Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Des billets, mais quel billet ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Des billets, mais quel billet ?

Messagepar Libertad le Ven 11 Mai 2012 17:25

Triez-vous vos billets ?

Est-ce vraiment utile ?

http://www.baudelet.net/monnaies/euro.htm

Comme on l'a récemment apprit, une lettre au verso des billets de banque nous indique leur provenance, le X indiquerait l'Allemagne. :)

Perso j'en ai quelques uns de coté et je continuerais de trier ceux que je garde au chaud, sait-on jamais.
Libertad

Publicité

Re: Des billets, mais quel billet ?

Messagepar maraboo666 le Ven 11 Mai 2012 18:08

J'échange packs de 100 euros de la bundesbank (X) contre packs de 120 en provenance d'Athenes! :D
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 11 Mai 2012 18:40

:? lol
J'ai eu regardé fut un moment. Bon on sait tous que l'euro est - volontairement - amené à devenir à peine plus utile qu'un cale-porte donc malheureusement quelle que soit la provenance...

« Le peuple reçoit la religion, les lois, comme la monnaie, sans l'examiner. »François Marie Arouet, dit Voltaire

Peut être plus contemporain du dernier Dimanche :
« Toute misère est à la mesure du rêve ou de l'ambition qu'elle trahit. »A. Suarès
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar marsouin le Sam 12 Mai 2012 12:32

moi ma poire pour la soif ,

il y a bien des mois qu ils sont en coupure de 12 et 20 et portent tous un X au dos :evil:
marsouin

Messagepar François Pignon le Sam 12 Mai 2012 22:42

C'est quoi des coupures de 12 ? C'est du Drachme ou quoi ! :lol:
François Pignon

Messagepar iron man le Sam 12 Mai 2012 23:59

Si le scénario de dissolution de la zone euro se produit, nous allons être amené à échanger notre monnaie "fiduciaire". De la va se poser de nombreuses questions, vu qu'un euro "Drachme" ne peut être considérer comme un euro "Mark".

Les monnaie nationales intégrés dans l'euro forme un panier synthétique, une moyenne.

Si les monnaies reprennent leur statut national, une monnaie extremement forte comme le Mark qui provient d'une économie Allemande solide (qui prendra directement +25% en valeur), ne voudra pas être comparé à une monnaie qui provient d'une économie ruiné type Grèce.

Chacun en déduira se qu'il à a déduire.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar marsouin le Dim 13 Mai 2012 01:24

François Pignon a écrit:C'est quoi des coupures de 12 ? C'est du Drachme ou quoi ! :lol:

BIEN VUS :lol: :lol: :lol:
marsouin

Messagepar François Pignon le Dim 13 Mai 2012 07:56

iron man a écrit:Si les monnaies reprennent leur statut national, une monnaie extremement forte comme le Mark qui provient d'une économie Allemande solide (qui prendra directement +25% en valeur), ne voudra pas être comparé à une monnaie qui provient d'une économie ruiné type Grèce.

Chacun en déduira se qu'il à a déduire.

D'où l'intérêt de convertir ses avoirs euro en autre chose. Beaucoup aujourd'hui se tournent vers le $. Moi, j'aime bien l'or car beacoup se détournent du dollar. J'estime que si demain nous devions repasser au Franc, il serait dévalué et nous perdrions très rapidement 25 à 30 % de nos avoirs. Par contre, nos dette en francs gonffleraient de 25 à 30 %. Nos salaires, sans bouger se verraient écrasés mécaniquement par la dévaluation et la baisse de pouvoir d'achat serait aussi de 25 à 30%. En Allemagne, par exemple ce serait probablement le contraire, leur Mark gagnerait 5 à 10 % par rapport à l'Euro Actuel. Cela aurait pour effet de nous rendre compétitif et cela nous remettrait au travail. Si cela arrive (ce que je pense inéluctable), cela sera trés dur pour beaucoup. ;)

Par ailleurs, il me semble impossible pour les institutions de préparer serainement un abandon de l'Euro. La moindre info officielle signerait la mort instantanée de l'Euro. Tout le monde se débarasserait de suite de ses Euro contre des biens tangibles et sa valeur redeviendrait ipso facto celle du papier. Même les Allemands auraient un gros PB. Cela m'amene à penser que si cela tourne mal, les allemands seront sans doute les premiers à sortir de l'Euro pour se préserver. Après, suivront les autres pays du Nord...
François Pignon

Messagepar Nesciovos le Dim 13 Mai 2012 09:00

Pour moi si tout devait se déliter, l'avenir des billets, quels qu'ils soient, me semble trop incertain pour privilégier certains à d'autres. Les biens dit "tangibles" ont ma préférence (maison, terrain, Mpx,....)
Nesciovos

Messagepar lenny69 le Dim 13 Mai 2012 10:46

A court terme, les billets auront encore leur utilité, je vois mal les gens déjà faire du troc avec des métaux au lendemain d'une catastrophe, il faut bien sûr avoir du liquide en plus des métaux, indispensable ... je privilégierais le dollar quant à moi, qui dans un premier temps prendra mécaniquement de la valeur après le déclin de l'euro, les métaux devant être conservés le plus tard possible...
Après, la stratégie à adopter dépend beaucoup de la séquence des évènements...
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Suivante

Retourner vers Forum Or