Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

USA : Vers le flicage des possesseurs d'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

USA : Vers le flicage des possesseurs d'or

Messagepar matbee le Sam 19 Fév 2011 10:45

Aux Etats-Unis, tout achat d'or d'au moins 100 dollars (un 1/10 ème d'once...) devra s'accompagner d'une déclinaison de l'identité : signature, photo et empreintes digitales !

http://www.zerohedge.com/article/prepar ... e-over-100

On récupère leurs noms. Surement le premier pas, avant de les déclarer comme terroristes.

http://auxinfosdunain.blogspot.com/2011 ... s-dor.html
matbee

Publicité

Re: USA : Vers le flicage des possesseurs d'or

Messagepar Arnaud le Sam 19 Fév 2011 11:45

Si un état fait faillite, n'est-ce pas un moyen de récupérer de la liquidité ? Autrement les états Unis ne mettent-ils pas en place une stratégie qui consiste en cas de banqueroute total de récupérer l'or de ses concitoyens et de renflouer les caisses au nom de la patrie ... c'est pourquoi je me demande, si en France, même, il ne serait mieux d'acheter de l'or sur le marché parallèle, la ou notre "nom" et "adresse" ne figure nul part ...

Bon c'est un peu parano comme scénario j'avoue :lol:
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar matbee le Sam 19 Fév 2011 11:48

kalabra a écrit:... c'est pourquoi je me demande, si en France, même, il ne serait mieux d'acheter de l'or sur le marché parallèle, la ou notre "nom" et "adresse" ne figure nul part ...

Bon c'est un peu parano comme scénario j'avoue :lol:

Non, cela me semble être le bon sens même. L'anonymat s'impose plus que jamais ! :!:
matbee

Messagepar Stephane le Sam 19 Fév 2011 11:54

kalabra a écrit:c'est pourquoi je me demande, si en France, même, il ne serait mieux d'acheter de l'or sur le marché parallèle, la ou notre "nom" et "adresse" ne figure nul part ...

Il n'y a pas nécessairement besoin de passer par le marché parallèle. En France, chez les numismates, pour des transactions inférieures à 3000 euros, l'anonymat est un droit.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TCB le Sam 19 Fév 2011 12:19

Stephane a écrit:
kalabra a écrit:c'est pourquoi je me demande, si en France, même, il ne serait mieux d'acheter de l'or sur le marché parallèle, la ou notre "nom" et "adresse" ne figure nul part ...

Il n'y a pas nécessairement besoin de passer par le marché parallèle. En France, chez les numismates, pour des transactions inférieures à 3000 euros, l'anonymat est un droit.

Il y a quand même une trace avec le double de la facture et le paiement non ?
Vous payer tous en espèce ? Même pour des sommes de 500-1000 voir 2000€ ? :shock:
Et puis franchement ou irait on si tout le monde devait se faire "voler" son or et son argent sous prétexte que les états n'ont pas su gérer la crise...
En tous les cas la ce serait le début d'une révolution, les gens ne se laisseraient pas faire. :roll:
TCB

Messagepar Arnaud le Sam 19 Fév 2011 12:27

Stephane a écrit:

D'accord, merci de cette précision Stéphane. Peut être pour cela faut'il payer en "liquide" et non par virement ? En ce cas je pense effectuer mes achats futurs de particulier en particulier ou un numismate mais en liquide . Cette nouvelle ci-dessus des Etats-Unis pourrait donner certaines idées en Europe ... de même :

La détention privée d’Or a été plusieurs fois proscrites dans certains États, comme les USA, l’Allemagne...
Ce fut notamment le cas aux États-Unis dans les années 30 : une ordonnance promulguée sous Roosevelt en 1934 (the Gold Reserve Act) a interdit aux citoyens américains à la possession d’Or jusqu’en 1975, ces derniers étant tenus de posséder à défaut des billets de la banque fédérale américaine.

