Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Qualité des pièces

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Qualité des pièces

Messagepar Nesciovos le Dim 8 Avr 2012 10:41

Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrit sur ce forum que je lis depuis plusieurs mois maintenant et j'aimerai faire appel à votre expérience. j'ai récemment fait l'acquisition chez "G et F" (rue vivienne) de 5 pièces Hercule de 50F , j'ai commandé par internet et je suis passé les prendre en boutique. Surprise 3 pièces sur 5 était complètement noircies, j'ai fait la remarque et on m'a répondu que ce qui comptait c'était la quantité d'argent contenue dans les pièces et pas leur "état". Je ne suis pas numismate mais quand même j'ai trouvé ça un peu fort de vendre des pièces dans cet état surtout qu'un passage au ultason ne coûte pas grand chose pour une maison comme celle-là.

J'aurais donc voulu avoir votre avis sur la question. Acceptez-vous des pièces dans cet état ? avez vous connu une expérience similaire ? Avez-vous des adresses de boutiques fiables qui vendent des pièces "correctes" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nes
Nesciovos

Publicité

Re: Qualité des pièces

Messagepar numisrhonealpins le Dim 8 Avr 2012 11:04

Bonjour, je suis numismate depuis 17/18 ans et depuis mes 18 ans (j'ai commencé à collectionner de façon sérieuse à ma majorité) et je partage ce qui t'a été dit en magasin à une exception près que je vais développer ci-dessous.
Mieux, les numismates sont plutôt preneurs de ce que l'on appelle la "patine": en l'occurrence, une belle photo pourrait m'aider à mieux répondre.
Effectivement, ce qui compte avant tout est le poids d'argent contenu dans les pièces et l'état importe finalement peu sauf:
- si on te les a vendues en mentionnant un état bien spécifique en l'occurrence FDC : dans le cas contraire, le fait qu'elles soient noirâtres ne retire en rien à cet état (et encore...)
- si on t'a vendu la 50F 1980 qui elle n'est sortie qu'en coffret FDC et qui elle doit impérativement rester sous scellé pour ne pas noircir et garder son état FDC d'origine

Après, combien les as tu payé? Proche du spot ou non?
Si c'est proche, il n'y a rien à redire pour moi, sauf si elles étaient très abîmées ou évidemment s'il en manque un bout :oops:
numisrhonealpins

Messagepar BILBOX le Dim 8 Avr 2012 11:06

godot, on connais leur serieux :lol: :lol: :lol:

effectivement ceux qui est important c'est le poid du metal, mais bon il y a un minimum... surtout au prix de vente qu'il pratique!!!

il te reste plus qu'a les nettoyer si tu le souhaite histoire de retirer la crasse mais n'y va pas trop fort tu risque de les abimé... et la prochaine fois au moins tu sait à quoi t'attendre...
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar Nesciovos le Dim 8 Avr 2012 11:19

numisrhonealpins a écrit:Bonjour, je suis numismate depuis 17/18 ans et depuis mes 18 ans (j'ai commencé à collectionner de façon sérieuse à ma majorité) et je partage ce qui t'a été dit en magasin à une exception près que je vais développer ci-dessous.
Mieux, les numismates sont plutôt preneurs de ce que l'on appelle la "patine": en l'occurrence, une belle photo pourrait m'aider à mieux répondre.
Effectivement, ce qui compte avant tout est le poids d'argent contenu dans les pièces et l'état importe finalement peu sauf:
- si on te les a vendues en mentionnant un état bien spécifique en l'occurrence FDC : dans le cas contraire, le fait qu'elles soient noirâtres ne retire en rien à cet état (et encore...)
- si on t'a vendu la 50F 1980 qui elle n'est sortie qu'en coffret FDC et qui elle doit impérativement rester sous scellé pour ne pas noircir et garder son état FDC d'origine

