Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar ECOLARGUEE le Sam 21 Avr 2012 02:13

Stephane a écrit:Chercher quelle est la "moins pire" est donc une perte de temps pour moi.
La solution la plus sécurisée à mon avis, c'est d'avoir au moins 2 comptes, dans deux banques différentes et pas trop "consanguines". Dans l'une des deux louer un coffre pour y déplacer le maximum d'espèces. Convertir ensuite une partie des espèces en or, bien sûr. Ne laisser sur les comptes courants que le minimum nécessaire.
En cas d'alerte de faillite sur l'une des deux banques, faire tout de suite une demande de virement vers la 2ème banque, et ensuite (si le virement aboutit) une demande de retrait dans cette banque là (y aura moins de monde au guichet).

Ok pour le raisonnement. Mais si tu mets tes billets ou ton or dans un coffre de la banque 1, s'il y a une alerte de faillite ( pour autant que tu l'apprennes avant que cela ne passe à la télé ), tu pourras remettre les billets ou ton or sur ton compte de la banque 1( s'ils te laissent encore accéder à ton coffre ) et après, tu vas leur demander un virement sur le compte banque 2 :?: s'ils sont en faillite ton virement ils ne le feront pas. Je pense que ton raisonnement est juste sur les précautions ( ouverture des 2 comptes et du coffre ) mais que s'il y a une rumeur de faillite ou faillite avérée, si tu peux encore accéder à ton coffre, tu prends tout et tu le portes toi-même à ta banque 2. En espérant ne pas te faire attaquer en sortant de la banque 1.

marsouin a écrit:peut être la banque postale ,

mais notre amis veut emprunter , quels sont les risques dans ce cas : se voir exiger le remboursement du prêt immédiatement ?

C'est en effet une bonne question à se poser. Admettons que je n'ai plus que des dettes dues à mon emprunt, ok, mes salaires sont domiciliés sur cette banque. Je n'ai pas d'économies dans cette banque. Elle fait faillite. Je vais m'empresser de faire verser mes salaires ailleurs et approvisionner si c'est encore possible, mon compte à la banque en faillite car il ne faut pas être hors la loi. Mais peuvent-ils me saisir mon appartement du fait que je jeur dois de l'argent alors que c'est eux qui ont fait défaut, pas moi ! S'ils exigent le rembousement du prêt, on peut toujours se tourner vers une autre banque ( si elles ne sont pas toutes en faillite ! )

Pour la suggestion de la banque postale, oui c'est une bonne idée, elle sera je pense renflouée par l'état même si elle va mal, mais en l'occurence elle ne fait pas partie des banques les moins chères pour mon prêt. Et c'est vraiment archaïque, j'ai même eu droit à une pré-offre remplie à la main au stylo plume :lol:

Fis,
Tu dis que les gens du forum ferment les comptes à tour de bras, moi j'en ai au moins 5 d'ouverts mais seul celui où j'ai mes salaires versés depuis quelques années me coûte de l'argent. Alors cela ne me gène pas. Je passe l'argent de l'un à l'autre en transitant par ma banque de référence quand je trouve une bonne offre sur quelques mois. Je les laisse tous ouverts pour le paiement des intêrets en fin d'année.

Finalement avant que je ne vende mon dernier appartement et que j'ai les sous sur mon compte, j'étais endettée mais j' avais moins de maux de tête.
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Publicité

Messagepar ECOLARGUEE le Sam 21 Avr 2012 03:22

Monsieur_Cheval a écrit:Dans tout ce que tu écris sur ton emprunt, j'ai du mal à saisir la finalité : le moins cher, le plus sûr etc...
La loi imposant que les créances (l'emprunt) soient de droit transférées aux repreneurs de ces banques éventuellement défaillantes, le seul truc qui devrait attirer ton attention c'est le "vendeur" de l'immo en question. Avec les mêmes interrogations.
Je ne peux pas faire de commentaire sur l'humanité des conseillers ici. Ce serait trop inhumain.

(le taux brut proposé pas HSBC est de ? Sans être trop indiscret bien sûr...)

Pourquoi le "vendeur de l'immo" ? Si j'ai fait un prêt et que le promoteur a été payé pour son appartement, je n'ai plus rien à voir avec lui...Le seul risque est un risque de faillite du promoteur avant la livraison de l'appartement alors que je lui en ai payé déjà 25% à la signature plus les appels de fonds suivants. Mais là, où il me rembourse où il fait marcher ses garanties bancaires de parfait achèvement qu'il doit avoir sinon il n'y a pas de signature possible chez le notaire, C'est de cela dont tu voulais me mettre en garde ?

Donc si j'ai bien compris, une banque fait faillite, ta créance va chez le repreneur ( s'il y en a un ) et après tu paies à ce repreneur. Donc , si je n'ai pas de sous sur mon compte, la faillite elle est transparente pour moi, non ?

Pour répondre à ton questionnement sur mes préoccupations : "le moins cher" oui tant qu'à faire..."le plus sûr", parce que cela évite d'avoir encore à re-changer de banque 2 ou 3 ans après.

