Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Grèce, ça se précise...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Grèce, ça se précise...

Messagepar lenny69 le Mar 28 Fév 2012 17:04

Ben jusqu'à preuve du contraire, c'est encore le dollar, la monnaie de réserve mondiale....
Après, il est possible que les dirigeants américains anticipent l'après dollar, en créant en catimini une monnaie nord américaine, c'est pas impossible, mais ça ne saurait être une monnaie mondiale, d'ailleurs l' échec manifeste de l'euro illustre bien 'impossibilité d'une monnaie unique entre plusieurs pays avec un taux d'inflation, un modèle économique, industriel, un pouvoir d'achat différents, et le monde est encore plus composite que la petite Europe. De plus, je ne vois pas comment la Russie, La Chine ou L'Inde se laisseraient contraindre à déléguer leur souveraineté monétaire...
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Publicité

Messagepar Libertad le Mar 28 Fév 2012 20:48

j'ai pas dis que cette monnaie nord américain serait une monnaie mondiale, ça sa viendra bien après, ce n'est qu'une étape, comme L'union Européenne en est une, et si les chinois par exemple augmente de plus en plus leur réserve d'or c'est justement pour ensuite mettre des battons dans les roues des US et de leur plan.
Libertad

Messagepar Stephane le Mer 29 Fév 2012 22:45

CDS: l'association de référence se prononcera sur le plan grec jeudi

PARIS - L'association de référence sur les CDS dira jeudi si elle considère que l'effacement d'une partie de la dette grecque constitue un événement de crédit, ce qui pourrait entraîner le paiement de ces contrats de couverture contre le risque de défaut, a-t-on appris mercredi.

Dans un communiqué, l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA) a annoncé avoir accepté une demande en ce sens d'un créancier privé, non identifié.

L'ISDA précise qu'un comité spécifique, l'EMEA Determinations Committee, se réunira jeudi à 11H00 GMT pour déterminer si un événement de crédit s'est produit en Grèce.

...

http://www.romandie.com/news/n/_CDS_l_a ... 121523.asp
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar hellor le Mer 29 Fév 2012 23:16

avoir accepté une demande en ce sens d'un créancier privé, non identifié.

je parie que ça commence par Gold et fini par Sachs.
hellor

Messagepar bluedragoni le Jeu 1 Mar 2012 07:57

Hummm... Ca pue de plus en plus, cette histoire... Si des créanciers privés veulent se faire payer les CDS, c'est que DE TOUTE FACON, ils refuseront l'effacement d'ue partie de leurs créances. Donc dans tous les cas, la Grèce va au clash...
bluedragoni

Messagepar Tazadar le Jeu 1 Mar 2012 15:00

Des nouvelles?
Tazadar

Messagepar bluedragoni le Jeu 1 Mar 2012 15:14

Amha, ils doivent peser le pour et le contre, sachant qu'ils risquent de faire exploser le système en quelques minutes, s'ils valident le paiement des CDS, mais que s'ils refusent, le marché des CDS risque de se casser la figure : pourquoi prendre une assurance sur un risque, si, une fois le risque "arrivé", on ne vous paye pas?

Entre la peste et le choléra, que choisir?

Je crois que le créancier privé qui a demandé le paiement de ses CDS, il va être "béni" par l'ISDA...
bluedragoni

Messagepar bluedragoni le Jeu 1 Mar 2012 15:17

Ah ben tiens, pas de déclenchement des CDS...

http://www.cbanque.com/actu/29137/grece-pas-evenement-de-credit-selon-isda-les-cds-pas-declenches

Le système est sauvé... pour le moment...
bluedragoni

Messagepar hellor le Jeu 1 Mar 2012 18:42

Qui vend des CDS? Les banques et assureurs privés, pour ce qui est de la Grèce surtout des banques américaines.

Qui décide du paiement des CDS? L'ISDA, qui est composé de représentants de... banques... là on nage en plein délire. Aucune autorité de régulation, juste un jeu de débiles. Et il faut vraiment l'être pour souscrire et cotiser des CDS.

