3 semaines de nourriture en stock
- 2 mois de dépenses courantes en cash (des espèces, pas placés à la banque)
- 1 an minimum de dépenses courantes en pièces d'or (c'est pas lourd, discret, et ça se déplace facilement en cas de problèmes)

Sorti de là on tombe effectivement dans le survivalisme donc dans la parano.

Hello
Si on met ces 3 précautions en regard de ce qui se passe en Grèce, Irelande, Portugal, espagne... ou pire encore : Tunisie, Lybie, Syrie, Yémen et j'en passe, je pense que cela peut permettre de se retourner et d'aviser, mais je ne suis pas certain que cela soit suffisant pour envisager de continuer à vivre dans un centre ville où les émeutent font rage, ou les magasins sont fermé, ou l'on a plus de travail et j'en passe. Pour que cela passe les "stress test", voilà ce qu'il me faut :

4 mois de nourriture en stock pour toute la famille dans une maison de campagne avec jardin cultivable. Facilement sécurisable (clotures allarmes et systèmes de défence), stock de carburant et groupe électrogène, des véhiciles en état de marche pour évacuer la zone...
6 mois de dépenses courantes car si cet argent doit servir, les prix auront flambé.
Un stock d'or, le plus gros possible, mais il faut que cela reste transportable. (Pas une tonne comme le tunisien en chef...)
François Pignon

Messagepar joel le Mar 28 Fév 2012 15:08

Stéphane, ta solution du 3-2-1 me parait vraiment intéressante. Par contre en termes de stockage de nourriture, de mon côté j'ai tout d'abord envisagé de faire des provisions pour ma famille pour environ 2 mois. Sauf que la gestion du stock -rotation, et le fait de manger toujours les même plats- est un problème majeur. J'envisage des réserves de nourriture toutes faites qui peuvent durer environ 20 ans crées aux USA, ça à un "coût" certes sur le moment, mais je pense que c'est un investissement intéressant car dans 20 ans, le prix des aliments aura totalement flambé et la nourriture vaudra littéralement de l'or.

Survivaliste, oui sans doute, mais au final mieux vaut prévenir que guérir !
joel

Messagepar lenny69 le Mar 28 Fév 2012 15:27

joel a écrit:Stéphane, ta solution du 3-2-1 me parait vraiment intéressante. Par contre en termes de stockage de nourriture, de mon côté j'ai tout d'abord envisagé de faire des provisions pour ma famille pour environ 2 mois. Sauf que la gestion du stock -rotation, et le fait de manger toujours les même plats- est un problème majeur. J'envisage des réserves de nourriture toutes faites qui peuvent durer environ 20 ans crées aux USA, ça à un "coût" certes sur le moment, mais je pense que c'est un investissement intéressant car dans 20 ans, le prix des aliments aura totalement flambé et la nourriture vaudra littéralement de l'or.

Dans 20 ans :shock: mais l' euro et le dollar n'existeront même plus dans 2 ans !
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Messagepar Chaplain le Mar 28 Fév 2012 16:12

Stephane a écrit:Ma solution de "survie" à moi, le 3-2-1

- 3 semaines de nourriture en stock
- 2 mois de dépenses courantes en cash (des espèces, pas placés à la banque)
- 1 an minimum de dépenses courantes en pièces d'or (c'est pas lourd, discret, et ça se déplace facilement en cas de problèmes)

Sorti de là on tombe effectivement dans le survivalisme donc dans la parano.

Je dirai que ce 3-2-1 varie suivant les individus, nous ne mangeons pas touts pareil nous ne dépensons pareil, il faut donc s'atteler à un niveau médian.

Pour autant, les français ont, pour les générations les plus vieilles, généralement un mois de nourriture (cet écart diminue à moins d'une semaine au maximum pour les jeunes générations). Pour ma part, mon stock peut me faire tenir un mois si je me rationne, une semaine si je fais le gros mangeur.
Deux mois de dépenses courantes en cash, c'est peut-être à peu près le bon niveau car, en cas de gros soucis, la monnaie pourrait faire comme en Allemagne dans les années 20, c'est à dire dévaluer énormément, donc les deux mois seraient relatifs.
Un an minimum en pièces d'or (et argent, ajouterais-je, pour les centimes) n'est effectivement pas de trop, mais je dirais deux ans, voire trois pour que ça se tasse. Soit un kilo d'or en espérant que le marché noir ne soit généralisé pour les besoins vitaux....ce qui me fait dire qu'il existe deux survivances différentes : celle en temps de crise mais avec toutes les institutions en place, celle en temps de guerre. Cela ne vaut ici que pour les temps de crise, la guerre posant la question même de vie.
Chaplain

Messagepar panthère le Sam 3 Mar 2012 15:03

joel a écrit:Stéphane, ta solution du 3-2-1 me parait vraiment intéressante. Par contre en termes de stockage de nourriture, de mon côté j'ai tout d'abord envisagé de faire des provisions pour ma famille pour environ 2 mois. Sauf que la gestion du stock -rotation, et le fait de manger toujours les même plats- est un problème majeur. J'envisage des réserves de nourriture toutes faites qui peuvent durer environ 20 ans crées aux USA, ça à un "coût" certes sur le moment, mais je pense que c'est un investissement intéressant car dans 20 ans, le prix des aliments aura totalement flambé et la nourriture vaudra littéralement de l'or.

Joel, je viens de lire votre message, savez-vous où trouver ce type d'alimentation en France qui dure autant de temps?

Merci d'avance, cela m'intéresse fortement,
panthère

Messagepar parisangel le Dim 4 Mar 2012 00:45

Je partage vos opinions mais n'est-ce pas un peu excessif tout de même ? :mrgreen:
parisangel

Messagepar Inf le Dim 4 Mar 2012 01:47

Ceux qui envisageaient de partir à l'étranger en cas de pépin n' ont plus qu'à fabriquer une fusée pour aller sur la lune .... :lol:

Remarque, il paraît que c'est bourré de silver la haut !!! :lol:

C'est quand même excessif, et ne fais que repousser le problème, tu te vois dans 15ans bouffer tous les jours comme un astronaute pendant X mois car ça va se perimer ???? :lol:

Autant vivre normalement avec des réserves suffisantes, et si tu veux à manger pour 1an tu achètes un sac de terreau, et quelques sacs de graines .....

La c'est trop quand même je trouve !!!!! :?
Inf

Messagepar matbee le Dim 4 Mar 2012 08:54

Il y a aussi les pilules nutritives....

Peut-être une solution pour ceux à qui le volume de stockage pose un problème... :)
matbee

Messagepar maraboo666 le Dim 4 Mar 2012 10:35

Heu...Stéphane: 1 an de dépenses courantes en PO...tu évalues ça COMMENT?
Je veux dire: à quel cours de devises ou de valeurs tangibles, dans une optique survivaliste?
Et cela est il EN SUS ou INCLUS dans ton stock global d'investissement?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or