Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mar 27 Mar 2012 13:52

- CIC, CM, Pas de cotation en bourse, nombreuses filiales d'investissement notamment Offshore (risqué), fortement exposé au crédit à la consommation.

Erratum

Je reviens sur ce que je viens de dire sur le CIC. Le CIC est bel et bien coté (CIC CAT.A). Ce qui peut également remettre en cause indirectement l'exposition du Crédit Mutuel que je pensais être à l'abri de toute attaque venant de la bourse (type short).

Ajouté à cela que la branche investissement semble tout de même importante surtout si elle est envisagé avec levier.
L’activité du groupe CIC se répartit de la façon suivante :

- Banque de détail (produits bancaires classiques, crédits à la consommation, etc.) : 67,4 % du produit net bancaire

- Banque de marché et de financement (intervention sur les marchés financiers – Forex, actions, taux ; financement d’entreprises) : 19,9 % du produit net bancaire ;

- Banque privée (gestion de fortune) : 8,4 % du produit net bancaire ;

- Banque d’investissement (conseil en fusion-acquisition, etc.) : 3,9 % du produit net bancaire.

bref en réalité, ou que l'on soit, d'un point de vue bancaire, on est en sécurité nulle part.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Fredrick le Mar 27 Mar 2012 14:26

évidemment qu'il faut que ça monte beaucoup pour être gagnant. C'est compliqué mais j'essaye d'illustrer avec un exemple.

regarde ce site :
http://www.nationalchange.com/panier.php#accueil

Pour 5000 euros il te donnent 38700 yuans

Le cours d'aujourd'hui est 1 euro = 8.4059 Yuans... en faisant 5000 fois 8.4059, tu as 42 029 yuans.

Or, ils ne t'en donnent que 38700... Tu te fais entuber de 3300 yuans... soit 392 euros c'est à dire presque 8% de ta somme.

Pour ne pas te faire entuber, faut que le yuan monte jusqu'à retirer 5000 euros avec tes 38700 yuans.
Donc que le cours de l'euro baisse jusqu'à ce que 1 euro = 7.74 yuans (c'est à dire 38700 divisé par 5000)

Et c'est sans compter les 8% que tu te feras voler si tu reconvertis dans l'autre sens...
Parce qu'en fait, faudrait plutôt que l'euro baisse jusqu'au taux de 1 euro = 7.2 yuan.
Et là t'as rien perdu.

Si tu te lances dans une telle opération, il faut que l'euro soit dévalué d'au moins 100 - 100*(7.2/8.4059) soit 15%...
pour que tu ne perdes pas en pouvoir d'achat après les deux conversions...

Le mieux est d'aller chez un numismate et de commander des billets et les planquer. la commission sera moindre et t'auras pas de frais de garde.

Merci pour l'info, mais je pense quand malgré tout ouvrir un compte, car le but n'est pas de faire du bénéfice, mais de pouvoir préserver une partie de mon capital si l'euro disparait (possibilité qui me semple de plus en plus crédible).

De plus ils ont apparemment de bon taux d'intérêt, donc à terme l'argent perdu initialement sera récupéré.

Je vais y aller la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant si j'ai des infos intéressante.
"Dans le monde tel que je le vois, on chassera des élans dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du Rockfeller Center."
Tyler
Fredrick

Messagepar maraboo666 le Mar 27 Mar 2012 16:20

De plus ils ont apparemment de bon taux d'intérêt, donc à terme l'argent perdu initialement sera récupéré

Tu peux préciser? Merci..
Et à plus tard pour les infos pratiques... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Chaplain le Mar 27 Mar 2012 23:52

Les banques du sperme demandent des fonds, le manque de fertilité augmente.

Plus sérieusement, il faut faire attention à bien vérifier à qui appartient quoi.

Les filiales peuvent être en bonne santé tandis que la maison mère peut être dans de sales draps. Cela peut jouer sur divers aspects.
Chaplain

Messagepar remimartin le Jeu 5 Avr 2012 13:36

En parlant de banques et de risques...

J'ai entendu hier soir ( entre 21 h et minuit, je sais plus exactement à quelle heure) qu'une banque française allait tomber en Aout. je sais plus si c'est BFM (la 15) ou celle d'après (la 16)
Il a dit précisément qu'une "des too bigs to fail allait être à cours de liquidité dans 4 mois"
Donc son interlocuteur a essayé de dire que c'était faux mais le gars qui a dit ça a répondu qu'il le tenait d'un banquier.