Participants du jour:

"Liste des participants au comité de détermination de l'Isda sur la Grèce : Bank of America-Merrill Lynch, Barclays, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan Chase Bank, Morgan Stanley, UBS, BNP Paribas, Société Générale, Cital Investment Group, D.E.Shaw Group, BlueMontain Capital, Elliott Management Corporation, PIMCO."
(source: les Echos.fr)

Tu m'étonnes qu'ils ne débloquent pas de CDS tout de suite, c'est eux qui risqueraient de payer... tout simplement.

Questions du jour:

1- Est-ce que les détenteurs de titres grecs ont vu leur statut de créancier altéré par la Banque centrale européenne (BCE) et d'autres banques centrales nationales, qui ont cédé leurs propres obligations helléniques à la Grèce avant le vote d'une nouvelle loi, de telle sorte qu'on puisse parler d'une subordination des créanciers privés ?

Leur réponse : Non. Alors que la BCE a repris des obligations avec un échange à 100% (ie: la Grèce s'engage à rembourser 100% de sa dette envers la BCE) des créanciers privés qui n'ont jamais accepté l'échange ni une quelconque négociation se voit dans l'obligation d'accepter l'échange à partir de demain.

----

Mon avis: C'est vrai que je ne vais pas compatir avec ceux qui saignent la Grèce, mais ils sont plus légitimes que la BCE, qui elle, a juste créé l'argent sur un compte. D'autres ont vraiment placé leur bénéfices industrielles, ou leur capital-retraite. Je suis contre ce système, mais quand il devient hypocrite envers lui-même là je reste bouche-bée.

Disons que vous prêtez de l'argent, le débiteur ne va pas bien. D'après les règles du jeu, rien ne vous oblige à renégocier sa dette, et vous pouvez attendre tranquillement l'échéance. S'il ne paie pas, vous avez le droit de lui demander "Alors, mon bonhomme, il est où mon pognon?". Il aussi le droit de vous répondre "Désolé, j'ai pas, repasse plus tard". Le créancier, d'après les règles du jeu a le droit d'aller voir son assureur et lui dire : "Regarde, il ne m'a pas remboursé, donc notre contrat doit s'accomplir, c'est à toi de combler le déficit, vu que j'ai cotisé pour que tu te porte garant."

-----

Ils peuvent s'amuser à écraser qui ils veulent, mais en faisant cela les autres spéculateurs verront bien qu'il y a aussi deux poids deux mesures dans le monde de la finance, ça sent pas bon la confiance. Et rien ne leur dit que les gouvernements proche de la faillite ne vont pas tout simplement demander la même faveur.

De plus, on ne nous a toujours pas expliqué comment on efface autant d'argent, vu que certains créanciers doivent aussi oublier une partie de leur capital. 53% normalement. Ca en fait des fonds prochainement ruinés. Des caisses-retraites? Des mutuelles? Des entreprises?

On ne peut pas indéfiniment imposer tout et n'importe quoi dans le système monétaire. Il va y avoir un retour de bâton, et croire que les gens vont continuellement fonctionner comme des moutons... et quand bien même ils le feraient, ils finiraient pas ne plus consommer.

Donc, la question du jour : ils vont faire comment les créanciers privés, qu'on va priver de 100 milliards?

PS: Ah j'oubliais la deuxième question du jour pour l'ISDA:

2- est-ce que l'accord conclu entre la Grèce et les créanciers privés constitue un événement de crédit ?

réponse: non plus! Ne riez pas c'est pas une blague.

L'ISDA affirme aussi qu'il est possible qu'elle se réunisse si d'autres questions sont à traiter, et d'autres CDS sont possibles. Apparemment, on pourrait croire qu'ils veulent laisser passer une part des dettes avant de débloquer quelques CDS. A suivre...
hellor

Messagepar Chaplain le Ven 2 Mar 2012 01:34

Je pense qu'ils attendent une nouvelle action humanitaire à fort potentiel guerrier en Syrie et en Iran, afin de relancer l'économie, la dette grecque étant aussi tragique qu'un jambon de supermarché. Mais bon, ça va, les gens commencent à comprendre le système "on tabasse, on reconstruit par des sociétés à nous, on contrôle, on pille, et comme on sait pas gérer on recommence". En attendant, ils vont faire des grecs des galettes sarrazines à défaut d'en faire des "soleils" verts, jaunes ou rouges (soylent green). Ou alors la Turquie en profitera pour en faire des kebabs.
Chaplain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or