Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La France en déni économique

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Messagepar JVT le Lun 30 Avr 2012 04:59

J'ai lu ce samedi un article paru dans La Presse, un quotidien bien connu au Québec, qui m'a accroché et même fait sourire à quelques moments. J'ai alors pensé vous le faire partager ici afin de connaître votre opinion.

Êtes-vous d'accord avec les propos évoqués?
La France vit-elle dans le déni?

Publié le 28 avril 2012 à 05h00 | Mis à jour le 28 avril 2012 à 05h00

Image
Si l'économie française tourne au ralenti, c'est en bonne partie à cause de la baisse de sa compétitivité, notamment face à l'Allemagne. Sur notre photo, scène typique dans une boulangerie française.

Stéphanie Grammond
La Presse

Durant la crise de la dette souveraine, les marchés financiers ont eu les yeux rivés sur la Grèce, le Portugal, l'Irlande, qui ont eu besoin d'une bouée de sauvetage pour ne pas couler avec leurs dettes.

Mais la France, pourtant considérée comme un pays stable, pourrait se retrouver au centre de la prochaine crise financière européenne, selon l'hebdomadaire anglais The Economist.

La France est prise entre plusieurs feux. Prise entre la jeunesse sacrifiée et les travailleurs plus âgés qui ne veulent pas faire de sacrifice. Prise entre la gauche et la droite qui se radicalisent. Prise entre la nécessité d'assainir les finances publiques et celle de ramener la croissance économique.

Récemment, le Fonds monétaire international, l'OCDE et la Commission européenne ont exhorté la France à prendre des mesures plus radicales pour stimuler son économie, la deuxième de la zone euro et la cinquième au monde.

À 10%, le taux de chômage n'a jamais été aussi élevé depuis la fin des années 90. Il est même supérieur à celui de l'Italie (8,6%).

Comme dans bien d'autres pays européens, le taux de chômage des jeunes (18-24 ans) est encore plus élevé. Près du quart des jeunes Français (23%) se cherchent du boulot. Et ceux qui ont la chance de dénicher du travail doivent se contenter d'un contrat de courte durée qui représente 90% des emplois offerts aux jeunes.

Le marché de l'emploi divise donc la population entre une génération plus jeune incapable de trouver du travail et une génération plus âgée protégée par un droit du travail rigide», souligne Pierre Fournier, analyste géopolitique à la Financière Banque Nationale.

Si l'économie française tourne au ralenti, c'est en bonne partie à cause de la baisse de sa compétitivité, notamment face à l'Allemagne. Dans le secteur industriel, 350 000 emplois ont disparu depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. La France est aujourd'hui l'un des pays les moins industrialisés d'Europe, devançant seulement le Luxembourg et la Grèce, indique M. Fournier.

Les exportations pâtissent. Depuis 12 ans, la France perd du terrain. En 1999, ses exportations hors de la zone euro représentaient 18,5% des exportations de l'euro. En 2011, sa part avait fondu à 13%. Le pire recul de tous les pays, souligne la Société Générale.

Les Français comptent trop sur l'État pour soutenir l'économie», estime M. Fournier. Les dépenses publiques forment 56% de leur produit intérieur brut (PIB), contre 48% dans la zone euro et 43% dans les pays de l'OCDE.

Il devient essentiel que la France réduise les dépenses de l'État», dit M. Fournier. Il faut dire que la France affiche un déficit chronique depuis 1974. À ce rythme, la dette publique atteindra 100% du PIB d'ici 2015-16, a prévenu le vérificateur général de la France.

Mais la diète n'est pas une recette gagnante pour des élections. Les deux candidats ont promis de ramener l'équilibre budgétaire, d'ici 2016 ou 2017... mais ni l'un ni l'autre n'ose dire par quel moyen.

Pendant ce temps, la gauche et la droite se radicalisent. Appuyé par la jeunesse déçue, le Front national de Marine Le Pen veut abolir l'euro et reconstruire l'industrie française en érigeant des douanes. À l'autre bout du spectre, le Front de gauche veut relever le salaire minimum à 2200$ par mois, plafonner les salaires à 470 000$ et interdire aux entreprises rentables de supprimer des emplois.

Les deux partis politiques cachent la situation sous le tapis. On ne ressent pas l'urgence de la situation en France. Mais on a vu que lorsque les marchés financiers commencent à exiger des réformes, le pays n'a plus le luxe de prendre son temps», avertit Marc Christopher Lavoie, gestionnaire chez Hexavest. «Il y a une crise financière qui va survenir en France. C'est insoutenable», dit-il.

