Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

OR/IMMOBILIER

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

OR/IMMOBILIER

Messagepar maraboo666 le Mer 21 Mar 2012 11:29

Les MPx et l'immobilier sont considérés traditionnellement comme des "valeurs refuges".
En ce qui concerne les Mpx, peu de gens sur ce fofo diront le contraire... ;)
Quid de l'immobilier?
Mon analyse est qu'on est (en france) au top d'une bulle qui va se dégonfler petit à petit.
Que conseillez vous aux gens qui travaillent dans un grand centre urbain (Paris, lyon, Marseille etc...): ACHETER ou LOUER leur résidence PRINCIPALE?
Et pour ceux qui sont déja proprio (fini de payer le crédit ou encore 2/3 ans comme moi...)? ATTENDRE, VENDRE (éventuellement après rembours du crédit restant par anticipation)?
Un sondage serait intéressant à ce sujet: faut il vendre illico (avec plus-value substantielle<tant kon peut la faire>) et LOUER, ou habiter chez des amis, à l'hôtel ou sous les ponts...et que faire du fric dégagé?
1) toutinvestir dans les Mpx
2) RDV urgent chez O.Delamarche :lol:
3) Mix de cash en banque (compte courant, CHF au coffre ou chez soi), de mines ou de terre agricole ou de forêt qui ne sont pas faciles à gérer quand on a une solide cultute citadine pour y vivre depuis son enfance?
Choix subsidiaire si on est fonctionnaire: prendre sa retraite au plus tôt (même avec décote importante) en se disant qu'apres ça sera forcément pire et se barrer en Thaîlande?
Pourquoi le "pays du sourire"?
Because le niveau de vie agréable (pour ki vient d'Europe), soins médicaux de qualité, les investissements interessants (or et immo), les paysages et les filles superbes... :D
Et qu'en ce qui me concerne (pour les curieux), j'ai de solides points de chute et connais déja le pays!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Re: OR/IMMOBILIER

Messagepar X-argent le Mer 21 Mar 2012 12:02

Salut,

ça fait 12 ans que je loue pour vivre, et 10 ans que j'attends que l'immo se casse un peu la gueule pour pouvoir entrer sur le marché. entre-temps j'ai pas mal bougé donc entre savoir si j'ai fait le bon choix ou pas, la question reste de mise.
Cependant j'attends toujours que ça baisse mais en attendant vu comment l'économie se profile, je n'ai pas attendu pour investir dans les MPx, et plus j'investi et moins j'ai de chances de trouver un toit à moi.

On vit une époque de merde où l'on a le choix entre soit prendre un gros risque (achat immo) soit prendre un très gros (ne rien faire et tout perdre).

Si la résidence principale est juste un produit pour toi, je le vendrais pour passer en location, et prendre une location à équidistance entre tes intérêts citadines et locaux (les conséquences de l'immo + hausse du pétrole et Matières premières risque de rendre moins attractif le centre-ville sans compter que la vraie baisse commencera, à mon avis, du périphérique vers le centre).

Je suis convaincu que la pyramide des pays développés et des payes en développement vont s'équilibrer, donc en se barrant en Thailande tu seras perdant sur le moyen et long terme. D'autre part c'est un pays qui risque de casser la gueule avec l'Europe.

Diversifier au maxi, prendre des terres agricoles ou forestiers ce n'est pas une mauvaise idée, mais cela va de pair avec le développement de quelques compétences (qui sont des éléments de diversification aussi !) qui viendront tout seul si tu es motivé.

Prendre des caisses de vin c'est pas mal aussi.
X-argent

Messagepar fis le Mer 21 Mar 2012 15:29

amha, il faut être absolument fou, pour acheter maintenant une résidence principale. je voulais (et pouvais) le faire, ça fait 2 ans, et je me félicite de ne pas avoir franchis le pas.

un terrain agricole, une forêt, avec une maison de campagne, et une source et un fusil, paumé dans la pampa, déjà, c'est mieux. mais ça, j'y ai déjà accès.

il n'y a rien de sur avec l'immo. meême en temps de grande cirse, le loyers peuvent être bloqués, pour que le peuple ne se retrouve pas dans la rue, etc....les cycles de l'immo, sont certes très longs, mais l'exception francaise (elle me fait toujours marrer cette expression :D ) prendra plus tôt que tard, un bon coup de 12 dans l'aile.

de toutes façons la décrue est déjà là depuis quelques années, même si les pro du milieu aiment à marteler le contraire, en prenant paris hyper-centre comme unique exemple. suffit de lire les chiffres des notaires, qui eux, ne sont, à priori, pas pipés.
fis

Messagepar X-argent le Mer 21 Mar 2012 15:39

fis a écrit:de toutes façons la décrue est déjà là depuis quelques années, même si les pro du milieu aiment à marteler le contraire, en prenant paris hyper-centre comme unique exemple. suffit de lire les chiffres des notaires, qui eux, ne sont, à priori, pas pipés.

