Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Des billets, mais quel billet ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Des billets, mais quel billet ?

Messagepar iron man le Dim 13 Mai 2012 10:52

En Allemagne, par exemple ce serait probablement le contraire, leur Mark gagnerait 5 à 10 % par rapport à l'Euro Actuel

Si tu considèrent que les français vont voir les monnaies se dévaluer de 25 à 30%, je serai surpris de ne voir le mark ne s'apprécier que de 5 à 10%, question d'équilibre.

Hormis "éventuellement" les Pays-bas Je ne vois aucune autre monnaie en zone euro capable de tirer vers le haut les autres valeurs (du Sud).
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar hellor le Lun 14 Mai 2012 05:32

Si les anciennes monnaies reviennent, l'allemand ne se verra pas gratifier de +5% et le français -25%. On aura tous nos euros et nos comptes libellés en tant que tels. Si changement il y a on aura d'autant plus de franc ou moins de marks de sorte qu'au final, on ait la même chose mais écris avec une autre unité.

Ensuite, cela doit être vu dans la situation d'un changement dans le calme, et on est beaucoup à penser que ça risque d'être plus rock'n roll que ça. Un euro est un euro, peu importe qui l'a émis ils ont la même valeur puisque chaque banque a obligation de le considérer en tant que tel. Dès lors qu'ils changent les règles en cours de route ils créent la possibilité de grands bouleversement, allez dire au peuple qu'on va trier les billets au guichet suivant la première lettre du numéro de série, les K passent à la trappe, et vous verrez si ça va tenir longtemps. Y'a des têtes qui risquent de voler contre le mur dans toutes les agences. C'est un scénario à oublier à mon avis.

Dernier point, certains s'imaginent l'Allemagne puissante, forte, stable et tout le baratin qu'on nous ressasse à la télé pour nous assurer qu'on a dans l'équipe un Beckenbauer pour nous sauver. Informez-vous sur le système Target2 ainsi que les créances accumulées par la Bundesbank. S'il y en a bien une qui ne veut pas voir la Grèce ni qui que ce soit sortir de la zone c'est bien Angela. Les conséquences d'un éclatement de la zone, donc d'une période de doute, de remises en question sévère de la part des peuples au point qu'on puisse voir s'appliquer l'exemple islandais à grande échelle, ils n'en veulent pas à Francfurt.

Si la Grèce coule, l'Allemagne plonge la première. C'est mon avis. Leur billet ne vaut pas plus qu'un autre.
hellor

Messagepar maraboo666 le Lun 14 Mai 2012 06:59

Hellor:
Si la Grèce coule, l'Allemagne plonge la première. C'est mon avis. Leur billet ne vaut pas plus qu'un autre

Toujours l'exagération!
Figurez vous que les "élites allemandes" le savent depuis TRES LONGTEMPS qu'après avoir bien profité de l'Euro-système (tactique du "cavalier solitaire", excédents commerciaux faramineux sur la zone etc...), il leur faudra inéluctablement en sortir et ils s'y préparent...
N'oubliez pas qu'au moment des premiers plans de sauvetage (2010, je crois?) à La Grèce, y'a pas mal de mecs tres haut placés qui n'étaient pas d'accord et qui se sont barrés de la Bundesbank/BCE...
En fait, de nombreux économistes sérieux pensent qu'en REALITE, les allemands veulent aujourd'hui, sans le dire officiellement, sans que ça soit trop visible, POUSSER LES GRECS DEHORS.
D'oû leur apparente intransigence!
J.Sapir a déja démontré que rester dans une zonz Euro" telle que" va leur coûter beaucoup plus qu'elle ne leur rapporte en points de PIB.
Certains ministres à Berlin comencent même à le reconnaître "officiellement" qu'une sortie de la Grece ne serait pas du tout l'apocalypse que nos "chiens de garde" de l'orthodoxie s'évertuent (de moins en moins d'ailleurs > voir Doze, Lenglet etc...) à nous le faire croire!
Alors l'effondrement économique à la Piero San Giorgio?
Peut-être...mais plus probablement une chute très lente, par paliers, soit la mise en place d'une forme dégradée du système.
Le "bas-Empire Romain" a duré un certain temps, n'est-ce-pas?
Quant à l'effondrement du système médiéval à la fin de l'industrie du bois avec les grands essartages (les défrichements), ça a pris presqu'un SIECLE, entre 1360 et 1450 de notre ère!
WAIT and SEE... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Lun 14 Mai 2012 09:25

Si la Grèce coule, l'Allemagne plonge la première. C'est mon avis. Leur billet ne vaut pas plus qu'un autre.

Non. Ne nous égarons pas. Restons dans les faits.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder le marché obligataire. Nous ne sommes pas égaux, nous ne nous finançons pas au même taux.

Le billet s'est exactement la même chose.

Un euro est un euro, peu importe qui l'a émis ils ont la même valeur puisque chaque banque a obligation de le considérer en tant que tel

Dois-je rappeler que les banques privées ont avant tout une nationalité ? Que la BCE est elle même un agrégat des anciennes banques centrale européennes aujourd'hui Eurosystème. Que chaque pays y tient une sorte de Quote part.

