Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or peut-il chuter fortement...?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or peut-il chuter fortement...?

Messagepar Faistesvalises le Mar 24 Avr 2012 13:15

A ce propos, est-ce que quelqu'un peut rappeler pourquoi l'or a perdu plus la moitié de sa valeur en 1980 pour stagner ensuite plus de 20 ans.
Est-ce dû à des prises de bénéfices ou y a-t-il d'autres raisons ?
Et pourquoi il s'est remis à grimper vers 2002 ?
Faistesvalises

Publicité

Messagepar iron man le Mar 24 Avr 2012 13:36

A ce propos, est-ce que quelqu'un peut rappeler pourquoi l'or a perdu plus la moitié de sa valeur en 1980 pour stagner ensuite plus de 20 ans.
Est-ce dû à des prises de bénéfices ou y a-t-il d'autres raisons ?
Et pourquoi il s'est remis à grimper vers 2002 ?

IL faudrait écrire un livre sur ce sujet pour te répondre.

Voici une liste non exhaustive des "causes" qui ont joués directement sur la hausse de l'or.

> Abandon étalon or
> Pays émergent
> Inflation issue de la politique monètaire de Greespan et de Bernanke allié au crédit qui alimente sans cesse des "bulles"
> Relèvement du déficit du plafonds US
> Crise des Subprime
> Dérégulation (glass steagal act, produit financier dérivés)

...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mar 24 Avr 2012 13:48

Faistesvalises a écrit:A ce propos, est-ce que quelqu'un peut rappeler pourquoi l'or a perdu plus la moitié de sa valeur en 1980 pour stagner ensuite plus de 20 ans.

C'est principalement la politique de la Fed de Volcker qui explique cela (les taux directeurs monteront jusqu'à 20% en 1981).
L'or a repris sa hausse avec la politique de taux quasi-nuls initiée par Greenspan et poursuivie ensuite par Bernanke.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Zimt le Mar 24 Avr 2012 13:50

En effet, ça serait très long a mettre à plat.

Ce que je donne avec d'autres ici, c'est la synthèse. Et en plus c'est gratuit..
Quelque soit l'époque, quelque soit la civilisation, l'or a toujours fasciné les hommes.
Zimt

Messagepar bluedragoni le Mar 24 Avr 2012 14:24

Bah écoute Zimt... Moi, je serais bien preneur d'une PETITE "analyse de base"sur ce qui te laisse dire tout ce que tu dis, passque y a des moments, je suis un peu comme Iron man : "croire c'est beau", mais la foi a des limites (enfin dans mon cas), même si je ne panique pas, mais alors PAS DU TOUT avec ces mouvements intraday, surtout que les primes compensent en grande partie les variations de valeurs : je vous signale juste que le nap' est aux environs de 240E depuis un bon moment, maintenant!
bluedragoni

Messagepar lenny69 le Mar 24 Avr 2012 15:08

"Valeur" ne veux pas dire "prix".
Papier= spéculation = manipulation= volatilité...
Métal physique= valeur plus constante (ne se mesure pas en $ mais en ratio or/matières premières, or /produits agroalimentaires, or/baril de pétrole etc.. comme l'avait mentionné x-argent en 1ère page du fil et qui s'est fait raillé à tort, à bon entendeur... :idea: ...)

Court terme=volatilité et comme je ne suis pas madame soleil, je me garde bien de faire des prévisions.
Long terme=métal physique fait échec et mat au système.
Modifié en dernier par lenny69 le Mar 24 Avr 2012 15:12, modifié 1 fois.
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Messagepar Libertad le Mar 24 Avr 2012 15:11

On peut aller dans l'autre sens, est-ce que l'on peut avoir la foi en un rétablissement des problèmes colossaux que fait face la finance mondiale qui je le rappelle encore et encore, est voulue et orchestrée.

Donc est-ce qu'il est bon de croire que les problèmes vont se régler grâce à nos dirigeants, qui eux même suivent les ordres des marchés, ces marchés qui profitent un max de la situation et en veulent toujours plus, situation qui a été voulu par les grands cartels bancaires ect.. ect..

Seul ceux qui sont au stade de pensée : les dirigeant ne vont pas laisser faire ça
peuvent être septique sur ce que l'on dit ici.

Les autres, qui savent un minimum comment les choses fonctionnent, savent naturellement, qu'on est dans la merde et qu'on va la remuer de plus en plus, bonne appétit. :|

Le com ne t'est pas personnellement destiné bluedragoni, c'est juste mon explication aux hésitations que certains pourraient encore avoir.
Libertad

Messagepar lenny69 le Mar 24 Avr 2012 15:16

ouep, pour résumer
1. Les fondamentaux priment sur les rumeurs, les "on dit" et pas l'inverse...
2. Ne pas confondre or papier et or métal...
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Messagepar iron man le Mar 24 Avr 2012 15:16

J'ai oublié de mentionner tout à l'heure que ce n'est pas l'or en soit qui à un prix. Mais le référentiel qui permet de lui en donner un. Le cours de l'or est calculé en dollars.

Son cours est donc directement lié à la valeur du dollars, de son appréciation ou de sa dévaluation et donc des politiques monétaires menés par la FED. Nous fonctionnons dans un monde à Etalon-Dollar.

C'est donc là que tu trouveras tes réponses.
Modifié en dernier par iron man le Mar 24 Avr 2012 15:42, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Faistesvalises le Mar 24 Avr 2012 15:23

Ok, merci pour les réponses.
ça prouve que la hausse sur le long terme n'est pas prête de s'arrêter et que les baisses passagères ne seraient que des retours sains à des moyennes.
Sont-ils provoqués par des manipulations comme beaucoup le pense ? Je m'interroge.
En tous les cas, c'est quand ça s'envolera trop haut, trop vite qu' il faudra sortir les parapluies.
Faistesvalises

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or