Le taux : j'ai pas de soucis à te le communiquer 3,35 % sur 8 ans, 3.15% chez Courtois sur 8 ans aussi, mais la HSBC sera meilleure si elle s'aligne à cause des petits cadeaux, en plus, et aussi parce que tu peux allonger de 2 ans la durée en cas de pépin. L'avenir étant incertain sur les ponctions qu'on va nous faire dans le futur, je pense que c'est une donnée à prendre en compte. Pour ton info, en 2 mois et demi, je suis passée de 3,9 % à 3,15%, toujours pour la même somme sur 8 ans, comme quoi ça sert d'avoir du temps pour faire toutes les banques avec les offres des autres dans la main...9 banques à raison de 1h30 de RV en moyenne, faut avoir du temps mais cela prouve que le dicton "le temps c'est de l'argent" est fondé.
Tu as eu quels genres de problèmes avec la HSBC france ? Après coup, tu penses que çela tenait à ton conseiller ou a la HSBC elle-même ? Et pourquoi c'est mieux les filiales en Asie ?

Pour l'humanité des conseillers, d'accord, mais j'en ai quand même connu des sympas, ceci dit, pour la compétence, si j'avais noté ma connseillère au LCL l'été dernier comme cette banque me l'avais proposée par internet, je pense qu'elle se serait faite virer. Alors je ne l'ai pas fait parce que ça ne sert à rien de s'acharner sur qulqu'un en fin de carrière, c'est foutu pour qu'elle soit compétente un jour ! Et puis je peux changer d'agence...

Pour le changement de¨Pseudo" elle est pas mal ta suggestion "econo-aware" et si je fais une faute en anglais cela fera "econo-avare", un bon pseudo aussi.
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar Stephane le Sam 21 Avr 2012 03:28

ECOLARGUEE a écrit:Ok pour le raisonnement. Mais si tu mets tes billets ou ton or dans un coffre de la banque 1, s'il y a une alerte de faillite ( pour autant que tu l'apprennes avant que cela ne passe à la télé ), tu pourras remettre les billets ou ton or sur ton compte de la banque 1( s'ils te laissent encore accéder à ton coffre ) et après, tu vas leur demander un virement sur le compte banque 2 :?: s'ils sont en faillite ton virement ils ne le feront pas. Je pense que ton raisonnement est juste sur les précautions ( ouverture des 2 comptes et du coffre ) mais que s'il y a une rumeur de faillite ou faillite avérée, si tu peux encore accéder à ton coffre, tu prends tout et tu le portes toi-même à ta banque 2. En espérant ne pas te faire attaquer en sortant de la banque 1.

Le contenu des coffres ne fait pas partie de l'actif de la banque, il n'est donc pas concerné par la faillite et tu es censé en récupérer l'intégralité contrairement à ce qui se trouve sur les comptes courants/livrets. Par contre, une procédure de liquidation judiciaire peut provoquer des délais avant de pouvoir récupérer son bien. C'est pourquoi il vaut mieux vider le coffre aussi sans attendre d'en arriver là à la première alerte.
Dans une situation de bank run sur une banque, laisser l'accès aux coffres ne les gênera pas (ils s'en foutent), contrairement aux demandes de retrait sur comptes qu'ils tenteront de dissuader par tous les moyens puisque c'est ça qui les mettra en faillite. Si le risque de faillite est déjà bien avancé, peut être en effet qu'une demande de virement ne fonctionnera pas. Mais c'est en tous cas le moyen le plus rapide, et d'ailleurs le seul, de récupérer ce qu'il reste puisque les demandes de retraits au guichet n'auront aucune chance d'aboutir.

Edit:
Et puisque l'on parle de banques systémiques, c'est à dire d'un gros jeu de dominos, il n'est pas question en cas de faillite prochaine de l'une de tes banques de se précipiter aussitôt vers l'autre pour y apporter tes billets en dépôt (ou encore pire de faire un dépôt sur la banque en train de couler). Les billets tu les garde le temps que l'orage passe, afin de savoir si ta 2ème banque va survivre ou pas.
Le virement c'est simplement pour tenter de récupérer les petites sommes qu'il reste sur ton compte. Mais si ça marche pas, normalement c'est pas un drame.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Sam 21 Avr 2012 03:41

Monsieur_Cheval a écrit:ef, trêve de plaisanteries. HSBC communique ceci http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/a-pr ... -cp?i=D143
Autre communiqué :http://www.banque-france.fr/eurosysteme-et-international/la-bce/communiques-et-decisions-de-la-banque-centrale-europeenne/la-bce-salue-la-publication-du-test-de-resistance-mene-a-lechelle-de-lue.html

ça date de la préhistoire tout ça :lol:

Et Dexia les avait passés aussi ces fameux stress tests, ce qui prouve que ce n'était qu'une grosse plaisanterie.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar ECOLARGUEE le Sam 21 Avr 2012 03:53

Stephane a écrit:Si le risque de faillite est déjà bien avancé, peut être en effet qu'une demande de virement ne fonctionnera pas. Mais c'est en tous cas le moyen le plus rapide, et d'ailleurs le seul, de récupérer ce qu'il reste puisque les demandes de retraits au guichet n'auront aucune chance d'aboutir.

