iron man a écrit:Si les monnaies reprennent leur statut national, une monnaie extremement forte comme le Mark qui provient d'une économie Allemande solide (qui prendra directement +25% en valeur), ne voudra pas être comparé à une monnaie qui provient d'une économie ruiné type Grèce.
Chacun en déduira se qu'il à a déduire.
D'où l'intérêt de convertir ses avoirs euro en autre chose. Beaucoup aujourd'hui se tournent vers le $. Moi, j'aime bien l'or car beacoup se détournent du dollar. J'estime que si demain nous devions repasser au Franc, il serait dévalué et nous perdrions très rapidement 25 à 30 % de nos avoirs. Par contre, nos dette en francs gonffleraient de 25 à 30 %. Nos salaires, sans bouger se verraient écrasés mécaniquement par la dévaluation et la baisse de pouvoir d'achat serait aussi de 25 à 30%. En Allemagne, par exemple ce serait probablement le contraire, leur Mark gagnerait 5 à 10 % par rapport à l'Euro Actuel. Cela aurait pour effet de nous rendre compétitif et cela nous remettrait au travail. Si cela arrive (ce que je pense inéluctable), cela sera trés dur pour beaucoup.
Par ailleurs, il me semble impossible pour les institutions de préparer serainement un abandon de l'Euro. La moindre info officielle signerait la mort instantanée de l'Euro. Tout le monde se débarasserait de suite de ses Euro contre des biens tangibles et sa valeur redeviendrait ipso facto celle du papier. Même les Allemands auraient un gros PB. Cela m'amene à penser que si cela tourne mal, les allemands seront sans doute les premiers à sortir de l'Euro pour se préserver. Après, suivront les autres pays du Nord...