SOURCE : http://www.lingot.com/fr/accueil-or-3.html

En France c'est différent "apparemment" :

En France, cette détention demeure encadrée. Les transactions des particuliers sont en théories anonymes si elles demeurent inférieures au plancher de 15 000€. Cela dit, dans les faits, les transactions en espèces ne sont autorisées que pour un montant maximal de 1 100€ pour les commerçants et de 3 000€ pour les non-commerçants.

« La détention, le transport, et le commerce de l’or sont libres sur le territoire français »
(partie législative, livre IV, tire II, chapitre VI, article L.426-1 du Code monétaire et financier).
L’or bénéficie d’un statut européen de produit financier.

La définition arrêtée par l’Union Européenne (Directive 98/80/CE du conseil du 12/10/1998) de l’or d’investissement est :
« L’or sous la forme d’une barre, d’un lingot ou d’une plaquette d’un poids supérieur à un gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes », et « les pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800 »

SOURCE : http://www.lingot.com/fr/accueil-or-3.html

Opération camouflage panthère jaune :lol:

J'en apprends tout les jours ... :)
Arnaud

Messagepar Arnaud le Sam 19 Fév 2011 12:30

TCB a écrit:Et puis franchement ou irait on si tout le monde devait se faire "voler" son or et son argent sous prétexte que les états n'ont pas su gérer la crise...
:

A voir la politique actuel des "Occidentaux", il n'y aurait rien d'étonnant ? c'est pousser peut etre le bouchon un peu loin en effet :)
Arnaud

Messagepar matbee le Sam 19 Fév 2011 13:29

Stephane a écrit:

Oui, c'est aussi ce que je voulais dire... je pensais à l'anonymat plus qu'au marché parallèle.

Il suffit d'aller dans n'importe quelle boutique et de payer en espèces pour un montant de 3000 euros maximum, en demandant une facture anonyme.

Quand on voit ce qui se prépare aux Etats-Unis, on se dit que la prudence la plus élémentaire impose de procéder de la sorte pour ses achats d'or.

On peut aussi bien sûr acheter de gré à gré (de particulier à particulier), à condition de prendre quelques précautions (apporter une loupe à fort grossissement et une balance de précision au 1/100e de gramme).
matbee

Messagepar Stephane le Sam 19 Fév 2011 14:04

Pour revenir au sujet initial, il ne s'agit pour le moment que d'une proposition de loi, déposée dans l'état de Washington.

Si ce genre de lois passent un jour, il faudra évidemment se poser la question des motivations réelles (préparer une future confiscation de l'or), et prendre des dispositions en conséquence...

En même temps, les dernières tentatives de confiscation n'avaient pas si bien marché que ça. Et aujourd'hui cette confiscation serait beaucoup plus difficile à organiser... Vu qu'une infime minorité d'américains ou de français possèdent de l'or aujourd'hui contrairement aux années 30, même la menace de contrôles aléatoires ne serait pas suffisante pour décider les "goldeux anonymes" à se déclarer spontanément.

Donc je ne crois pas tellement au risque de confiscation actuellement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar matbee le Sam 19 Fév 2011 14:41

Stephane a écrit: Vu qu'une infime minorité d'américains ou de français possèdent de l'or aujourd'hui contrairement aux années 30, même la menace de contrôles aléatoires ne serait pas suffisante pour décider les "goldeux anonymes" à se déclarer spontanément.

Donc je ne crois pas tellement au risque de confiscation actuellement.

Les Français possèdent tout de même entre 3000 et 5000 tonnes d'or dans leur bas de laine, sans compter les achats de précaution ou de placement depuis le début de la crise financière. J'ignore quel pourcentage de la population détient ce magot, mais ce n'est pas rien ! C'est même quasiment un record mondial, si ma mémoire est bonne.

Il serait tentant pour les pouvoirs publics de s'en emparer si les choses devaient vraiment mal tourner.
matbee

Suivante

Retourner vers Forum Or