Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

20 francs suisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: 20 francs suisse

Messagepar iron man le Jeu 5 Avr 2012 11:52

?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar rivi le Jeu 5 Avr 2012 12:30

marsouin a écrit:
rivi a écrit:Bjr,

Je réfléchis également à convertir une partir de mes MP en pièces en or de 20 francs suisse car j'anticipe dans un avenir plus ou moins proche des attaques spéculatives contre la dette française et une possible (certaine ?) dégradation de notre note souveraine par les deux autres agences de rating. Je préfère donc diversifer mes placements en n'ayant pas que des pièces françaises et quelques lingotins.

Donc, pour conclure, je pense que vreneli + souverain sont d'excellentes alternatives au napoléon franco-français.

Cdlt.

est-ce que tu sous entend que les nap "serais attaquer" ou t on idée est partir loin avec tes pièces ,

je rassure tout le monde , attaquer une dette national ne touche absolument pas les pièces d'or de cette état

on peut attaqué l'or en général mais c est tout ,

pour s en prendre au nap il faudrait une très grande rumeur sur d éventuel faut sur le marcher et là la confiance ne serais perdus que entre particuliers le marcher professionnel fonctionnerais

Merci pour cette réponse. Je vais expliciter mon raisonnement. En cas d'attaque spéculative sur les dettes souveraines de pays de l'euroland, présentement la France, on assistera à un flight to quality au niveau des placements financiers (devises, obligations, etc.) : refuge vers le dollar et le franc suisse notamment. Je pense donc que la prime sur la 20 francs suisse or devrait substanciellement augmenter compte tenu de l'assimilation dans l'imaginaire collectif or - suisse - sécurité. De la même manière, le souverain pourrait en bénéficier. Bien évidemment, la valeur intrinsèque de ces pièces découle toujours des fluctuations de l'or mais le différentiel de prime devrait être favorable aux économies refuge.

Cdlt.
rivi

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 5 Avr 2012 16:51

Je ne sais pas si on peut étendre la prime aux "économies".
Sinon celle sur les Nap serait nulle voire négative :mrgreen: notamment auprès de pros étrangers.
En consultant les sites US ou GB vendant des naps, la prime est en général trèèès élevée même pour du TTB simple. Cpor fait figure de petit joueur.
Maintenant ce que sera la demande dans 1 an ? Personne ne peut le prévoir évidemment, mais acheter des Vreneli est rarement une mauvaise affaire : spot + SPL/SUP.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Jeu 5 Avr 2012 17:03

En cas d'attaque spéculative sur les dettes souveraines de pays de l'euroland, présentement la France, on assistera à un flight to quality au niveau des placements financiers (devises, obligations, etc.) : refuge vers le dollar et le franc suisse notamment

En cas d'attaque spéculative, il n'y aura en rien une migration des produits financiers vers ce genre de valeurs. C'est une fable, une jolie blague que l'on se raconte au café du commerce. Que l'attaque soit dirigé vers les pays de l'euroland ou pas, l'effet systémique mettra directement les US en mauvaise posture. Ils le sont déjà. TOUT leurs chiffres manufacturier, consommation, chômage, inflation, immobilier, bilan bancaire sont FAUX et manipulé.

Parlons du franc suisse, arrimé tout récemment à l'Euro. Dois-je rappeler à quel point cet été 2011, il à été durement malmené ?

DeGaulle l'a dit en 69, l'or n'a pas de nationalité, c'est cela sa vraie force !
Modifié en dernier par iron man le Dim 20 Mai 2012 11:56, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar rivi le Jeu 5 Avr 2012 18:04

iron man a écrit:
En cas d'attaque spéculative sur les dettes souveraines de pays de l'euroland, présentement la France, on assistera à un flight to quality au niveau des placements financiers (devises, obligations, etc.) : refuge vers le dollar et le franc suisse notamment

En cas d'attaque spéculative, il n'y aura en rien une migration des produits financiers vers ce genre de valeurs. C'est une fable, une jolie blague que l'on se raconte au café du commerce. Que l'attaque soit dirigé vers les pays de l'euroland ou pas, l'effet systémique mettra directement les US en mauvaise posture. Ils le sont déjà. TOUT leurs chiffres manufacturier, consommation, chômage, inflation, immobilier, bilan bancaire sont FAUX et manipulé.

