Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelle quantité de Napoléon 20F reste t'il?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Quelle quantité de Napoléon 20F reste t'il?

Messagepar trapeze le Lun 26 Mar 2012 13:49

J'ai recherché un petit peu pour avoir une estimation de la quantité de pièces de 20F or qui étaient encore disponibles sans réel succès.

On arrive aisément à trouver le tirage entre 1803 et 1914 qui s'élève selon les sources à un peu plus de 500 000 000 (500 millions) d'unités - soit environ 2.9tonnes d'or au total, cependant il est difficile de savoir combien sont encore disponibles aujourd'hui - surtout qu'une bonne partie a du être refondue au fil des années pour recréer de nouvelles pièces ou bien pour d'autres usages.

A t'on une idée de la quantité de pièces qui seraient toujours sur le marché? Pour ma part j'estimerai ce nombre à 10% de ce qui a été tiré, soit environ 50 000 000 (50 millions) - ce qui est déjà un considérable sachant que presque 200 ans se sont écoulés et que 3 guerres (1870 - 1914 - 1939) sont passées par là, chacune diminuant certainement la quantité existante.

Je parle uniquement des 20F qui sont les plus communes, nous pourrions porter la réflexion sur le 10, 40 et 100F également.
trapeze

Publicité

Re: Quelle quantité de Napoléon 20F reste t'il?

Messagepar François Pignon le Lun 26 Mar 2012 18:33

Si tu savais tout ce que j'ai !!! :lol:
François Pignon

Messagepar numisrhonealpins le Lun 26 Mar 2012 19:19

trapeze a écrit:J'ai recherché un petit peu pour avoir une estimation de la quantité de pièces de 20F or qui étaient encore disponibles sans réel succès.

On arrive aisément à trouver le tirage entre 1803 et 1914 qui s'élève selon les sources à un peu plus de 500 000 000 (500 millions) d'unités - soit environ 2.9tonnes d'or au total, cependant il est difficile de savoir combien sont encore disponibles aujourd'hui - surtout qu'une bonne partie a du être refondue au fil des années pour recréer de nouvelles pièces ou bien pour d'autres usages.

A t'on une idée de la quantité de pièces qui seraient toujours sur le marché? Pour ma part j'estimerai ce nombre à 10% de ce qui a été tiré, soit environ 50 000 000 (50 millions) - ce qui est déjà un considérable sachant que presque 200 ans se sont écoulés et que 3 guerres (1870 - 1914 - 1939) sont passées par là, chacune diminuant certainement la quantité existante.

Je parle uniquement des 20F qui sont les plus communes, nous pourrions porter la réflexion sur le 10, 40 et 100F également.

C'est une très bonne question à laquelle il est difficile de répondre et je me pose la même question pour les écus en argent, y compris "courants". Combien sont partis à la fonte, combien en existe t'il encore RÉELLEMENT?
Un début de réponse mais qui vaut ce qu'il vaut: pour les 20F or du début du 19ème, pour certains ateliers rare, il n'existe AUCUN exemplaire CONNU (pour des pièces tirées à quelques milliers d'exemplaires).
Il n'y a qu'à prendre le Gadoury ou le Franc pour voir que pour ces pièces, il n'y a tout simplement pas de cotation...
Après il faudrait faire un ratio et ça vaudrait ce que ça vaudrait... mais je ne me suis pas amusé à calculer ne serait ce que toutes les 20F or françaises depuis le 19ème, l'as tu fait? ;)
numisrhonealpins

Messagepar numisrhonealpins le Lun 26 Mar 2012 19:22

Oups j'ai lu trop vite tu l'as fait effectivement... :lol:
numisrhonealpins

Retourner vers Forum Or