Stephane a écrit:Chercher quelle est la "moins pire" est donc une perte de temps pour moi.
La solution la plus sécurisée à mon avis, c'est d'avoir au moins 2 comptes, dans deux banques différentes et pas trop "consanguines". Dans l'une des deux louer un coffre pour y déplacer le maximum d'espèces. Convertir ensuite une partie des espèces en or, bien sûr. Ne laisser sur les comptes courants que le minimum nécessaire.
En cas d'alerte de faillite sur l'une des deux banques, faire tout de suite une demande de virement vers la 2ème banque, et ensuite (si le virement aboutit) une demande de retrait dans cette banque là (y aura moins de monde au guichet).
Ok pour le raisonnement. Mais si tu mets tes billets ou ton or dans un coffre de la banque 1, s'il y a une alerte de faillite ( pour autant que tu l'apprennes avant que cela ne passe à la télé ), tu pourras remettre les billets ou ton or sur ton compte de la banque 1( s'ils te laissent encore accéder à ton coffre ) et après, tu vas leur demander un virement sur le compte banque 2
marsouin a écrit:peut être la banque postale ,
mais notre amis veut emprunter , quels sont les risques dans ce cas : se voir exiger le remboursement du prêt immédiatement ?
C'est en effet une bonne question à se poser. Admettons que je n'ai plus que des dettes dues à mon emprunt, ok, mes salaires sont domiciliés sur cette banque. Je n'ai pas d'économies dans cette banque. Elle fait faillite. Je vais m'empresser de faire verser mes salaires ailleurs et approvisionner si c'est encore possible, mon compte à la banque en faillite car il ne faut pas être hors la loi. Mais peuvent-ils me saisir mon appartement du fait que je jeur dois de l'argent alors que c'est eux qui ont fait défaut, pas moi ! S'ils exigent le rembousement du prêt, on peut toujours se tourner vers une autre banque ( si elles ne sont pas toutes en faillite ! )
Pour la suggestion de la banque postale, oui c'est une bonne idée, elle sera je pense renflouée par l'état même si elle va mal, mais en l'occurence elle ne fait pas partie des banques les moins chères pour mon prêt. Et c'est vraiment archaïque, j'ai même eu droit à une pré-offre remplie à la main au stylo plume
Fis,
Tu dis que les gens du forum ferment les comptes à tour de bras, moi j'en ai au moins 5 d'ouverts mais seul celui où j'ai mes salaires versés depuis quelques années me coûte de l'argent. Alors cela ne me gène pas. Je passe l'argent de l'un à l'autre en transitant par ma banque de référence quand je trouve une bonne offre sur quelques mois. Je les laisse tous ouverts pour le paiement des intêrets en fin d'année.
Finalement avant que je ne vende mon dernier appartement et que j'ai les sous sur mon compte, j'étais endettée mais j' avais moins de maux de tête.