Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Premier achat d'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Premier achat d'or

Messagepar bmxeur91 le Mer 2 Mai 2012 10:35

Bonjour à tous

J'ai 24ans et je vis actuellement chez mes parents.
J'ai environ 8000e sur mon livret A, une somme que je mets de côté comme une fourmis et que je n'utilise quasiment jamais.
Pour les clopinettes que ca me rapporte et au vue de l'économie actuelle, je préférerais acheter de l'or et de l'argent physique. Non pas dans un but d'investissement pour forcément gagner de l'argent etc, mais plus dans une optique de conserver un certain pouvoir d'achat quoi qu'il arrive.
Seulement voilà, je ne suis ni numismate, ni connaisseur en quoi que ce soit, et pour être sincère ca n'a pour l'instant pas pour but de devenir une passion. Peut être avec le temps qui sait... :-)

Je m'en remet à vous pour un conseil d'achat sachant que je ne cherche pas forcément l'affaire du siècle trop recherché par les connaisseurs du moment, sachant que c'est juste pour moi un tas d'argent/or qui reposera dans un coffre et que je n'utiliserais qu'en cas de coup dur, donc je cherche une "valeur sûr" on va dire.

Je comptais faire 50%argent, 50%or, et acheter sur un site comme godot & fils par exemple, un truc simple qui livrera les pièces.

Merci de vos avis :)
bmxeur91

Publicité

Re: Premier achat d'or

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 2 Mai 2012 11:52

Bonjour, le sujet est régulièrement abordé dans la partie "achat or".
Voici un exemple.
viewtopic.php?f=8&t=2379

Avec un investissement de 8k€ effectué maintenant dans l'optique de thésauriser, j'achèterais le plus bas possible un truc hyper courant. A un prix au plus près des cours du moment.
Sur ce site tu as un aperçu des cours.
http://www.24hgold.com/francais/achat_v ... x?co_id=71

Je me dirigerais vers une série de Naps ou Coqs. En qualité normale sur un module courant, je ne vois pas comment justifier une prime par rapport aux cours, ni à l'achat ni à la revente.

Pour l'argent, je me fixe un % de l'ordre de 70(or)/30(argent) en montant à un instant T. En compensant l'un ou l'autre, selon les possibilités.
En sachant que tout écart par rapport aux cours (la prime) sera difficile à préserver dans une optique de revente à X années. (où en sera-t-on à ce moment là ?)

C'était juste mon humble avis, puisque je fuis par principe les cours primés CPor, les scellés etc. ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Si tu as des questions plus précises les GM du forum se feront un plaisir de participer.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Tifus le Mer 2 Mai 2012 12:21

Salut,
Garde quand même des liquidités de côté dans ton capital...
Une règle dit qu'il faut investir entre 5 à 25% max de son capital en OR.

Libre à toi ;-)
Tifus

Messagepar taupe91 le Mer 2 Mai 2012 17:32

moi j'ai 5% pile poil :D
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar X-argent le Mer 2 Mai 2012 19:09

Bonjour,

J'ai converti 14% de mon patrimoine en MPx et pour l'instant ça me convient.
Il est conseillé de rester cash car avant la période d'inflation qui propulsera l'or et l'argent à des niveaux stratophérique on reste en période de déflation et là ça peut durer bien des années. Le danger est bien sûr de convertir ses MP dans l'urgence.
faut être Cash et MPx

pour ta bourse, tu peux commencer avec 10 naps, 20 Maple leaf et 20 Hercule 50 €
X-argent

Messagepar iron man le Mer 2 Mai 2012 23:19

on reste en période de déflation

Ah bon ?

Nous ne devons pas avoir les mêmes indications. C'est vrai, qu'il y a contraction de la délivrance des crédits des banques commerciales à l'économie, ou plutôt ralentissement, mais de là à nous plonger en déflation, je ne pense pas.

Ne serions nous pas plutôt dans une période d'inflation à en juger par les politiques monétaires "généreuse" mené par la BCE et la FED ?

La déflation à la japonaise est encore loin de nos cotes à en juger par les taux d’intérêts réels qui flirt dangereusement avec le négatif.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar X-argent le Jeu 3 Mai 2012 00:24

Bonsoir,

Je pars du principe que l'économie réelle et l'économie financière sont décorrélées par le fait que les banques ne font plus leur rôle de passerelles entre les 2 économies. Effectivement les injections de la BCE et de la FED augmentent la masse monétaire financière mais celle-là n'est pas utilisée dans l'économie réelle. L'économie réelle ne profite pas de ces injections, Il reste que la contraction des crédits implique une déflation dans l'économie réelle.

Si les banques s'entêtent à ne pas alimenter l'économie réelle, la pression de la dette va peser sur les entreprises et les ménages, elles devront récupérer de la liquidité sur les marchés, inexorablement les marchés vont baisser, et à terme (soit doucement soit par un crash) )les liquidités de l'économie financière s'engouffrera par la porte de derrière dans l'économie réelle, c'est à dire en passant par les matières premières, MPx, pétrole... et là il y aura inflation.

J'espère être assez clair :mrgreen:
X-argent

Messagepar iron man le Jeu 3 Mai 2012 00:40

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse X-argent.

C'était juste le terme de déflation que je trouvais peu approprié. Au pire, nous aurions pu parler de désinflation mais ce n'est même pas le cas.

Nous sommes déjà dans une période d'inflation, et nous nous dirigeons tout droit vers l'hyperinflation. Enfin rien n'est sur.

Comme tu l'as dit ce qui est inquiétant c'est la contradiction qui existe entre une économie financière qui voit sa masse monétaire se développer et paradoxalement une économie réel qui n'arrive plus à se financer et à consommer, et qui peut effectivement dans ce cas là nous mener à une déflation et à toute les spirales dangereuses qui en découleront. Ce qui devrais commencer à être le cas et pourtant nous subissons l'inflation.

Que les liquidités partent dans les matières premières, les MPx et le pétrole ne m'inquiète pas spécialement, car elles font partie intégrante de l'économie réelle.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Retourner vers Forum Or