Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

 

SICAV Or, qu'en penser ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

SICAV Or, qu'en penser ?

Messagepar joel42 le Lun 19 Mar 2012 11:38

Bonjour

Que penser des SICAV Or ?

Ex : http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... 8&onglet=2 (fond en EURO )
http://bourse.investir.fr/bourse/cotati ... codif=ISIN
(fond en CHF )

J'ai vendu ma maison, et doit rester locataire pour quelques années, le temps d'une mission a l’étranger.
Alors je cherche a sécuriser mon petit patrimoine pour cette période.

Alors, je me pose les questions suivantes:

1) Les SICAV Or, est ce de l'or papier ?
2) Leurs court est il étroitement lié au court de l'or physique ?
3) Si ma banque est nationalisé, j'ai perdu quelque chose ?
4) Si le système économique complet s'effondre (temporaire, genre 1 an max) , j'ai perdu quelque chose ?
5) J'ai l'impression que les sicav performent moins bien que le métal physique, comment expliquer cela ?
6) En periode de tempête monétaire, et en pariant sur un effondrement du $, quel est le support a privilégier ? ( sicav en € , CHF , $ ?)

Merci pour vos lumières et votre procieuse aide.
Cordialement
joel42


Messages: 2
Enregistré le: Lun 19 Mar 2012 11:29

Publicité

Re: SICAV Or, qu'en penser ?

Messagepar Stephane le Lun 19 Mar 2012 13:29

Bonjour Joel,

joel42 a écrit:Que penser des SICAV Or ?

Je ne suis pas fan des Sicav, mais on va quand même regarder ensemble si ça peut répondre (ou non) à tes besoins.

D'abord, une Sicav ou OPCVM, c'est un fond actions. Là en l'occurence des actions de sociétés minières aurifères et un peu argentifères.

Il est donc tout à fait normal que la performance ne soit pas celle du métal. La performance du fond est celle du portefeuille global composé de toutes les sociétés dans lesquelles est investi le fond. Tu as sur chacun des liens que tu as posté un onglet "Composition" avec un petit aperçu du paquet surprise. Avec une Sicav Or, tu n'investis pas sur la hausse du métal, mais sur les bénéfices futurs de compagnies minières : c'est une autre optique et c'est plus compliqué.

Le fond Sicav est une société (dont tu es toi-même actionnaire) mais qui ne dépend pas de ta banque en principe.
Comme toute société, l'OPCVM peut elle-même faire faillite si elle fait de mauvais placements, ou si par exemple elle est confrontée à une très grosse vague de retraits.

Nationalisation ou pas, ça ne change rien. L'Etat nationalisera ta banque uniquement et pas le fond Sicav dans lequel tu es investi. D'autre part, les Sicav sont exclues de la garantie des dépôts (tout comme les actions en devises autre que l'Euro), mais c'est un point de détail puisque comme je l'ai souvent dit sur le forum cette garantie des dépôts est plus théorique que réelle.

Les actions minières ne sont pas une valeur refuge. En cas de krach boursier, les mines peuvent suivre le même chemin que toutes les autres actions.

Si tu cherches quelque chose qui réplique à peu près le cours de l'or, il y a des trackers comme le 1156N qui feront ça beaucoup mieux qu'une Sicav.
Mais attention, c'est précisément ce qu'on appelle de l'or papier. Ce n'est adossé à rien de physique et c'est aussi sans garanties en cas de faillite du fond.

EUR CHF USD c'est du pareil au même pour moi :D

Je ne sais pas combien d'années va durer ta mission, mais regarde bien si l'or physique, le vrai, ne serait pas préférable pour toi à des produits papier.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7284
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: SICAV Or, qu'en penser ?

Messagepar joel42 le Ven 30 Mar 2012 13:17

Bonjour Stéphane et merci pour ta réponse.
joel42


Messages: 2
Enregistré le: Lun 19 Mar 2012 11:29


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Powered by phpBB © phpBB Group