Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Couleur de l'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Couleur de l'or

Messagepar parisangel le Lun 5 Mar 2012 10:26

Bonjour,

Je me posais la question suivante :
- pourquoi toutes les pièces d'or n'ont pas la même couleur ?

Certaines pièces sont très jaunes, d'autres sont un peu rosée, certaines brillent énormément...
J'ai l'impression que cela ne dépend pas du % d'or car on peut voir des différences entre un krugerand et une maple leaf.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?

Merci.
parisangel

Publicité

Re: Couleur de l'or

Messagepar iron man le Lun 5 Mar 2012 13:12

Les différences de couleur l'or sont liés à l'alliage qui compose ta pièce, vu qu'elles ne sont pas toute titré à 999/1000 ème... (enfin quasiment)

Les ajouts de cuivre et d'argent donne les différentes teintes.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Libertad le Lun 5 Mar 2012 13:58

yep, tout dépend de la teneur en cuivre et donc si elle est réduite, ils comblent avec d'autres matériaux.

j'ai une 20fr belge qui est jaune comme une 4 ducat, malgré le temps qui passe, elle ne change pas de couleur, donc moins de cuivre mais autre chose avec.
Libertad

Messagepar maraboo666 le Lun 5 Mar 2012 15:24

Parisangel dit:
J'ai l'impression que cela ne dépend pas du % d'or car on peut voir des différences entre un krugerand et une maple leaf.

Si justement >> J'ai les 2 variétés . ;)
Effectivement la Krug ( Once de 33.93g total soit 916/1000e ou 22 carats) a donc une belle couleur "cuivrée" tandis que la Maple Leaf (once pure-31.303 à 99.999% ) est beaucoup plus jaune ...et plus fragile aussi!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar parisangel le Lun 5 Mar 2012 15:32

maraboo666 a écrit:Parisangel dit:

Si justement >> J'ai les 2 variétés . ;)
Effectivement la Krug ( Once de 33.93g total soit 916/1000e ou 22 carats) a donc une belle couleur "cuivrée" tandis que la Maple Leaf (once pure-31.303 à 99.999% ) est beaucoup plus jaune ...et plus fragile aussi!

:mrgreen:
En fait, cette question est liée au fait que j'ai une 20F Marianne Coq, une 20F suisse et une 10F nap.
La 20F suisse et la 10F ont la même couleur, mais, la 20F Marianne est plus rosée exctement comme sur cette image
Image

Pourtant le % d'or est censé être le même pour les 3 pièces.
parisangel

Messagepar maraboo666 le Lun 5 Mar 2012 15:38

Tiens... :?
Il me semble pourtant bien que les 20F-Marianne/coq ont la même couleur "cuivrée" que les 20F-Vrenelis/suisses?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar parisangel le Lun 5 Mar 2012 15:45

maraboo666 a écrit:Tiens... :?
Il me semble pourtant bien que les 20F-Marianne/coq ont la même couleur "cuivrée" que les 20F-Vrenelis/suisses?

Je me suis donc posé la question de savoir si l'alliage utilisé pour les mariannes était différent de celui des nap et des vreneli.
Au pire, je scannerai les 3 et je le posterai ce soir.

Sinon ça pourrait venir de l'usure/nettoyage des autres pièces mais j'ai quelques doutes :-)
parisangel

Messagepar Libertad le Lun 5 Mar 2012 16:06

c'est juste la teneur des matériaux qui se trouvent avec l'or, par exemple pour les pièce suisses, les deux modèle sont bien différent, l'une est bien jaune orangé alors que l'autre est rosée comme les krug.
Libertad

Messagepar Stephane le Lun 5 Mar 2012 16:12

La plupart des 20f Marianne/Coq sont des refrappes Pinay, frappées dans les années 50 et à partir d'un alliage contenant plus de cuivre, ce qui leur donne effectivement cette couleur un peu rouge.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar parisangel le Lun 5 Mar 2012 16:24

Stephane a écrit:La plupart des 20f Marianne/Coq sont des refrappes Pinay, frappées dans les années 50 et à partir d'un alliage contenant plus de cuivre, ce qui leur donne effectivement cette couleur un peu rouge.

Merci, j'ai enfin mon explication. Il s'agit tout simplement d'une refrappe :-)
parisangel

Suivante

Retourner vers Forum Or