Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Allier collection et investissement

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Allier collection et investissement

Messagepar silversteur le Sam 7 Avr 2012 16:44

C'est ça un bel écu pour lui :

Image
:lol:
Enfin s'il ne l'a pas encore trouvé.
ImageImage
Short This!
silversteur

Publicité

Messagepar numisrhonealpins le Dim 8 Avr 2012 10:44

silversteur a écrit:C'est ça un bel écu pour lui :

Image
:lol:
Enfin s'il ne l'a pas encore trouvé.

Merci Steph :lol:
Je te sens un brin narquois... ;)

A Numisargent: et bien des Louis Philippe peu courants (là Steph nous a mis la crème de la crème) ou des écus antérieurs type Charles X, Louis XVIII par exemple. Mais j'étudie toute proposition.
Par contre effectivement, ayant l'âme d'un collectionneur et pour rebondir sur ce que tu disais, je privilégie les échanges et autant je "m'en fous" de me séparer de pièces courantes, autant je conserve tous mes écus et n'en ai jamais vendu un seul.
numisrhonealpins

Messagepar silversteur le Dim 8 Avr 2012 11:53

Mais non mais non :) je te souhaite de la trouver.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Chaplain le Dim 8 Avr 2012 12:10

Il y a deux différents livres sur la collection je crois.
Un pour les vieilles monnaies (je ne me rappelle pas du nom), l'autre pour les monnaies modernes (le "rouge").
ça vaut, j'imagine, le coup de les avoir pour savoir à peu près à quel prix acheter et quoi acheter, pour la collection.
Chaplain

Messagepar numisrhonealpins le Dim 8 Avr 2012 13:03

Chaplain a écrit:Il y a deux différents livres sur la collection je crois.
Un pour les vieilles monnaies (je ne me rappelle pas du nom), l'autre pour les monnaies modernes (le "rouge").
ça vaut, j'imagine, le coup de les avoir pour savoir à peu près à quel prix acheter et quoi acheter, pour la collection.

Tu parles certainement du Franc et du Gadoury: les deux ont été réédités fin 2011, les côtes allant de la révolution à l'année dernière: à prendre avec recul car cela ne reflète pas forcément les transactions, surtout pour les pièces courantes.
Le franc a sorti un site électronique sur e franc et je crois qu'il y a des MAJ notamment du fait de la "volatilité importante des métaux" (et oui, il faut bien mettre à jour les côtes à un niveau au moins équivalent au métal contenu dans les monnaies).
Pour des monnaies plus anciennes, il y a également le Gadoury "Monnaies Royales" qui couvre la période 1610 à 1792: c'est déjà pas mal car avec les deux livres, tu couvres déjà 400 ans de monnaies françaises :roll:
numisrhonealpins

Messagepar numisrhonealpins le Dim 8 Avr 2012 13:03

silversteur a écrit:Mais non mais non :) je te souhaite de la trouver.

A prix d'or si cela arrive :lol:
numisrhonealpins

Messagepar numisargent le Dim 8 Avr 2012 13:44

Les livres de cotations sont utiles, en effet, mais je trouve par moment que les prix sont un peu exagérés. Malgré tout, ils peuvent tout de même servir pour se faire une idée de la valeur et de la rareté d'une pièce. :)
En écus antérieurs au type Charles X, je ne possède malheureusement que celle de Louis XVIII, de 1819L. D'ailleurs, je n'ai aucune idée de sa valeur, et si tu pouvais me la donner, cela me rendrais service. Elle est dans l'état TB, mais je pense qu'elle ne doit pas être si rare que ça. :(
Ne possédant pas de pièces antérieurs aux cotes qui paraissent sur monnaie magazine, en dehors de celle que je t'ai décrite, je n'ai pas trouvé utile de m'acheter le livre sur les cotations d'avant 1830, date à laquelle sont parus les premiers écus de Louis Phillipe. :|
De plus, quand j'achète des écus, ce n'est pas dans un but de collection, mais d'investissement. Ma collection de pièces est plutôt basée sur les monnaies de 1897 à nos jours. Les dates antérieurs étant en général bien trop chères pour moi. J'arrive à en acheter vers les 12€ pièce, et forcément, à ce prix, je ne pense pas trouver de pièce rare, à moins d'un gros coup de chance, qui ne m'est pas encore arrivé jusqu'à maintenant. :? (en dehors de la 5F Louis XVIII) :?:
numisargent

Messagepar silversteur le Dim 8 Avr 2012 14:05

T'es sur de l'atelier (ou de la date) ?
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar marsouin le Dim 8 Avr 2012 14:23

silversteur a écrit:T'es sur de l'atelier (ou de la date) ?

il a dus confondre le "l" avec un "i" pas de quoi fouetter un chat ;)
marsouin

Messagepar silversteur le Dim 8 Avr 2012 14:33

... ou il a fait une faute de frappe sur la date. Dans tous les cas on ne peut pas lui filer la cote :lol:
ImageImage
Short This!
silversteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or