Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

besoin de conseil SVP !

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

besoin de conseil SVP !

Messagepar pascal le Jeu 17 Fév 2011 22:41

bonsoir,
je suis indécis, pouvez vous me conseiller ?
on me propose un échange : 17 de mes 5 francs semeuse argent contre une 100 euros Or "Monnaie de Paris" (3,.. g d'Or pur)
dois-je "prendre "
merci

nb : j'ai acheté mes 5 francs comme monnaie d'échange en cas de crise
pascal

Publicité

Re: besoin de conseil SVP !

Messagepar aladin le Jeu 17 Fév 2011 23:02

pascal a écrit:bonsoir,
on me propose un échange : 17 de mes 5 francs semeuse argent contre une 100 euros Or "Monnaie de Paris" (3,.. g d'Or pur)
dois-je "prendre "
merci

grossomodo une piece de 5 francs vaut 7euros donc tes 17 pieces en valent 119e ?
cette piece de 100euros en vaut un peu près 110 je crois mais se vend jusqu a 200 euros sur le bon coin :mrgreen:
aladin

Messagepar TCB le Ven 18 Fév 2011 00:21

pascal a écrit:bonsoir,
dois-je "prendre "
merci

Je vais tenter de t'éclaircir moi aussi ^^

Alors si tes 17 pièces de 5F seumeuse (83,5% d'argent fin) sont bien toutes en argent (Année 1959 à 1969 incluses car au de la c'est du nickel et donc sans valeur...) elles comptent 17 x (12/0.835) = 170,34 Grammes d'argent fin.
Le gramme est actuellement à 0.75€ cela représente donc 127,75€

La pièce de 100€ en or pèse 3.1 Grammes (99.99% d'or fin) soit 3.1 x 32,70 = 101,37€

Donc dans l'absolue je te dirais non car tu as plus de valeur en argent qu'il ne t'en propose en or...

Par contre il y a un autre aspect à prendre en compte et pour cela il faut savoir de quelle 100€ il s'agit... 2008-2009 ou 2010 ?
Suivant cela sachent que ces pièces se vendent sur Ebay en moyenne ces montant la car ce sont des pièces numismatique plutôt rare :

2008 : 159,71€
2009 : 141,03€
2010 : 132,99€

Mais comme les métaux précieux vont s'envoler dans l'année à venir (2 ans maxi) à ce moment la tes pièces en argent auront surrement plus de valeur que cette 100€ en or vu que du coup la prime numismatique disparaitrait quasiment...
C'est une décision purrement spéculative que tu doit prendre et comme toutes décisions de cet ordre, tu prends un risque, mais mesuré quand même vu le faible écart entre les deux estimations (environ 25% qui pourrait être balayé si l'or augmente plus vite que l'argent, mais j'aurai tendance à dire le contraire pour ce qui est de l'immédiateté des cours ^^)

Voila, donc tu l'auras compris seul toi peut prendre une décision et tu as toutes les données en main pour cela ;)

Moi si je devais faire un choix, je prendrais cette 100€ or (surtout si c'est une 2008 :lol: ) et je rachèterais illico 20 pièces d'argent de 5F seumeuse auprès d'un revendeur d'or pour 150€ ;)
TCB

Messagepar pascal le Ven 18 Fév 2011 16:45

Merci TCB pour cette réponse complète et argumentée !
ça n'a pas beaucoup soigné mon mal de tête mais bon
c'est une pièce de 2010 que l'on me propose

en fait après réflexion, je crois que je vais dire non, car je veux garder ma ligne directrice, n'acheter que des pièces "boursables" (celles-là : http://www.24hgold.com/francais/pieces_ ... money=Euro)

après beaucoup de recherches, je pense qu'il faut favoriser les 4 pièces qui suivent pour un investissement or et argent :
1/ 20 francs marianne coq
2/ 50 francs Hercule
3/ 10 francs Hercule
4/ 5 francs semeuse

aller au delà, c'est trop se disperser selon moi ...

le problème c'est qu'il y a un peu une folie sur les pièces argent ces 10 derniers jours, ça devient la guerre
qui a dit qu'il n'y avait pas de prime sur les 50F Hercule ? regardez à quel prix partent les lots de plus de 20 pièces sur ebay ...

ça a encore pris 4% aujourd'hui

a+
pascal

Messagepar matbee le Ven 18 Fév 2011 18:05

pascal a écrit:
après beaucoup de recherches, je pense qu'il faut favoriser les 4 pièces qui suivent pour un investissement or et argent :
1/ 20 francs marianne coq
2/ 50 francs Hercule
3/ 10 francs Hercule
4/ 5 francs semeuse

aller au delà, c'est trop se disperser selon moi ...

a+

Tu peux ajouter les onces d'argent "standard" : Philharmoniker, Maple Leaf, Silver Eagles.

Elles sont internationales, très prisées... et c'est de l'argent pur.

A mon avis leur cote montera de plus en plus en France.
matbee

Messagepar TCB le Ven 18 Fév 2011 22:37

Tu peux aussi rajouter la 100F, elle fait pile poil la moitié du poid d'une 50F Hercule ^^

50F Hercule : 30Gr >>> 27Gr d'argent
100F : 15Gr >>> 13.50Gr d'argent

On peut ici parler d'une demi 50F Hercule en terme de poid (la faciale on s'en fou ça fait bien longtemps que le franc ne vaut plus rien...)

Ces pièces la sont totalement négligées et à tord selon moi...
TCB

Messagepar pascal le Dim 20 Fév 2011 09:31

pour répondre à matbee, effectivement les pièces qu'il conseil sont très courus à l'international
en ce qui me concerne, je suis plus dans une logique franco-française de monnaie pour survivre en cas de banques fermées
dans ce cadre, les pièces françaises me semblent d'avantage intéressantes, elles sont connues de tous
en plus, on peut encore les acheter à un prix inférieur au cours quant il faut payer la TVA à UPS pour les pièces achetées aux states
pascal

Messagepar matbee le Dim 20 Fév 2011 19:58

pascal a écrit:pour répondre à matbee, effectivement les pièces qu'il conseil sont très courus à l'international
en ce qui me concerne, je suis plus dans une logique franco-française de monnaie pour survivre en cas de banques fermées
dans ce cadre, les pièces françaises me semblent d'avantage intéressantes, elles sont connues de tous
en plus, on peut encore les acheter à un prix inférieur au cours quant il faut payer la TVA à UPS pour les pièces achetées aux states

il faut acheter en Allemagne, pas aux USA ! Tarifs très compétitifs, pas de de droits de douane et une TVA à 7%.
matbee

Retourner vers Forum Argent