Parlons du franc suisse, arrimé tout récemment au dollars. Dois-je rappeler à quel point cet été 2011, il à été durement malmené ?

DeGaulle l'a dit en 69, l'or n'a pas de nationalité, c'est cela sa vraie force !

On ne doit pas fréquenter les mêmes cafés de commerce :mrgreen:

Le flight to quality est une réalité qui s'appuie sur les différentiels de croissance, d'inflation, de niveau d'endettement, etc. mais surtout de confiance qu'inspire une économie donnée. Les Etats-Unis ont beau être surendettés et présenter des chiffres falsifiés, ils constituent la 1ère puissance mondiale économique, militaire et politique. Manipulation ou non, les capitaux des agents à capacités de financement doivent bien aller quelque part. La vision apocalyptique d'une finance internationale exsangue est un mythe : les capitaux iront toujours quelque part (pétrole, MP, immobilier, IDE en Chine ou Brésil, etc.). En période d'incertitude économique, il y a juste une propension accrue à se diriger vers les placements présentant le moins de risque (obligations d'Etat notés AAA ou inspirant confiance, or, etc.).

Cependant, la corrélation négative or / bourse n'est pas tout le temps vérifiée... d'ailleurs, il n'y a pas de véritable corrélation. L'or peut monter parallèlement aux marchés boursiers (période de confiance) tout comme il peut augmenter de manière antinomique aux marchés financiers (période de défiance). Cependant, ils peuvent conjointement baisser quand les zinzins doivent liquider leurs positions gagnantes sur l'or afin d'éponger les moins values latentes et de présenter des bilans convenables (notamment en fin d'année).

Concernant le franc suisse, durant l'été 2011, il n'a pas été 'malmené'. Il s'est fortement apprécié par-rapport à l'euro. Ce qui corrobore mes propos en vertu desquels il y a des transferts de capitaux à destination des économie présentant le moins de défiance (ou le plus de confiance).
rivi

Messagepar iron man le Ven 6 Avr 2012 11:12

Le flight to quality est une réalité qui s'appuie sur les différentiels de croissance, d'inflation, de niveau d'endettement, etc. mais surtout de confiance qu'inspire une économie donnée. Manipulation ou non, les capitaux des agents à capacités de financement doivent bien aller quelque part. La vision apocalyptique d'une finance internationale exsangue est un mythe : les capitaux iront toujours quelque part (pétrole, MP, immobilier, IDE en Chine ou Brésil, etc.). En période d'incertitude économique, il y a juste une propension accrue à se diriger vers les placements présentant le moins de risque (obligations d'Etat notés AAA ou inspirant confiance, or, etc.).

Je suis absolument d'accord avec toi. Sauf peut-être concernant le passage des obligations d'Etat notés AAA qui "inspire confiance", le marché obligataire va de moins en moins inspirer confiance. Si tes pensées vont vers les Bunds allemands qui sont issus d'une économie parasitaire, car c'est un peu la seule chose qui reste, je pense que les prochains mois, vont nous prouver que ces Bunds sont loins d'être aussi solides que l'on ne le pense. (Cela à d'ailleurs déjà était le cas)

Les Etats-Unis ont beau être surendettés et présenter des chiffres falsifiés, ils constituent la 1ère puissance mondiale économique, militaire

Qu'il en profite alors, il ne leur reste plus que 2 ou 3 ans, avant de ne plus être du tout crédible au yeux des marchés et surtout des chinois.

