Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Acheter de l'or aujourd'hui

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Acheter de l'or aujourd'hui

Messagepar jeffoman le Lun 12 Déc 2011 21:26

Stephane a écrit:
jeffoman a écrit:Voilou mon premier post' un peu confu pour dire que l'or me semble cher (j'ai lu qu'il y a un cycle de 32 ans sur l'or)

Comment peut-on dire que l'or a un cycle de 32 ans alors que son cours n'est "libre" que depuis 40 ans ?
Je pense qu'on manque un peu de recul là... Attendons un siècle ou deux avant de produire une théorie des cycles ;)

En fait c'est que j'avais lu (peut être sur bourso ?) ...
En faisant une nouvelle recherche je tombe sur ce lien :
http://france-inflation.com/cours_de_l_or_historique_et_actuel.php
on y voit que l'ancien pique date de 1980 ...
C'est sans doute pour ça que l'auteur parlait d'un cycle de 32 ans :lol:
Bon il me reste plus qu'à lire le post' relatif aux retours d'expériences sur les achats en ligne pour voir si coincoin est mieux que dream-gold (mais je ne vais pas faire de HS pour mon deuxième post').
jeffoman

Publicité

Messagepar numisargent le Jeu 10 Mai 2012 18:35

Aujourd'hui, sur 24HGOLD, il y a un article qui dit:
"Ceux qui achètent en ce moment des métaux précieux exprimés en dollars ont tord."
Question...
Quand j'achète de l'or, je paie en euros. Donc, de quels achats parlent ils ?
Est ce qu'on peux acheter de l'or en dollars US ?
De quel or s'agit il, physique ou papier ?
numisargent

Messagepar silversteur le Jeu 10 Mai 2012 18:49

Je n'ai pas lu l'article (mais tu peux mettre le lien...) mais certains notamment Pierre Leconte pensent que la crise européenne fera du dollar une valeur refuge (au moins temporairement). Voir son livre ou le forum monétaire de Genève.
Je pense que ça veut tout simplement dire qu'il pense que l'or ne montera pas par rapport au dollar (et même chutera) et que donc si tu es payé en dollars (ce qui a priori n'est pas ton cas ;) ), abstiens toi.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar silversteur le Jeu 10 Mai 2012 18:52

Ah bah c'est ca j'imagine...
http://www.forum-monetaire.com/?p=6088

Nous exposons dans notre dernier livre qui vient de paraitre aux Éditions Jean-Cyrille Godefroy à Paris intitulé “Guide de l’investissement en or et autres métaux précieux” (que l’on peut acheter sur Amazon) les raisons pour lesquelles l’or et l’argent-métal exprimés en dollars US devraient respectivement chuter courant 2012-début 2013 vers 1.200-1.300 et vers 16 - 18 USD l’once au maximum, pendant que les actions des sociétés minières elles aussi exprimées en dollars US devraient s’effondrer. Ce qui permettrait de gagner beaucoup d’argent pour autant que l’on prenne des positions à la baisse sur ces marchés via l’achat d’options puts mais sur des échéances suffisamment éloignées pour ne pas être pénalisé par l’effet temps. Dans le même sens que les positions prises par les bullion banks qui, pour le moment, contrôlent ces marchés.

Alors que l’or exprimé en euros devait monter puisque le métal jaune ne monte que lorsque la monnaie dans laquelle on l’exprime baisse (et réciproquement puisqu’il baisse lorsque la monnaie dans laquelle on l’exprime monte).

Nous ne changeons pas d’avis puisque l’économie européenne est globalement dans une situation structurelle de récession-déflation qui va s’aggraver encore, dont elle ne pourra sortir que si l’ensemble des banques centrales organisait de façon concertée une très forte chute de l’euro contre les principales monnaies pour permettre à l’Europe de regagner sa compétitivité, à moins que la plupart de ses États-membres décide de sortir de l’euro pour dévaluer massivement leurs monnaies nationales dans le même but. Dans tous les cas, il faudra casser l’euro pour sauver l’économie européenne! Ce qui bénéficiera pour quelques mois, par effet de balancier, nécessairement au dollar US (avec un objectif de 1,15 euro/dollar US).

Quant au risque inflationniste, il est pour assez longtemps modéré en Occident tant que la vitesse de circulation de la monnaie et que le multiplicateur de crédit continueront de chuter alimentant ainsi le “credit crunch” c’est-à-dire la récession-déflation, puisque l’essentiel des liquidités créées ex nihilo par la Federal Reserve et les autres banques centrales, aussi massives soient-elles, ne rentrent pas dans l’économie réelle mais restent dans les livres des grandes banques privées qui les reçoivent et les gardent sans les prêter ou bien reviennent dans les livres desdites banques centrales aux fins de placement. Sans compter que l’existence de dettes massives, le chômage de masse et la baisse des salaires en Occident sont aussi déflationnistes. Ce n’est que plus tard (vraisemblablement fin 2012 - début 2013 pas avant) que les politiques ultra laxistes des banques centrales, pour autant qu’elles les poursuivent et les amplifient, produiront leurs effets inflationnistes, ce qui fera alors vraisemblablement chuter le dollar US et monter les métaux précieux à des niveaux stratosphériques.

