Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Allier collection et investissement

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Allier collection et investissement

Messagepar lolo77160 le Ven 30 Mar 2012 10:46

Stephane a écrit:Euh... Un Nap vraiment rare genre Charles X ou Napoléon Ier m'aurait davantage impressionné je t'avoue.
Comment dire... Pour moi acheter du Coq gradé ou faire grader des Coqs est du gaspillage.

Clairement d'accord, grader un coq n'a que peu d'intérêt, surtout qu'un grand nombre de coq sont de bonne qualité.

Maintenant, la numismatie peut être également un mode d'investissement à part entière.
lolo77160

Publicité

Messagepar taupe91 le Dim 1 Avr 2012 10:44

lolo77160 a écrit:
Stephane a écrit:Euh... Un Nap vraiment rare genre Charles X ou Napoléon Ier m'aurait davantage impressionné je t'avoue.
Comment dire... Pour moi acheter du Coq gradé ou faire grader des Coqs est du gaspillage.

Clairement d'accord, grader un coq n'a que peu d'intérêt, surtout qu'un grand nombre de coq sont de bonne qualité.

Maintenant, la numismatie peut être également un mode d'investissement à part entière.

Je suis pas d'accord quand tu dis que c'est du gaspillage de faire grader ses pièces, cela ne coûte pas si cher que cela une vingtaine d'euros pour un coq.
Quand on sait que la revente est principalement influencée par la qualité !
De plus les deux sociétés NGC et PCGS qui encapsulent les pièces sont une garantie pour celles-ci qu'elles sont authentiques, pas besoin de vérifier.
Et si l'intérêt devient grandissant pour l'or en France ou dans le monde, ne croyez vous pas que cela fera comme les billets? On aura de parfait petites contrefaçons que vous ne vous douterez pas !
Bien sûr il faut le faire qu'avec des pièces dans un état quasi irréprochable !

Exemple : http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&_trksid=p4340.l2557&hash=item4cffcc565d&item=330709096029&nma=true&pt=Coins_US_Individual&rt=nc&si=BYoJpUkJMnHoQGPUXmGoFNvpDsY%253D&orig_cvip=true&rt=nc
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Stephane le Dim 1 Avr 2012 11:36

taupe91 a écrit:cela ne coûte pas si cher que cela une vingtaine d'euros pour un coq.

22 euros de surprime pour un coq, soit presque 10% du spot, c'est énorme.
Retrouver cette surprime à la vente n'aura rien d'évident, en tous cas en France, puisque cette pièce n'est pas réellement rare.
Après, je suppose qu'il y a toujours moyen de revendre à un gogo américain, impressionné par le faible nombre de pièces gradées (PCGS étant initialement une gradation de pièces américaines ouverte tout récemment aux pièces "étrangères" cette rareté artificielle est tout à fait logique) et complètement ignorant des réalités numismatiques françaises (les Coqs sont principalement des refrappes des années 50 et les millésimes indiqués sont donc bidons).

taupe91 a écrit:Quand on sait que la revente est principalement influencée par la qualité !

C'est faux pour du Nap, a fortiori du Coq.
Ca se revend sans aucune difficulté (dans l'heure même en cas de besoin) quels que soient les états de conservation.
Les pièces en état minimum "boursable" (et c'est pas franchement difficile) se revendent toutes avec la même prime 'en ce moment 4% environ).
Les pièces trop usées se revendent au poids de métal.

taupe91 a écrit:Et si l'intérêt devient grandissant pour l'or en France ou dans le monde, ne croyez vous pas que cela fera comme les billets? On aura de parfait petites contrefaçons que vous ne vous douterez pas !

Les contrefaçons ont toujours existé et ne sont pas un réel problème.
Les seules contrefaçons de Naps crédibles ne peuvent être qu'en or (ou à la limite en platine).
Ca se revend de toute façon au même prix qu'une pièce usée, celui du métal.
Toutes les autres sortes de contrefaçons sont grossières et visibles au premier coup d'oeil.

Au pire, admettons qu'apparaisse subitement sur le marché une énorme quantité suspecte de Naps Coqs tout brillants, il suffira alors de se rabattre vers du Napoléon III ou du Louis Philippe un peu plus patiné comme alternative aux Coqs.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar BILBOX le Dim 1 Avr 2012 16:58

voila pourquoi je me suis orianté vers des pieces moderne,type maple, philar...

trop de blabla, et si on ne connait pas parfaitement les ancienne piece il est tres difficile d'etre tranquille sur son investissement...

je sait que tout le monde ne sera pas d'accord, mais moi quand j'ai une piece neuve dans les mains, il suffit de la peser et terminer, la transac ce fait sans discussion... :D
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar Chaplain le Ven 6 Avr 2012 22:43

Allier collection et investissement, je le fais pleinement, depuis l'année dernière et encore plus cette année, mais pas au sens où on pourrait l'entendre: je fais de la collection et de l'investissement séparément (enfin bon, j'achète tout de même de beaux exemplaires), ce qui demande plus d'argent. En même temps, je peux me dire que ce n'est que du papier que j'échange contre quelque chose de plus lourd et de plus joli.
Chaplain