Cependant, la corrélation négative or / bourse n'est pas tout le temps vérifiée... d'ailleurs, il n'y a pas de véritable corrélation. L'or peut monter parallèlement aux marchés boursiers (période de confiance) tout comme il peut augmenter de manière antinomique aux marchés financiers (période de défiance). Cependant, ils peuvent conjointement baisser quand les zinzins doivent liquider leurs positions gagnantes sur l'or afin d'éponger les moins values latentes et de présenter des bilans convenables (notamment en fin d'année).

Je ne dis pas le contraire, la corrélation or / bourse n'est pas tout le temps vérifiée et j'aimerais dire presque jamais. Maintenant le seul moyen d'obtenir réellement la véritable performance d'un indice boursier (Dow Jones, CAC) c'est de le comparer à l'or sur la même période. (Je peux être plus précis sur ce point si certains le veulent).

Concernant le franc suisse, durant l'été 2011, il n'a pas été 'malmené'. Il s'est fortement apprécié par-rapport à l'euro. Ce qui corrobore mes propos en vertu desquels il y a des transferts de capitaux à destination des économie présentant le moins de défiance (ou le plus de confiance).

Ok. Alors effectivement, sais-tu ce qui arrive à ce genre d'économie ? Elle s'effondre.
Si tout le monde ne voit pas plus loin que le bout de son nez et se jette sur le CHF, que va t'il se passer ? Une forte appréciation de la monnaie. Ensuite des gros problèmes de compétitivité pour les entreprises qui exportent, délocalisation, consommation des ménages, et le souci va se répercuter sur les service et notamment bancaire. Et voilà, une économie qui tombe avec sa monnaie "refuge". Le seul véritable point positif du CHF s'est qu'il est adossé au réserve d'or suisse.

A cela je n'en démordrai pas OUI, le franc suisse à été malmené car il est très exposé à la zone euro et à la contagion. Son statut de valeur refuge dépends de l'évolution de la situation en zone Euro, ce n'est donc pas une valeur refuge.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar rivi le Ven 6 Avr 2012 14:30

iron man a écrit:
Le flight to quality est une réalité qui s'appuie sur les différentiels de croissance, d'inflation, de niveau d'endettement, etc. mais surtout de confiance qu'inspire une économie donnée. Manipulation ou non, les capitaux des agents à capacités de financement doivent bien aller quelque part. La vision apocalyptique d'une finance internationale exsangue est un mythe : les capitaux iront toujours quelque part (pétrole, MP, immobilier, IDE en Chine ou Brésil, etc.). En période d'incertitude économique, il y a juste une propension accrue à se diriger vers les placements présentant le moins de risque (obligations d'Etat notés AAA ou inspirant confiance, or, etc.).

Je suis absolument d'accord avec toi. Sauf peut-être concernant le passage des obligations d'Etat notés AAA qui "inspire confiance", le marché obligataire va de moins en moins inspirer confiance. Si tes pensées vont vers les Bunds allemands qui sont issus d'une économie parasitaire, car c'est un peu la seule chose qui reste, je pense que les prochains mois, vont nous prouver que ces Bunds sont loins d'être aussi solides que l'on ne le pense. (Cela à d'ailleurs déjà était le cas)

Les Etats-Unis ont beau être surendettés et présenter des chiffres falsifiés, ils constituent la 1ère puissance mondiale économique, militaire

Qu'il en profite alors, il ne leur reste plus que 2 ou 3 ans, avant de ne plus être du tout crédible au yeux des marchés et surtout des chinois.

Je ne dis pas le contraire, la corrélation or / bourse n'est pas tout le temps vérifiée et j'aimerais dire presque jamais. Maintenant le seul moyen d'obtenir réellement la véritable performance d'un indice boursier (Dow Jones, CAC) c'est de le comparer à l'or sur la même période. (Je peux être plus précis sur ce point si certains le veulent).