On notera que l’ensemble des matières premières, en particulier le pétrole brut, est en situation de retournement marqué à la baisse, de telle sorte qu’il n’y a pas que l’or et l’argent-métal (en baisse de respectivement -21% et de -48% si l’on considère leurs plus hauts plus bas depuis milieu 2011) qui ont entamé un retournement baissier durable. Tout cela étant plutôt sain parce que des marchés qui restent en permanence dans une situation de bulle et de surévaluation chronique, sans plus aucun rapport avec l’économie réelle, comme les indices d’actions US et européens, du fait des manipulations des banques centrales, sont irrémédiablement destinés à un jour s’effondrer en ruinant leurs acheteurs. Il se pourrait d’ailleurs que du côté des actions aussi la correction ait commencé! Puisque la baisse du dollar australien contre yen japonais mais aussi contre USD, qui devraient toutes deux s’amplifier, ont toujours provoqué la chute des actions occidentales.

La chute du pétrole brut, qui est trop longtemps resté en état d’apesanteur parce que les opérateurs nourrissaient une inquiétude injustifiée sur la possibilité d’une attaque israélo-américaine de l’Iran qu’Obama fera tout pour éviter avant les élections présidentielles de novembre 2012, alors que sa consommation baisse et que son offre augmente, devrait ramener les investisseurs à la réalité de la situation occidentale actuelle de récession-déflation. L’ensemble des indices boursiers d’actions on tourné aussi à la baisse de même que l’indice des actions des sept principales sociétés minières produisant de l’argent-métal.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Rhubarbes le Jeu 10 Mai 2012 20:24

Ce que veut dire P Leconte, c'est que si tu as des $US, et que tu penses que le cours de l'or coté en $US va baisser, et bien il est préféreable d'attendre et d'acheter au plus bas.

par contre si tu as des €, et que tu penses que le cours de l'euro va baisser par rapport au $US, et bien nous sommes actuellement à un bon point d'achat.

par exemple aujours'hui
cours or $ cours€/$ cours or €
$1600 1.29 €1240 soit le Napoleon à 231€

maintenant si le cours chute à $1300
cours or $ cours€/$ cours or €
$1300 1.05 €1240 le Napoleon est toujours à 231€

Si l'or ne chute pas jussqu'à $1300 comme je le pense, et par contre que l'euro chute pour atteindre presque la parité avec le $US, et bien le Napoleon sera toujours plus cher que 231€
"Pendant que la marée monte, et que chacun refait ses comptes..."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"
Rhubarbes

Messagepar numisargent le Ven 11 Mai 2012 13:25

Que pensez vous de "au coffre.com" et de cette offre ?

http://www.aucoffre.com/agora-lsp/?utm_ ... t_Mai_2012
numisargent

Messagepar Stephane le Ven 11 Mai 2012 15:01

N'ayant pas envie de dénigrer particulièrement telle ou telle offre, je vais me borner à redonner mon avis sur l'or papier.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar CLD789 le Ven 11 Mai 2012 15:12

Bonjour à tous,

Bon je me suis réveillé sur le tard et je n'ai toujours pas acheté de l'or :oops:

J'ai pas grand chose mais suis un peu parano (ou prudent selon ;) ) et je peur de perdre le peu que j'ai pour une erreur de débutant. Au vue de la conjoncture actuelle (et des prochains mois) il n'est pas impossible que l'état confisque pour une obscure raison d'état ou je ne sais trop quel prétexte fallacieux...

J'ai retenu quelques règles:
- achat chez numismate de préférence
- en liquide si possible par tranche de 3000 eur/jour
- des pièces d'or uniquement

J'ai bon ? Un virement est-il sage au vue de la conjoncture actuelle ?
CLD789

Messagepar Stephane le Ven 11 Mai 2012 16:54

Bonjour,

C'est bon, sauf que les paiements en liquide chez des numismates sont quasiment impossibles en France depuis quelques mois.

Le risque de confiscation ? Moi je n'y crois pas, mais surtout, même si elle devait se produire, je pense que les possesseurs d'or physique n'ont rien à en craindre.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Nesciovos le Ven 11 Mai 2012 18:36

Mon humble avis : c'est plus risqué de l'avoir chez les autres que chez soi :)
Nesciovos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or