Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Nettoyée ou pas

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Nettoyée ou pas

Messagepar HORUS le Dim 4 Mar 2012 10:24

Bonjour, on voit souvent des annonces signalant que les pièces d'argent en vente non pas été nettoyées.
Les questions que je me pose à ce sujet : nettoyé vs non nettoyé.

non nettoyé:
- est ce que ce n'est pas un terme fourre tout pour désigner des pièces dég...lasses et qui ne seront jamais
récupérables même après nettoyage ?
- c'est toujours le cas de lot ou seul la quantité de pièces (le poids de métal) a de l'importance et non pas la qualité.
Dans ce cas, n'est il pas préférable de dire : vente au poids ou pour la fonte ce qui lève toute ambiguité sur
la qualité et est certainement une description plus honnête ce qui évitera toute désillusion à l'acheteur.

nettoyé:
- quelle est la raison de nettoyer les pièces sinon les rendre plus présentables ?
- des pièces peuvent ne jamais avoir été nettoyées et être de qualité (p.ex. jamais circulées). Dans cas,
faut-il les laisser telles quelles?
- Quid des produits de nettoyage. Existe t'il un rique d'altération des pièces ? Efficacité du produit dans la durée?
HORUS

Publicité

Re: Nettoyée ou pas

Messagepar Libertad le Dim 4 Mar 2012 12:37

perso je vois pas l'intérêt de nettoyer des pièces d'argent, leur oxydation les rendent bien plus attirante et prouve leur authenticité.

j'ai jamais nettoyé les miennes, que ce soit des onces ou des hercules.
Bon pour les once récente forcément elles sont encore toute neuve car elles sont dans des capsules ou tubes, mais quand je vois des anciennes pièces et qu'elles n'ont pas été nettoyé, j'aurais tendance à les acheter elles, plutôt que des astiquées qui sans doute auront beaucoup plus de rayures car la majorité des gens qui nettoient :

- le font parce qu'ils n'y comprennent vraiment rien en pièces
- et de ce fait le font mal et rayent.

un mot : sacrilège.
Libertad

Messagepar fis le Dim 4 Mar 2012 12:49

perso, je trouve les semeuses très résisantes, et les nettoie.
elles n'ont aucune valeur numismatisque, et je les trouve très jolies nettoyées, et pas toutes collantes ou poisseuses.

par contre je ne pense pas que celà ajoute ou enlève de la valeur. c'est le poids qui fait tout.

en plus, quelques fois, en faisant des tests de nettoyage, on peut obtenir des résultats marrants :lol: :

Image

elle ont été dures à récupérer celles-ci :mrgreen:
fis

Messagepar parisangel le Dim 4 Mar 2012 18:29

fis a écrit:perso, je trouve les semeuses très résisantes, et les nettoie.
elles n'ont aucune valeur numismatisque, et je les trouve très jolies nettoyées, et pas toutes collantes ou poisseuses.

par contre je ne pense pas que celà ajoute ou enlève de la valeur. c'est le poids qui fait tout.

en plus, quelques fois, en faisant des tests de nettoyage, on peut obtenir des résultats marrants :lol: :

Image

elle ont été dures à récupérer celles-ci :mrgreen:

Impressionnant !

Sinon, je ne nettoie pas non plus mes pièces en argent. Après c'est toi qui vois car comme cela a ete dit, ca ne change pas la valeur de la pièce, a la différence des pièces d'or où n'importe quel prétexte sera bon pour refuser le paiement de la prime.....
parisangel

Messagepar Libertad le Dim 4 Mar 2012 18:40

très jolie 5 francs, tu as mis de l'acide ou quoi ? :shock:
on dirait le sol d'une pompe à essence :lol:
Libertad

Messagepar fis le Lun 5 Mar 2012 06:33

oui, l'acide un peu costaud, ça va pas mal.
l'erreur là, vient de la feuille d'alu glissée dans le bain. :(
en même temps, c'est vrai que ça faisait vraiment joli. très art-déco la semeuse.... :)
fis

Messagepar Crassus le Mar 6 Mar 2012 17:28

du dentifrice, ça marche
Crassus

Messagepar fis le Mar 6 Mar 2012 19:08

ouaip, j'utilise une crème à récurer assez douce, sans doute à base d'amoniaque, avec une brosse à ongle pour les plus récalcitrantes.
mais bon, je me vois mal les nettoyer une par une, sinon, il faut que j'emploie une personne à plein temps.
fis

Messagepar numisrhonealpins le Mar 6 Mar 2012 19:13

fis a écrit:ouaip, j'utilise une crème à récurer assez douce, sans doute à base d'amoniaque, avec une brosse à ongle pour les plus récalcitrantes.
mais bon, je me vois mal les nettoyer une par une, sinon, il faut que j'emploie une personne à plein temps.

:lol:
numisrhonealpins

Messagepar ct1_ct1 le Mer 7 Mar 2012 13:17

après, tout dépend de quel coté on se trouve, collectionneur ou "investisseur".

de ma petite expérience que j'ai:
un collectionneur n'aime pas les pièces toute propre/nickel alors qu'un investisseur qui souhaite revendre ses pièces à l'unité par ex. preférera des pièces d'un aspect agréable...c'est toujours plus vendeur que des pièces toute noire (c'est un peu comme quand on vend un voiture ou autres choses, si elle est pas pleine de trace de boue ou de saloperie à l'intérieure, c'est plus difficile à vendre....CQFD :mrgreen: )

Maintenant un moyen simple de nettoyer ses pièces argent ou or: une gomme, c'est parfait
ct1_ct1

Suivante

Retourner vers Forum Argent