Mais pour l'instant, la France est dans le déni, comme l'illustre la couverture du magazine The Economist qui présente François Hollande et Nicolas Sarkozy causant avec nonchalance aux côtés d'une femme nue... dans une version revue et corrigée du Déjeuner sur l'herbe de Manet!
JVT

Publicité

Re: La France en déni économique

Messagepar frederouen le Lun 30 Avr 2012 05:50

Bonjour,
Article très intéressant et je trouve effectivement que la France est complètement dans le dénie.
De l'argent, il y en a, le seul problème c'est qu'avec tous les avantages sociaux que nous avons, pour nous c'est logique que c'est un dut.
Seulement voila faut faire avec son temps, le problème qu'il se pose c'est que nos chers politiciens ne veulent pas perdre leurs avantages tel que la retraite a vie une fois arrivé a leur mandat (ce qui coute très cher à la société)
ensuite, à force de viser que de la qualité, normal que les industries francaises partent car cela coute bien trop chère
On parle d'écologie, le soucis est qu'on est basé sur la croissance et que qui dit croissance dit augmentation de la population et donc deja on nous a tiré la sonnette d alarme pour le manque d'eau qui compte bientot arriver.
La France est submergé de taxes donc forcement fait fuir les investisseurs et donc l'économie
J'aurai beaucoup de choses à dire mais tous nos avantages ainsi qu'à nos dirigeants sont a revoir, et donc faire avec son temps
frederouen

Messagepar rivi le Lun 30 Avr 2012 06:33

Article intéressant écrit par quelqu'un qui maîtrise notre langue. J'ai notamment beaucoup aimé : "Prise entre la gauche et la droite qui se radicalisent. "

Sans le "ent", on aurait pu penser que seule la droite fait du racollage pour amadouer les voix frontistes. Alors que, dans les faits, la gauche se prostitue également devant les trotskystes. Le premer a un bilan peu engageant et a opté pour des choix économiques fort discutables (et c'est un euphémisme de parler ainsi) ; quant au second, il ne sait pas où il va (accord avec les écolos en novembre pour diminuer le parc nucléaire puis accord avec Chevènement en mars pour conserver le parc écolo...).

Oui, la France est dans le déni et, quand je dis la France, je ne pense pas qu'aux politiciens dont l'objectif avoué est la reconduction ou l'accès au pouvoir et la pérennité d'un appareil politique asservi aux héritiers (au sens de Bourdieu), je pense également aux Français qui, pour la plupart, n veulent pas faire d'efforts, se complaisent dans leurs avantages, se croient supérieurs aux autres peuples européens et donnent volontiers des leçons aux autres alors qu'ils n'ont jamais décollé du niveau "0" en économie...

Le déni, oui, à vie, non : à quand un leader charismatique, démocrate et lucide, qui ouvrira les yeux de ce peuple fier et déclinant ?
rivi

Messagepar hexagones69 le Lun 30 Avr 2012 07:58

Il n'y a qu'à additionner le score droite gauche pour voir qu'il y a encore un gros travail d'enfoncement total dans la recession pour faire bouger les choses.Enfin j'ose encore l'espérer sans toutefois bercer dans l'optimisme.
C'est literalement affligent
Modifié en dernier par hexagones69 le Sam 30 Juin 2012 03:32, modifié 1 fois.
hexagones69

Messagepar JVT le Dim 6 Mai 2012 00:32

Quels sera la réaction des marchés boursiers ce lundi lorsque seront connus les résultats des élections en France selon vous?

La valeur de l'or et de l'argent montera-t-elle si François Hollande remporte les élections?
Ou sinon, leur valeur baissera-t-elle si Nicolas Sarkozy sort vainqueur?

Une chose est sûre, le monde entier aura les yeux tournés vers la France dimanche soir, les investisseurs nerveux y compris! ;)
JVT

Messagepar lenny69 le Dim 6 Mai 2012 00:53

A mon avis, les marchés ont déjà anticipé la victoire de Hollande depuis un certain temps...
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Messagepar Stephane le Dim 6 Mai 2012 01:56

JVT a écrit:Une chose est sûre, le monde entier aura les yeux tournés vers la France dimanche soir, les investisseurs nerveux y compris! ;)

Les investisseurs sérieux regarderont avant tout demain le résultat de l'élection en Grèce, qui elle pourrait avoir des conséquences à court terme sur la zone Euro.
L'élection française n'aura aucun impact sur le cours de l'or, parce qu'il n'y a pas d'enjeu. Même l'élection américaine ne devrait pas avoir d'impact non plus, maintenant que le choix est délimité entre les deux poulains de Wall Street : Romney et Obama.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Nesciovos le Dim 6 Mai 2012 08:36

lenny69 a écrit:A mon avis, les marchés ont déjà anticipé la victoire de Hollande depuis un certain temps...

C'est pas faux et je ne serais donc pas étonné qu'ils montent si victoire de Sarko.
Nesciovos

Messagepar François Pignon le Dim 6 Mai 2012 19:35

Nesciovos a écrit:
lenny69 a écrit:A mon avis, les marchés ont déjà anticipé la victoire de Hollande depuis un certain temps...

C'est pas faux et je ne serais donc pas étonné qu'ils montent si victoire de Sarko.

Je ne pense pas que les marchés aient anticipé. Cela n'aurait pas rendu service à leur candidat préféré.
D'autant que pour planter le caca, maintenant ils ont 5 ans devant eux.
François Pignon

Messagepar parisangel le Dim 6 Mai 2012 20:06

Maintenant on verra lundi ce que ça donne.
parisangel

Suivante

Retourner vers Forum Or