Messagepar numisargent le Sam 7 Avr 2012 04:00

Il ne faut pas comparer collection et investissement, c'est deux choses complètement différentes. La collection,(numismatique), est une passion, aimer collectionner les pièces, dont certaines très rares. Le numismate ne mise pas sur une éventuelle revente, mais au contraire, cherche à accumuler tout les millésimes d'une pièce, en possédant un maximum de séries différentes. Il passe des heures à admirer ses pièces, les protège en les plaçant sous capsules, étuis , classeurs ou coffrets. En aucun cas, son but est de spéculer sur une hausse, en vue de revendre celles ci.
Il existe plusieurs états.
état courant: correspondant à des monnaies ayant circulé, et présentant quelques rayures minimes et d'usure.
Superbe: Là, les pièces ont gardées un bel éclat, et ne présentent pas de marques de circulation visible à l'oeuil nu.
FDC: La pièce est neuve, son éclat est magnifique, et aucunes traces n'est détectable, même avec une loupe.
Plusieurs sortes de frappes.
UNC: pas circulé, mais pas FDC, conçue pour la circulation dans les portes monnaies.
BU: brillant universel, toujours présenté sous protection, et la seule façon de posséder toutes les pièces d'un millésime, certaine valeur faciale n'étant pas frappé tous les ans
BE: Belle épreuve, la plus belle frappe, chaque pièce étant contrôlée, en mat sur fond miroir, les plus rares et chères.

Puis, il y a l'investissement, ou là, c'est la teneur en métal précieux qui entre en jeu. Peu importe que le pièce soit neuve ou usagée( bien qu'une pièce trop dégradée perdra sa prime)
Je suis numismate et investisseur, et à mes yeux, les deux choses représente vraiment deux choses complètement différentes. A par peut être mes pièces de collection en argent et en or, qui forcément, prendraient de la valeur en même temps que la hausse du métal, mais celles ci, j'aurais bien du mal à les revendre, et cèderais celles qui sont faites dans ce but (onces, 10 et 50F Hercule).
Voilà, j'espère avoir un peu aidé à faire la distinction entre ces deux genre d'accumulation de pièces.
numisargent

Messagepar parisangel le Sam 7 Avr 2012 10:14

@numisargent
Je partage entièrement ton point de vue.

Si on aime la numismatique, il faut faire les deux car si on fait une collection, on se séparera difficilement de ses pièces.
La prime payée est justifiée si on conserve la pièce. Sinon, pour la revente, c'est plus la rareté et le poids de l'or.

Quand on fait de l'investissement, on peut acheter en grande quantité des pièces de qualités un peu plus faible.
Je fais comme toi avec les onces et les 50F. Je pourrais en revendre que ça ne me dérangerait pas vraiment, du moment qu'il m'en reste 1 de chaque année :P
parisangel

Messagepar numisargent le Sam 7 Avr 2012 11:03

@ parisangel.
Oui, forcément, quand je dis revendre des 10 et 50FHercule, je garde une pièce de chaque millésimes, et la pièce en plus bel état. D'ailleurs, il me manque encore la 1980 et la 1974 avers de la 20. :cry:
J'ai pris contact avec un de mes vendeurs habituel, mais il en demande vraiment trop chère. Alors, si quelqu'un les possède et désire s'en séparer, ce qui serait à mon avis surprenant :o , qu'il me fasse un offre de prix.
Pour en revenir à notre sujet, étant à la fois collectionneur et investisseur, j'ai de quoi vendre (onces et lingots), avant de céder mes pièces de collection, ce qui m'arracherais le coeur. :cry:
Pour donner un exemple de rareté, avec une prime très élevée, j'ai la dix francs Montesquieu, fabriquée comme la dix francs génie de la bastille, donc sans métal précieux, mais qui se négocie quand même aux alentours de 450€. Et sa cote continue de grimper avec les années. :!: :D
Dans le cas ou tu aurais des doubles que tu désire échanger ou vendre, envois moi un "mp", car la bourse aux pièces ne doit pas être faite pour les pièces de collection.
Allez, bonne fin de week-end de pâques... ;)
numisargent

Messagepar numisrhonealpins le Sam 7 Avr 2012 12:57

numisargent a écrit:@ parisangel.
Oui, forcément, quand je dis revendre des 10 et 50FHercule, je garde une pièce de chaque millésimes, et la pièce en plus bel état. D'ailleurs, il me manque encore la 1980 et la 1974 avers de la 20. :cry:
J'ai pris contact avec un de mes vendeurs habituel, mais il en demande vraiment trop chère. Alors, si quelqu'un les possède et désire s'en séparer, ce qui serait à mon avis surprenant :o , qu'il me fasse un offre de prix.
Pour en revenir à notre sujet, étant à la fois collectionneur et investisseur, j'ai de quoi vendre (onces et lingots), avant de céder mes pièces de collection, ce qui m'arracherais le coeur. :cry:
Pour donner un exemple de rareté, avec une prime très élevée, j'ai la dix francs Montesquieu, fabriquée comme la dix francs génie de la bastille, donc sans métal précieux, mais qui se négocie quand même aux alentours de 450€. Et sa cote continue de grimper avec les années. :!: :D
Dans le cas ou tu aurais des doubles que tu désire échanger ou vendre, envois moi un "mp", car la bourse aux pièces ne doit pas être faite pour les pièces de collection.
Allez, bonne fin de week-end de pâques... ;)

Coucou et bien pour ma part je les possède les deux mais je les garde bien au chaud :lol: sauf si tu as des beaux écus à échanger: dans ce cas fais moi un mp ;)
numisrhonealpins

Messagepar numisargent le Sam 7 Avr 2012 16:19

@ numisrhonealpins.
Veinard, va !!! :lol: :?:
Qu'entends tu par beaux écus ?
numisargent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or