La décrue n'avait pas commencé en 2008, sauvée par des mesures exceptionnelles. Dans un système capitaliste "normal", les banques auraient du sauter et l'immobilier aurait déjà du baisser de 30 à 40 %. La baisse devrait commencer en 2012-2013 en même temps que tout le reste.

J'estime qu'une maison devrait se payer avec 3 années de salaires (puisque si la devise s'effondre faut bien utiliser un référentiel humain) , actuellement on est plutot vers les 6 années.
X-argent

Messagepar parisangel le Mer 21 Mar 2012 16:51

X-argent a écrit:J'estime qu'une maison devrait se payer avec 3 années de salaires (puisque si la devise s'effondre faut bien utiliser un référentiel humain) , actuellement on est plutot vers les 6 années.

Il est vrai que ce serait idéal mais je pense qu'on est loin du compte.

Aujourd'hui, si tu prends un smicard, il gagne 1 096,94€ net par mois, soit 13163,28€ par an donc sur 6 ans, ça fait 78979,68€.

Pour ce prix, il ne trouvera pas grand chose ou alors une maison avec des travaux dans une ville moyenne, à la rigueur une belle maison dans un village perdu.

Tout est donc relatif.
parisangel

Messagepar vinivinci le Mer 21 Mar 2012 17:35

bonjour a tous,
j'ai 41ans,et fini de payer mes " quatre murs" depuis 1 ans (par anticipation),depuis chaque mois je me félicite d'avoir fais ce choix.Cette maison ça n'est pas qu'un "capital",c'est ma complémentaire retraite,quelque chose que laisserai a ma fille,etc....
De plus ça me laisse du gras ,a placer dans les mpx ,bien sûr(j'en profite pour tous vous remerciez pour vos conseil avisé,le peut que je connais vient de ce forum).
vinivinci

Messagepar X-argent le Mer 21 Mar 2012 18:03

parisangel a écrit:Il est vrai que ce serait idéal mais je pense qu'on est loin du compte.

Aujourd'hui, si tu prends un smicard, il gagne 1 096,94€ net par mois, soit 13163,28€ par an donc sur 6 ans, ça fait 78979,68€.

Pour ce prix, il ne trouvera pas grand chose ou alors une maison avec des travaux dans une ville moyenne, à la rigueur une belle maison dans un village perdu.

Tout est donc relatif.

Ha oui ça fait bizarre de voir de tel prix, je te rassure ça va faire un choc pour tout le monde :D
X-argent

Messagepar hellor le Mer 21 Mar 2012 18:44

Résultat en Chine: -20% sur la valeur de l'immobilier en un an, comparaison entre les mois de Février. -40% dans certains quartiers y compris de standing, comme à Shanghai. En France, baisse de la valeur depuis le mois de Novembre, pour camoufler on inclus tous les prix, dont Paris, Nice, Cannes... qui donnent l'impression d'une stagnation, mais c'est faux.

A Paris le prix est toujours en croissance affolante. Ca devient de la spéculation. Le reste du pays, la courbe des prix est à son sommet et commence une descente.

On est dans une situation analogue pour beaucoup de pays, le haut de la montagne, et la descente commence doucement depuis cet hiver. Attendez un peu de voir, par contre les QE peuvent avoir un effet de contre balancement, si des spéculateurs reviennent en force sur l'immobilier, le prix pourrait stagner voire monter.

Une façon de camoufler la baisse des prix: frais de notaire offerts, place de parking gratuite... à Shanghai pour éviter l'émeute, des agences ont proposé une BMW dans certains cas pour compenser la perte de valeur, il y a eu des cas d'agences saccagées car début Décembre il a été annoncé d'un coup que le prix baissé de 30%. Certains proprio n'ont pas apprécié, alors les vendeurs innovent depuis pour éviter les coups de boule.

Une chose me semble sûre, mais ça n'engage que moi: le prix de la pierre est juste scandaleux. Ca ne les vaut pas, quand on sait comment un proprio se fait plumer par l'Etat aujourd'hui je ne vois pas pourquoi la location est moins rentable. D'autant que ceux qui prennent un crédit se font manger en intérêts élevés.
hellor

Messagepar parisangel le Mer 21 Mar 2012 22:32

hellor a écrit:Résultat en Chine: -20% sur la valeur de l'immobilier en un an, comparaison entre les mois de Février. -40% dans certains quartiers y compris de standing, comme à Shanghai. En France, baisse de la valeur depuis le mois de Novembre, pour camoufler on inclus tous les prix, dont Paris, Nice, Cannes... qui donnent l'impression d'une stagnation, mais c'est faux.