(je confirme qu"être à cours de liquidité" est une formule consensuelle pour éviter de prononcer le mot faillite, mais c'est bien de cela qu'il s'agit)

Si y'a quelqu'un qui connait un moyen de trouver de laquelle il s'agit... cela nous aidera à passer le trouble.
(donc c'est un de ces 5 : CA-SA, BNPP, BPCE, socgen, crédit mutuel )

Que fait une banque qui est sur le point de couler à part virer du monde ?
Parce que là, toutes licencient : socgen, CASA, et BNPP l'ont annoncé en novembre 2011. et BPCE vire du monde chez natixis (nataixis qui aurait dû fermer tout court depuis longtemps...)

crédit mutuel n'a pas encore publié le rapport de l'année 2011. seulement un communiqué de presse annonçant les comptes certifiés dans la 3ème semaine d'avril. Ils ont pris au moins 6 milliards à la BCE car leur fonds propres passent de 27 milliards en septembre 2011 à (chiffre février 2012 revendiqué par le communiqué de presse) 33 milliards.

Donc si quelqu'un a des infos pour identifier quelle banque va crever... :shock:
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar fis le Jeu 5 Avr 2012 19:02

remimartin a écrit:et BPCE vire du monde chez natixis (nataixis qui aurait dû fermer tout court depuis longtemps...)

arrète de dire ça, j'ai un PEE là-bas :cry:

et pour récupérer mon pognon, faut que je fasse deux gosses, que je meure, que j'achète une maison, ou que je monte une entreprise..... :?

le plus simple reste la pendaison, mais j'ai peur que ça fasse encore plus mal que la perte de mon pognon. :mrgreen:
fis

Messagepar remimartin le Jeu 5 Avr 2012 21:01

Je te déconseille le suicide : les assurances-vie ne sont pas distribuées dans ce cas car il peut s'agir d'une fraude aux droits de successions. Le fric est perdu.

faut que je fasse deux gosses==> trop tard...

que j'achète une maison ==> bonne chance pour obtenir un crédit. Puis c'est pas un bon calcul. Si tu es trop léger en cash, et que tu te retrouves dans la mouise, tu seras acculé et forcé de vendre à la casse.
grosses pertes en vue. vaut mieux être ruiné que ruiné + endetté + saisi

ou que je monte une entreprise...

Puis faut pas paniquer, t'as 4 mois. C'est prévu pour Juillet-Aout
T'as qu'à... espérer que ce soit Crédit agricole qui tombe... ou socgen... ou bnpp... ou crédit mutuel.
ou aucune des 5 car l'état va nationaliser.
en novembre 2011 (le 29 ou le 30) Crédit Agricole s'est trouvé en faillite technique,( c'était la banque qui avait un levier de 66 selon bloomberg. ils avaient mis X sur les tableaux, en disant que c'était une systémique mais qu'ils dévoileraient pas le nom) Mais rien ne s'est passé, il me semble. Tout a continué à tourner comme il faut.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar fis le Ven 6 Avr 2012 06:19

bon, de toutes façons, j'ai 100€ sur mon assurance vie, donc le suicide c'est pas rentable.
en plus, j'ai peur d'avoir du mal à profiter du pognon de mon AV+PEE si je suis mort.
ça m'a pas l'air intéressant comme placement, finalement. :)

l'immo, j'ai laché ça fait 2 ans. bien trop cher à mon gout, même si j'avais les moyens de me faire plaisir....

le soucis, c'est que maintenant, l'essentiel de mon pognon, est chez natexis, et boursorama, filiale de SG. :mrgreen:
bourso, je vide quand je veux (c'est bien, y'a pas de plafonds comme à la poste, chez eux), mais c'est vraiment natexis le soucis. c'est domage, c'était bien ce PEE...

il me reste le PACS, comme solution pour le déblocage. je vais de ce pas sonner chez mon voisin de palier, vois s'il m'aime un peu quand même :!:
fis

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 6 Avr 2012 08:18

A en croire Olivier Delamarche, à la limite faire partie de la première banque (premier des dominos) ça pourra encore aller sauf si vous avez plus de X K€, plafond mécanique dans les réserves du fond de sauvegarde.
Mais par contre dès le 2e domino :twisted:
J'ai pris le parti de ne pas laisser plus de 2 mois de dépenses courantes sur un compte bancaire. Après chacun voit midi à sa porte.
Aussi l'idée d'une autre devise n'est pas mal. J'ai testé le HKD qui est très très cher...(directement sur place)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Mer 11 Avr 2012 20:39

J'ai trouvé ça au détour d'une recherche. Ça m'a fait sourire.

Affichant la valeur de 76,90 euros en avril 2005, les actions Société Générale se sont inscrites à la hausse de façon continue jusqu’en avril 2007, atteignant alors le plus haut de 155,40 euros.

Valeur au 11/04/12: SG = 18,97 Euros

Je n'ai pas trouvé son poids dans l'indice du CAC40 mais ça doit être risible.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or