Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Transport d'or en avion

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Transport d'or en avion

Messagepar vincenzo le Ven 11 Mai 2012 10:53

Stephane a écrit:Bonjour,

A ma connaissance, le seul pays qui avait tenté d'interdire les importations d'or était le Vietnam (c'est là que tu vas?).

Non, en Malaisie. Ok pour le portefeuille...
Merci à tous pour vos réponses et anecdotes. :D
vincenzo

Publicité

Messagepar ECOLARGUEE le Ven 11 Mai 2012 21:47

Coucou Vincenzo,

Stephane a écrit :

Donc, aucune déclaration à faire. Et surtout ne pas chercher à le planquer (slip ou chaussettes). Ce serait le meilleur moyen d'attirer l'attention sur toi, de faire croire que tu as des choses à cacher, et de t'attirer une fouille "poussée".

Comme l'a dit jeremilo, tu poses ton portefeuille (ou même un porte-monnaie, ça attire moins la fauche) dans le petit panier, et le contrôleur verra des pièces de monnaie, point barre.

Bon s'il y a un milieu que je connais un peu, c'est l'aéroport.
Alors moi aussi je vais essayer de te conseiller.
Première chose, je suis d'accord avec Stéphane, surtout ne pas cacher, les pièces c'est dans un porte monnaie et si tu pars avec une nana, c'est encore plus normal dans son sac...Surtout pas dans les bagages, ils s'en perd trop qu'on ne retrouve pas toujours.
Perso, je suis allée une bonne centaine de fois en Suisse pour voir ma famille et jamais un douanier n'a regardé le contenu de mon porte monnaie pour y vérifer les pièces et pourtant ils auraient pu le faire pour vérifier que je ne rentrai pas d'argent illégalement. En fait je n'avais jamais qu'une bouteille de Whisky, du bon, pour mon Papie.

Deuxième principe : rester dans la légalité de la France, de ton pays de destination, et des pays où tu transites.
Pour l'or je ne connais pas ce que tu peux emmener. Car en devises je crois que c'est plus que 5000 €. A vérifier, ça peut changer souvent. Mais la somme que tu veux emmener ne me parait pas délirante et rien ne t'empêche d'emporter de l'or plutôt que des billets.
Pour verifier la légalité : le site des Douanes bien evidemment.
Tu as un doute ? appelles les douanes de Roissy, pose leur la question. Je l'ai fait souvent, ils ne m'ont jamais demandé mon nom, ni où je partais, ni quand...Ils te renseignent, point.

S'ils trouvent tes pièces d'or en partant de France, ils ne vont pas te les prendre puisque tu es dans la légalité. Mais à l'arrivée dans le pays, vaut mieux pas que cela se sache, tu pourrais être cambriolé par hazard...dans ta chambre d'hôtel. T'as pas peur que le fait de détenir ces pièces d'or en vacances ça t'empêche d'être cool ? Si tu ne pars pas à titre définitif, tu dois bien avoir une personne de ton entourage à qui les confier.

Enfin troisième grand principe valable à l'aller et au retour :
A l'arrivée vous êtes filmé dès votre sortie de l'avion, en attendant vos bagages, il faut avoir l'air très cool et ne jamais regarder en direction des douanes, c'est ceux-là qui se font arrêter car ils ont l'air "angoissés"
:roll:
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar ECOLARGUEE le Ven 11 Mai 2012 21:55

Excuse, j'ai relu ton message et tu pars t'installer là-bas, c'est pas des vacances. Pourquoi tu les vends pas avant de partir et tu en rachètes là-bas et tu les mets dans le coffre d'une banque en Malaisie...
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar vincenzo le Sam 12 Mai 2012 00:10

ECOLARGUEE a écrit:Excuse, j'ai relu ton message et tu pars t'installer là-bas, c'est pas des vacances. Pourquoi tu les vends pas avant de partir et tu en rachètes là-bas et tu les mets dans le coffre d'une banque en Malaisie...

Merci pour tes réponses.
Disons que je les ai achetées y a pas si longtemps, et un peu plus cher (en boutique) que ce que je pourrai en rerirer si je les vendais aujourd'hui.
Maintenant, c'est soit je laisse tout en France à une personne de confiance comme tu le disais, soit j'investis dans un coffre fort en Malaisie. L’intérêt de les emmener c'est qu'en cas de problème, je peux aller les échanger contre de petits rectangles de toutes les couleurs.
Je vais donc méditer sur ces deux choix.
Merci encore à tous pour vos réponses. :D

FIN DU TOPIC :mrgreen:
vincenzo

Messagepar Stephane le Dim 13 Mai 2012 17:21

Bonjour,

Attention, sur le site des Douanes je ne trouve pas à première lecture de mention d'une valeur minimum pour les biens à déclarer pour l'exportation, sauf pour les pièces d'or de collection (5000 euros dans ce cas).
Mais justement les pièces de monnaies frappées après 1800 ne sont pas en principe des pièces de collection.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=66

L'information est sans doute présente dans le Code des douanes, mais c'est touffu...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006071570

Un coup de fil aux Douanes pour te renseigner précisément avant ton départ est sans doute la solution la plus prudente.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Forum Or