A Paris le prix est toujours en croissance affolante. Ca devient de la spéculation. Le reste du pays, la courbe des prix est à son sommet et commence une descente.

On est dans une situation analogue pour beaucoup de pays, le haut de la montagne, et la descente commence doucement depuis cet hiver. Attendez un peu de voir, par contre les QE peuvent avoir un effet de contre balancement, si des spéculateurs reviennent en force sur l'immobilier, le prix pourrait stagner voire monter.

Une façon de camoufler la baisse des prix: frais de notaire offerts, place de parking gratuite... à Shanghai pour éviter l'émeute, des agences ont proposé une BMW dans certains cas pour compenser la perte de valeur, il y a eu des cas d'agences saccagées car début Décembre il a été annoncé d'un coup que le prix baissé de 30%. Certains proprio n'ont pas apprécié, alors les vendeurs innovent depuis pour éviter les coups de boule.

Une chose me semble sûre, mais ça n'engage que moi: le prix de la pierre est juste scandaleux. Ca ne les vaut pas, quand on sait comment un proprio se fait plumer par l'Etat aujourd'hui je ne vois pas pourquoi la location est moins rentable. D'autant que ceux qui prennent un crédit se font manger en intérêts élevés.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les frais de notaire sont de plus en plus offert sur Paris. Cela veut bien dire que les prix sont complètement en dehors de la réalité...

J'ai vu une nouveauté aujourd'hui à Paris dans les locations, je ne savais même pas que c'était légal.
Tu as une sorte de "bouquet" comme sur un achat en viager.
Appartement paris 13eme, 110 m², loyer mensuel 1500€. Frais de cession : 150 000€, durée du bail : 7 ans.
parisangel

Messagepar Stephane le Jeu 22 Mar 2012 01:46

maraboo666 a écrit:Choix subsidiaire si on est fonctionnaire: prendre sa retraite au plus tôt (même avec décote importante) en se disant qu'apres ça sera forcément pire et se barrer en Thaîlande?
Pourquoi le "pays du sourire"?
Because le niveau de vie agréable (pour ki vient d'Europe), soins médicaux de qualité, les investissements interessants (or et immo), les paysages et les filles superbes... :D
Et qu'en ce qui me concerne (pour les curieux), j'ai de solides points de chute et connais déja le pays!

Bonjour, oui c'est le début de la journée pour moi car je viens de me lever :)
Non, je ne suis pas dans un pays exotique quelconque avec un décalage horaire :D

La Thaïlande pourquoi pas, c'est un beau et grand pays tout comme la France, que je connais très bien aussi (surtout la région du Nord), mais pourquoi uniquement pour les fonctionnaires ?
Je vois qu'on a les mêmes goûts pour les filles, mais les vietnamiennes sont encore plus jolies ;) (par contre leur bouffe est dégueu, je parle de la bouffe Viet bien sûr, la cuisine thaï est délicieuse - aroï maak maak!)

Pour l'investissement là bas, il y a l'or bien sûr, mais aussi l'argent (la Thailande est une place de marché relativement importante pour ce métal dans la région). Pour l'immo, je déconseillerais plutôt là-bas. Il y a déjà une bulle immobilière, en particulier dans les zones d'exil pour retraités farangs (étrangers blancs) comme Phu Ket par exemple.
Acheter une maison est possible pour un étranger, mais le terrain sur lequel elle est batie doit nécessairement appartenir à un thaï (sous la forme d'une concession pour 99 ans il me semble).
Autre option, acheter un appart dans un condominum (une sorte de classeur métallique pour jeunes cadres, avec conciergerie et autres services associés, room service, piscine intérieure, salle de sport, parfois même piste d'hélicoptère sur le toit pour les plus luxueux. Mais c'est à mon avis beaucoup trop cher pour ce que ça vaut...
Reste la location ordinaire qui est à mon avis le meilleur choix. Le Nord reste abordable encore : Chang Mai, Ghang Raï...
Un goldbug suisse célèbre, Marc Faber, a élu domicile dans la région par exemple, preuve qu'il a bon goût.
En location, le tout est de ne surtout pas passer par une agence immobilière française ou franco-thaï qui va te prendre tes commissions exorbitantes et t'annoncer des loyers qui n'ont rien à voir avec le vrai prix local. Il faut négocier sur place directement avec le propriétaire (Oui, tout se négocie).
J'éviterais aussi les "ghettos pour farangs" dont le prix des loyers a tendance à être de plus en plus déconnecté (à la hausse) du marché. Et puis à quoi sert de faire 10 000 km pour se retrouver uniquement entre européens là-bas ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Forum Or