Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La BCE dépouille les épargnants

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

La BCE dépouille les épargnants

Messagepar Stephane le Mer 28 Mar 2012 11:25

La rémunération réelle de l’épargne est devenue négative. C’est la conséquence du déluge de liquidités monétaires émises à Francfort.

...

Ces opérations, dites LTRO (Long-Term Refinancing Operations), ont été saluées comme un coup de génie de Mario Draghi, le nouveau président de la BCE. «Nous savons de façon certaine que nous avons évité un credit crunch majeur, une crise de financement majeure», a-t-il pu déclarer sans fausse modestie. L’ancien vice président de Goldman Sachs ne fait qu’exprimer le soulagement de la profession bancaire et des gouvernements européens eux-mêmes, dont les dettes souveraines semblent se financer plus aisément.

Mais on n’a pas suffisamment examiné toutes les conséquences pratiques d’un tel déluge d’argent. Ces 1 020 milliards d’euros créés ex nihilo en faveur des banques sont l’équivalent de plus d’une année d’épargne pour les 332 millions d’habitants de l’Euroland (850 milliards d’euros, soit 2560 euros en moyenne par personne). Or on ne construit pas un barrage contre le Pacifique: les avoirs des ménages européens se trouvent noyés dans un océan de liquidités à prix bradé. Les épargnants sont floués.

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... ues-168915
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: La BCE dépouille les épargnants

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 28 Mar 2012 23:00

Mêmes règles, mêmes hommes, même système... Avec plus de munitions encore. Ils ont gagné quoi ? 1 an ? 2 ans ?
Les appareils industriels sont au ralenti, le volume d'échanges est en berne.

Plusieurs de mes clients (dont certains qui avaient pourtant fait des Md' € de résultat l'an dernier) ont mis la clef sous la porte ou sont partis ailleurs. Je ne me plains pas ceci étant. Avec 5 ans de crise, la boite va bien.

Bizarre, autour de moi les gens ne sont pas si inquiets. L'attentisme lié à la campagne électorale peut être.
Au rythme où vont les choses, je préfère choisir de mettre la quasi totalité de ce que j'ai en banque en Mpx sauf dépenses courantes. :roll:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Mer 28 Mar 2012 23:40

Ils achètent du temps... encore et encore mais aucune solution à l’horizon.

J'ai assisté à une conférence à Dauphine sur l'avenir de l'Europe. Jean-Pierre Jouyet (AMF) était de la partie.

Le débat s'est diriger un moment sur les fameuses injections de 1000 milliards de liquidités faites au banques qui se sont empressés de les déposer quasi en intégralité à la BCE. LA, j'attendais une explication vu que cet argent aurait du repartir dans l'économie, aider le crédit au entreprise...silence dans la salle, on élude la question. Jean Pierre Jouyet prend le micro et avance le fait que les Banques ont du soit disant honorer des rations de liquidités imposé bar BALE 3.

Ok...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Chaplain le Mer 28 Mar 2012 23:47

Monsieur_Cheval a écrit:Mêmes règles, mêmes hommes, même système... Avec plus de munitions encore. Ils ont gagné quoi ? 1 an ? 2 ans ?
Les appareils industriels sont au ralenti, le volume d'échanges est en berne.

Plusieurs de mes clients (dont certains qui avaient pourtant fait des Md' € de résultat l'an dernier) ont mis la clef sous la porte ou sont partis ailleurs. Je ne me plains pas ceci étant. Avec 5 ans de crise, la boite va bien.

Bizarre, autour de moi les gens ne sont pas si inquiets. L'attentisme lié à la campagne électorale peut être.
Au rythme où vont les choses, je préfère choisir de mettre la quasi totalité de ce que j'ai en banque en Mpx sauf dépenses courantes. :roll:

L'année dernière, j'ai eu une hésitation pour racheter de l'or, mais en même temps c'est parce que j'étais plus dans le système collection. Du coup, je n'ai pas mis ce que je prévoyais d'échanger (10 000€).
Les gens doutent et c'est normal, l'or est encore haut et, surtout, le fait qu'il descende depuis quelques temps me fait remarquer, moi et tant d'autres, que la baisse ne se répercute pas totalement. Il en résulte un attentisme.
Chaplain

Messagepar Libertad le Mer 28 Mar 2012 23:52

l'or est encore haut ?
c'est comme dire que les US vont effacer leurs dettes sans que ça ne change la face du monde ;)

impossible et impossible.
Libertad

Messagepar Chaplain le Jeu 29 Mar 2012 00:15

Ils commencent à m'emmerder sérieusement les pseudos-pros de la finance avec leur jargon économique en anglais.

Au 8 mai, ils seront tous fusillés pour l'exemple !

Ou pas. :mrgreen:
Chaplain

Messagepar Tifus le Jeu 29 Mar 2012 12:41

On va tous mourir économiquement, non?
Ca existe les gilets pare-balles en or?
Tifus

Messagepar Chaplain le Jeu 29 Mar 2012 13:03

N'oubliez pas, les balles en or tuent les loups-garous de la finance!
Chaplain

Messagepar Inf le Jeu 29 Mar 2012 14:50

Chaplain a écrit:N'oubliez pas, les balles en or tuent les loups-garous de la finance!

perdu, la lycanthropie c'est le silver :)
Inf

Messagepar hellor le Jeu 29 Mar 2012 15:27

Le LTRO un coup de génie de Draghi... j'en suis sûr qu'il y croit. Du coup lui et ses amis vivent dans une bulle, un rêve. Ils nous ressassent "consommez consommez". Il faudrait que quelqu'un aille les voir dans leur villa cossue pour apporter notre réponse, celle de la masse: "Avec mon RSA, mon SMIC, mon mi-temps, mes petits revenus, j'achète de quoi manger c'est tout."

Va falloir qu'ils se réveillent tous, c'est plus la peine que les chinois exportent chez nous, on va bientôt atteindre leur niveau, ils peuvent produire pour eux à présent.
hellor

Suivante

Retourner vers Forum Or