Je n'ai pas eu le temps de voir les passages éventuellement litigieux des posts de BILBOX et tant mieux pour lui (tant mieux pour nous tous également), même si je crois comprendre grâce aux citations de quoi il était question... Merci à lui de s'être auto-modéré.
Le débat sur le MES a TOUT à voir avec l'or et la thématique générale de notre forum, alors si l'on pouvait éviter de le saboter, même si c'est la saison des élections je le sais bien, avec des considérations politiciennes et d'aucune manière à la hauteur de l'enjeu...
Publier une liste de votes de députés sur le forum ne me pose pas de problème. Citer le journal officiel ne peut d'aucune façon être de la diffamation alors je ne risque rien. Tel que le post a été réédité en tous cas, ça va.
S'il s'agit de désigner des "cibles" alors en effet le forum n'est pas fait pour ça.
Maintenant pour illustrer mon sentiment "à chaud" sur la question...
" Au-dessous même de la Plaine, il y avait le Marais.
Stagnation hideuse laissant voir les transparences de l'égoïsme. Là grelottait l'attente muette des trembleurs. Rien de plus misérable. Tous les opprobres, et aucune honte ; la colère latente ; la révolte sous la servitude.
Ils étaient cyniquement effrayés ; ils avaient tous les courages de la lâcheté ; ils préféraient la Gironde et choisissaient la Montagne ; le dénoûment dépendait d'eux ; ils versaient du côté qui réussissait ; ils livraient Louis XVI à Vergniaud, Vergniaud à Danton, Danton à Robespierre, Robespierre à Tallien. Ils piloraient Marat vivant et divinisaient Marat mort. Ils soutenaient tout jusqu'au jour où ils renversaient tout. Ils avaient l'instinct de la poussée décisive à donner à tout ce qui chancelle. A leurs yeux, comme ils s'étaient mis en service à la condition qu'on fût solide, chanceler, c'était les trahir.
Ils étaient le nombre, ils étaient la force, ils étaient la peur. De là, l'audace des turpitudes ".
Quatre-vingt treize - Victor Hugo
Pierre Joseph Duhem, député de la Montagne, aurait dit : «
Les crapauds du Marais relèvent la tête ! tant mieux ; elle sera plus facile à couper1 »