Donc le mieux est quand même d'avoir plusieurs comptes avec les RIB mutuels enregistrés sur les comptes et de faire les virements par internet, ça va plus vite que si tu dois le demander à ton conseiller, ou je me trompe ? Quoique ING a mis 48h00 pour virer mon argent au LCL...A l'époque d'internet c'est un peu long quand même.

Un truc a vérifier avant de mettre de l'argent sur les livrets, je le dis dès fois que quelqu'un se poserait la question, c'est que le montant des virements internets soient illimités ( le cas d'ING ) car par exemple à la SG c'est limité à 4000€ par jour, au LCL 10 000€ par jour. Si tu veux vider un compte en catastrophe, tu es obligé d'aller au guichet.

Mais comment peut-on savoir qu'une banque va faire faillite de façon à vider le compte vite fait ? généralement, on apprend cela par les journaux mais c'est déjà trop tard.

Oui les tests de stress datent de 2010, pas sûr qu'ils donneraient les même résultats 1an 1/2 après. Moi aussi j'ai un doute sur la façon dont ils sont menés, et si c'était fait que pour rassurer les marchés...
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar Stephane le Sam 21 Avr 2012 04:16

ECOLARGUEE a écrit:Donc le mieux est quand même d'avoir plusieurs comptes avec les RIB mutuels enregistrés sur les comptes et de faire les virements par internet, ça va plus vite que si tu dois le demander à ton conseiller, ou je me trompe ?

En cas de bank run, il n'y aura plus de conseiller, guichets inaccessibles, téléphones et fax sonnant dans le vide, jusqu'à ce que le rideau soit tiré définitivement.
Et pour les banques en ligne sans guichet (comme ING), plus de site Internet non plus probablement...
Concernant les délais de virement, il faut savoir que même si un virement aboutit, il peut encore être annulé plusieurs jours plus tard (je crois que c'est 10 jours).

ECOLARGUEE a écrit:Un truc a vérifier avant de mettre de l'argent sur les livrets, je le dis dès fois que quelqu'un se poserait la question, c'est que le montant des virements internets soient illimités ( le cas d'ING ) car par exemple à la SG c'est limité à 4000€ par jour, au LCL 10 000€ par jour. Si tu veux vider un compte en catastrophe, tu es obligé d'aller au guichet.

Au guichet, même en temps normal, tu ne peux en général pas obtenir plus de 1500/2000 euros.
Alors en cas de panique... Au mieux ce sera 30 euros par personne et distribution de rendez-vous à des dates ultérieures (un mois par exemple). Le guichet n'est donc pas une option lorsque tout est déjà terminé.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar numisargent le Sam 21 Avr 2012 09:07

L'idéal en ces moments de doute, c'est d'avoir le moins possible sur des comptes chèques, livrets A...ect...
J'ai placé un maximum en immobilier, et en MPX.
Ce cette façon, je suis un peu plus tranquille, n'ayant plus aucune confiance dans le baratin que nous servent les médias, gouvernants, directeurs et conseillers bancaire et toute la clique. ;)
numisargent

Messagepar ECOLARGUEE le Sam 21 Avr 2012 12:48

Stephane a écrit:Concernant les délais de virement, il faut savoir que même si un virement aboutit, il peut encore être annulé plusieurs jours plus tard (je crois que c'est 10 jours).

Merci de l'info, je ne le savais pas.

numisargent a écrit:J'ai placé un maximum en immobilier, et en MPX.

Oui je pense que tu as raison.Le problème est que je voudrais le placer dans un immo pour moi et qu'il n'est pas encore construit...Donc je suis vulnérable jusqu'à Juin 2014.

Actuellement mon argent est placé chez AXA pour 3 mois, Crédit Mutuel jusqu'à fin août, un peu à la SG celui-là ne me rapporte presque rien...et un peu au LCL ( livret A, LDD. )

Si vous entendez parler d'une rumeur de krac possible dans ces banques, avertissez-moi vite vous les experts. ;)
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar ECOLARGUEE le Sam 21 Avr 2012 13:01

Stephane a écrit:Au guichet, même en temps normal, tu ne peux en général pas obtenir plus de 1500/2000 euros.
Alors en cas de panique...

L'autre jour je suis allée au guichet de la SG et ils ont fait un virement immédiat de 40 000 € sur mon compte au LCL ( inscrit en 24h sur le compte ) Si j'avais voulu retirer 40 000 € en liquide, je pense que cela aurait été possible en les prévenant. Mais t'as raison en cas de faillite, tout sera bloqué.
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar Stephane le Sam 21 Avr 2012 13:34

ECOLARGUEE a écrit:Si j'avais voulu retirer 40 000 € en liquide, je pense que cela aurait été possible en les prévenant.

Ce n'est possible qu'en passant à l'avance une commande d'espèces, et ça prend déjà entre 2 jours ouvrés et une semaine selon les banques. En temps normal... puisqu'en cas de problèmes on te donnera un rendez-vous pour la Saint Glinglin.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or