quelques extraits :
Qu’est-ce que la courbe de Laffer ?
! C’est la courbe qui définit le rendement optimal de l’impôt.
Elle commence avec un taux d’imposition de 0% et tout le monde paye bien entendu ses impôts ; elle se termine avec un taux d’imposition de 100% et plus personne ne paye ses impôts (d’ailleurs plus personne ne travaille !).
Entre les deux, il existe un taux optimal où un maximum d’assujettis payent leurs impôts, où la fraude est minimale et où le rendement de l’impôt est maximum.
Nous sommes donc à 8%, appliqués sur le montant de la vente, pour toute vente de métaux précieux, quel qu’en soit la forme. (Les dents en or ? Oui, taxées lorsque vous les vendez. Les monnaies en or ou en argent, oui, taxées dès que ce qui fait leur valeur est leur métal).
8% sur le montant de la vente (que vous ayez gagné ou perdu !) est-il un taux optimal ?
À mon avis, ce taux est déjà deux fois trop élevé et j’en veux pour preuve trois faits.
- le premier est que nous, cgb.fr, avons pratiquement arrêté toute activité sur l’or :
pourquoi faire des efforts pour développer un secteur promis à ne pas être rentable ?
Contrairement à nos députés, nous sommes sur le terrain et nous connaissons Laffer :
nous ne pouvons pas conseiller à nos clients
de vendre dans ces conditions.
il explique clairement que sur les dix dernières années, bien que le cours de l’or ait quadruplé, les
rentrées fiscales de la taxe de 8% sont restées stables. Je suis d’accord avec lui, cela
signifie que la fraude a quadruplé.
Il achète tout à- fait officiellement à Bruxelles des napoléons coq, vendus là-bas presque au poids du métal alors que cette pièce a en France une prime de dix pour cent. Déduction logique : il y a tellement de napoléons coqs à Bruxelles qu’ils y sont bons à fondre. D’où viennent-ils ? Je n’ai jamais entendu dire que les Belges aient spécialement thésaurisé sous la forme de napoléons coqs, ceux-ci viennent donc de France, directement ou indirectement.
Attention, je ne recommande pas du tout cette pratique car si vous vous faites prendre par les douaniers français, ils vont vous créer de graves ennuis. Notez aussi que l’argent que vous en retirerez sera « noir » et que
vous serez bien en peine de lui trouver une utilisation « blanche ».
Pourquoi dis-je que les députés sus-cités n’ont-ils rien compris à la courbe de Laffer ?
Parce que leur projet, n’est pas de diminuer cette taxe déjà contreproductive mais de l’augmenter à 10,5% !
Bref, c’est à désespérer.
Nous sommes des professionnels, respectueux des lois de notre pays, mais à quoi nous oblige-t-on en pratique ?
À ouvrir une succursale en Belgique et à y accueillir nos clients ?
Nous allons rester simples et ne plus recommander l’or à nos clients.