Ok. Alors effectivement, sais-tu ce qui arrive à ce genre d'économie ? Elle s'effondre.
Si tout le monde ne voit pas plus loin que le bout de son nez et se jette sur le CHF, que va t'il se passer ? Une forte appréciation de la monnaie. Ensuite des gros problèmes de compétitivité pour les entreprises qui exportent, délocalisation, consommation des ménages, et le souci va se répercuter sur les service et notamment bancaire. Et voilà, une économie qui tombe avec sa monnaie "refuge". Le seul véritable point positif du CHF s'est qu'il est adossé au réserve d'or suisse.

A cela je n'en démordrai pas OUI, le franc suisse à été malmené car il est très exposé à la zone euro et à la contagion. Son statut de valeur refuge dépends de l'évolution de la situation en zone Euro, ce n'est donc pas une valeur refuge.

Je réponds juste avant... de partir en vacances ;)

Concernant les obligations, il est vrai que certaines obligations corporates ont une qualité de signature supérieure à de nombreux Etats. Question à méditer : combien restera-t-il de triple A dans 2 ou 3 ans ??

Concernant l'impact d'une appréciation sur la compétitivité du pays, c'est évident mais le flight to quality l'emporte sur ce genre de considérations.

Concernant la notion de valeur refuge, je suis en total désaccord. Le principe d'une valeur (ou pays) refuge est d'attirer les flux de capitaux quand la situation macro-économique d'autres pays se délite... ce fut le cas pour la Suisse.

Voici un petit document corroborant mes propos :

"25% de hausse depuis le 1er janvier ! Le franc suisse n'en finit plus de grimper par rapport à l'euro. Et la Banque nationale suisse (BNS) semble impuissante à inverser le mouvement. Depuis le 3 août, la BNS est intervenue à trois reprises sur les marchés de change afin de refroidir les tensions. Avec un succès tout relatif : la devise helvète a gagné 3,92% par rapport à la monnaie unique en deux semaines. Le franc suisse reste «extrêmement surévalué», a reconnu mercredi la BNS, au terme d'une nouvelle injection massive de liquidités.
Pour l'économiste Antoine Brunet, président de la société AB Marchés, ce soudain engouement pour le franc suisse est une conséquence logique de la crise traversée simultanément par les deux grandes monnaies de réserve que sont le dollar et l'euro. Dans un contexte de crise de la dette européenne et de doutes sur l'économie américaine, la devise suisse est devenue une valeur refuge. Christian Ott, économiste chez Natixis, la qualifie même, dans une étude parue mercredi, comme «l'or du marché des changes».
Cette appréciation a de multiples conséquences pour la conjoncture suisse qui tire environ la moitié de son PIB de ses exportations. Plus de la moitié de ces exportations étant réalisées dans la zone euro, la forte appréciation du change menace sérieusement la croissance économique. «C'est une perte de compétitivité formidable pour la Suisse qui pourrait subir une récession par son commerce extérieur», indique Antoine Brunet."
Source :
http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/20 ... dollar.php

Sur ce, joyeuse Pâques à tous et bonnes (éventuelles) vacances :mrgreen:
rivi

Messagepar iron man le Ven 6 Avr 2012 14:47

Cette appréciation a de multiples conséquences pour la conjoncture suisse qui tire environ la moitié de son PIB de ses exportations. Plus de la moitié de ces exportations étant réalisées dans la zone euro, la forte appréciation du change menace sérieusement la croissance économique. «C'est une perte de compétitivité formidable pour la Suisse qui pourrait subir une récession par son commerce extérieur», indique Antoine Brunet.

Oui, bravo, vous corroborez mes propos là.

Christian Ott, économiste chez Natixis, la qualifie même, dans une étude parue mercredi, comme «l'or du marché des changes».

Nous connaissons tous, l'incroyable efficacité des économistes chez Natixis.

Et puis soyons sérieux, un article du figaro...

Tenez, voici qui vous fera un peu de lecture pour vos vacances.

http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -13717929/

Bonnes vacances tout de même ! :)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Précédente

Retourner vers Forum Or