Après, combien les as tu payé? Proche du spot ou non?
Si c'est proche, il n'y a rien à redire pour moi, sauf si elles étaient très abîmées ou évidemment s'il en manque un bout :oops:

Salut et merci pour ta réponse, mon achat n'entre dans aucune des deux exceptions que tu cites. Je les ai payés un peu au dessus du spot (23 euros "à l'époque"). Elles n'ont pas l'air abîmées (encore que c'est difficile à voir avec la noirceur) et elles sont complètes heureusement :)
Nesciovos

Messagepar Nesciovos le Dim 8 Avr 2012 11:21

BILBOX a écrit:godot, on connais leur serieux :lol: :lol: :lol:

effectivement ceux qui est important c'est le poid du metal, mais bon il y a un minimum... surtout au prix de vente qu'il pratique!!!

il te reste plus qu'a les nettoyer si tu le souhaite histoire de retirer la crasse mais n'y va pas trop fort tu risque de les abimé... et la prochaine fois au moins tu sait à quoi t'attendre...

Ben c'est ce que je me disais, vu le prix, qui est quand même au dessus du spot, ils pourraient faire un effort. Tu connais une maison plus sérieuse sur Paris ou sur internet ?
Nesciovos

Messagepar BILBOX le Dim 8 Avr 2012 11:36

au mieux de ce que j'ai pu trouver pour des hercules, c'est entre particulier... soit sur ce forum, soit le bon coin...

ou alors alors chez un pro... mais ne paie pas sans voir la marchandise...
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar silversteur le Dim 8 Avr 2012 11:45

Ca dépend de la pièce que t'achètes. Pour de l'Hercule standard (en dessous de SPL et non 80 ou avers de la 20f), tu t'en fous un peu. Perso je préfère même les acheter dans leur jus et juger moi même s'il faut leur passer un coup de propre plutôt que d'avoir des pièces bien brillantes mais qui peuvent être nettoyées dans des produits à la con.
Après si elles étaient plus crasseuses que patinées c'est autre chose, c'est pas grave mais ça fait pas sérieux.

Dans tous les cas, au spot ou en dessous, (tant qu'elles ne sont pas trop rayées ou choquées), patinées ou pas patinées, crasseuses ou pas crasseuses moi je prends.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar numisrhonealpins le Dim 8 Avr 2012 12:02

silversteur a écrit:Ca dépend de la pièce que t'achètes. Pour de l'Hercule standard (en dessous de SPL et non 80 ou avers de la 20f), tu t'en fous un peu. Perso je préfère même les acheter dans leur jus et juger moi même s'il faut leur passer un coup de propre plutôt que d'avoir des pièces bien brillantes mais qui peuvent être nettoyées dans des produits à la con.
Après si elles étaient plus crasseuses que patinées c'est autre chose, c'est pas grave mais ça fait pas sérieux.

Dans tous les cas, au spot ou en dessous, tant qu'elles ne sont pas trop rayées ou choquées, patinées ou pas patinées, crasseuses ou pas crasseuses moi je prends.

Pas mieux même si évidemment si elles sont bien crasseuses c'est pas terrible mais au moins tu es sûr qu'elles n'ont pas été passées dans du miror ou un produit du style (c'est du vécu, c'est pour cela que je le mentionne)...
Mais effectivement, le mieux est encore de les voir AVANT la transaction!
numisrhonealpins

Messagepar numisargent le Dim 8 Avr 2012 18:03

@ neciovos.
Essais avec une gomme à crayon, en y allant doucement.Et normalement, elle devraient redevenir bien brillantes. ;)
Mais seulement si tu tiens à ce qu'elles soient bien propres, sinon, laisse tomber, tous ceux qui t'on répondu on raison, cela n'a aucune importance !
numisargent

Messagepar Nesciovos le Dim 8 Avr 2012 18:26

Ok c'est noté, merci à tous pour vos réponses :)
Nesciovos

Suivante

Retourner vers Forum Argent