Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

que vaut l ARGENT

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

que vaut l ARGENT

Messagepar marsouin le Ven 9 Mar 2012 23:44

je regardais les cours sur GOLD24 et un bandeau publicitaire proposait une TURIN 20 frcs a 10€ a encherir

une idée ma dit faire le calcul suivant

si 20francs 1939 valent 20 centimes de nouveaux franc

si 20 centimes de nouveaux francs valent 0.03 €

si je divise 10€ valeur de la 20 frcs TURIN actuellement a peut pres par 0.03€ ça fait 333,33

sa nous donne une plus valus sur 75 ans a peut prés de 3333%

SYMPA :twisted:

a l attention de HELLOR notre prof de math

quel est le rendement annuel ? merci
marsouin

Publicité

Re: que vaut l ARGENT

Messagepar hellor le Sam 10 Mar 2012 00:38

Bah tu cherche une formule connue des prêteurs usuriers. Ou de celui qui pose des sous en livrets A et croit faire avancer sa vie à pas de géants... hum

Bon alors on fait une hypothèse (hey oui, nous les scientifiques on fait plein d'hypothèses pour arranger le résultat, tout est truqué, on démontre ce qu'on veut avec ce tour de passe passe) : rendement constant.

Du coup tu passe d'une année à l'autre en multipliant la valeur initiale V par 1+x. Ainsi on a la suite:

Année 0 : V (V=0,03 euro, la pièce à la base quand la belle aventure commence)
Année 1: V * ( 1 + x ) ( V auquel tu rajoute V*x où x est le taux de rendement constant recherché)
Année 2 : V * ( 1+ x ) * ( 1+x) (la même chose mais appliqué à la valeur trouvée juste avant)

Et là patatra, tu tombe sur une suite de multiplication qui donne :

Année 75 : V * ( 1+x )^75

D'après ton raisonnement (20F vaut 0,03 et côté à 10 euros) on doit avoir V*(1+x)^75 = 1000*V/3.

Puisque la pièce est cotée (1000/3) fois plus qu'elle ne vaut. Et là tu vois que tu n'as pas besoin de connaître la valeur V mais juste sa cotation...

(1+x)^75 = 1000/3

Hop on appelle le logarithme à la rescousse... enfin nan même pas, on appelle une calculatrice:

x = (1000/3)^(1/75) - 1.

Soit environ un bon taux italien de 10 ans ^^

x = 8,0534 % environ. En même temps on plaisante mais ça donne une idée de la puissante d'un prêt à 8% sur un Etat qui ne pourra jamais rembourser. D'ailleurs on parle de seuil critique à 5 et 7%.
hellor

Messagepar marsouin le Sam 10 Mar 2012 22:27

@ hellor

merci

rien compris au calcul , peut etre pour ça que j ai demander

je retiend 8% annuel en moyenne

.[En même temps on plaisante mais ça donne une idée de la puissante d'un prêt à 8% sur un Etat qui ne pourra jamais rembourser. D'ailleurs on parle de seuil critique à 5 et 7%*]

quand je pense quand 1991 j ai emprunter a 14 ou 15%
marsouin

Messagepar hellor le Dim 11 Mar 2012 15:00

14%!! A ce taux, pour s'en sortir il faut vraiment n'avoir emprunté que très peu par rapport à sa capacité e remboursement. Et du coup pour être dans une telle situation, la question se pose alors de se demander "Pourquoi j'emprunte si j'ai déjà les fonds?"

Là t'as due remboursé 3 ou 4 fois le montant prêté. Dommage. Pour le calcul, la difficulté est de comprendre pourquoi on obtient la puissance 75. Le reste ne sont que les règles autorisées lors de la résolution d'une équation.
hellor

Messagepar marsouin le Lun 12 Mar 2012 01:52

de mémoire c était le taux du moment ,

un de mes frères a eux 15% en 1982 ou 1984

et le hasard a fait que j ai rembourser par anticipation 80 % du prêt trois ans après ,

l étrange c est que ce prêt a été fais au "CA" et qu'il m a fallus prendre des part social sans percevoir d intérêt
et ne pouvoir faire la demande de remboursement qu'a près avoir tous rembourser ce qui peut paraitre normal
mais attendre 5 ans a compter de ma demande de remboursement pour toucher ces parts social
pour info ça représentait 5000 francs

comme quoi quand on a besoin d argent :(
marsouin

Messagepar hellor le Lun 12 Mar 2012 09:38

En gros, tu as emprunté combien et remboursé combien au total sans vouloir être indiscret?
hellor

Messagepar marsouin le Lun 12 Mar 2012 13:01

j ai emprunter 250.000 francs et je remboursais 2500 francs par mois et ce sur 15 ans de mémoire

je crois même avoir fais un premier remboursement partiel qui avais ramener ma mensualité a 2000 francs

mais tout ça s est loin
marsouin

Retourner vers Forum Argent