Si les anciennes monnaies reviennent, l'allemand ne se verra pas gratifier de +5% et le français -25%

Il y aura appréciation ou une dépréciation automatiquement des nouvelles monnaies nationales. Je le dis, et je n'en démordrez pas chaque économie soutient la valeur de son billet.

Pensez-vous vraiment que L'Allemagne se finance aussi bas sur les marchés uniquement parceque c'est le seul investissement sur ?
En plus de préserver son argent en le mettant dans des Bounds, ceux qui parient ou pas sur une dislocation de la zone euro verront leur investissement prendre +25% d'office.

Pour terminer, nier la bonne santé économique de L'Allemagne, nier ses excédents alors que nous sommes TOUS déficitaire d'un point de vue de notre balance commerciale (et courante), me semble un parti pris un peu bancale, voir dangereux.

Le monde n'à les yeux rivés que sur trois pays pour tirer la croissance mondiale : La Chine, l'Allemagne et le Brésil.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar BabaAuRhum le Lun 14 Mai 2012 13:28

Ça y est : le Dollar est à 0,79.
BabaAuRhum

Messagepar HORUS le Mar 29 Mai 2012 22:57

Bonsoir,
Le sujet des billets en euros n'est pas souvent abordé dans l'hypothèse d'une sortie d'un ou plusieurs pays de la
zone euro et de leur retour en monnaie nationale.
C'est par exemple le cas de la Grèce et des retraits massifs de billets.

1) cas d'un pays qui revient à sa monnaie:
Je suppose que dans ce cas tous les avoirs en euros sur les comptes bancaires (compte courant, livrets,
assurance vie, etc...) seraient bloqués et immédiatement convertis dans la nouvelle monnaie.
Mais que se passerait t'il pour les possesseurs de billets ou pièces en euros ?...
Normalement ils devraient pouvoir les échanger suivant la même parité.
A moins d'avoir besoin de cash pour la vie courante leur intérêt ne serait t'il pas de les conserver en attendant
de voir venir ?... (peut être une dévaluation de leur monnaie nationale et un jackpot garanti).
Ou bien, il y aurait des restrictions ( conversion limitée à une certaine somme, preuve de la provenance
des fonds, etc...)

2) cas de plusieurs pays:
Pour ce qui est des comptes électroniques, la procédure devrait être la même qu'au cas 1.
Mais supposons (c'est une fiction bien entendu ;) ) que la France, la Grèce et l'Allemagne prennent le même
chemin et décident de quitter l'Euro.
Vous êtes Français, bon citoyen, mais comme depuis quelques temps ça sentait franchement la me...de, vous
avez vidé quelques distributeurs au cours des semaines précédentes.
Mais qu'allez vous faire de vos biftons ?
Vous avez peut-être besoin de quelques Francs pour les courses courantes, ou de quelques jours de vacances
que vous allez passer en Grèce donc de Drachmes (intéressant avec la dévaluation de ce dernier :D ).
Jusque là il n'y a pas d'obstacles et vous convertirez vos Euros sans difficultés.
Maintenant vous vous dites que l'Euro n'en a plus pour bien longtemps à vivre et qu'il serait peut-être judicieux
de convertir les billets qui vous restent en Marks.
Là les choses risquent de se compliquer. Aurez vous même la possibilité de le faire ?.....

3) c'est la mort de l'Euro:
Alors là, je ne sais même plus quoi penser?
Peut-être vous donneras t'on l'immense faveur de pouvoir convertir vos billets pendant un court laps de temps.
Puis l'Euro sera démonétisé et vos billets n'auront plus aucune valeur.

Dans les cas 2 & 3 ça risque de ne pas être une partie de plaisir :cry:
Dans le cas 1 ça risque d'être plus facile :D

Qu'en pensez vous ?......
HORUS

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 29 Mai 2012 23:53

Pour moi il est évident que le/les pays à se passer de l'euro en circulation auront mis en place le système inverse à celui engagé à l'époque : période de double monnaie. Une monnaie et une monnée... en quelque sorte.
La nouvelle et l'ancienne auront cours et ils annonceront la ...nouvelle parité... :mrgreen: :lol:
Tout ça tranquillement 1/2013 fin des paiements en euros dans le pays.
Les porteurs de cash seront obligés de régler en monnaie locale. Tout se résorbera au bout de quelque temps. Les fonctionnaires jouant le rôle moteur car payés en monnaie locale, acceptée par tous légalement.

Sortir de la tour de Babel est risqué, y rester est suicidaire.

Pour l'effacement de l'euro comme monnaie transnationale, c'est pas demain la veille.
Qui pourrait encore répondre sur l'euro :

A 6.55957 F
B 6.95557 F
C 6.75595 F
D Obi Wan Kenobi
E 0 ou pas très loin
:mrgreen:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar bluedragoni le Mer 30 Mai 2012 09:19

Réponse A sans hésiter, Jean-Pierre :lol: (me suis assez enquiquinné à le retenir, ça, à l'époque, vu que j'étais trésorier d'une association pour envoyer en classe de neige, les gamins de mon collège).

Même si j'ai un doute avec la E "dans le futur" :lol:
bluedragoni

Messagepar remimartin le Mer 30 Mai 2012 10:15

Voltaire a écrit:Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.

http://blogs.lecho.be/colmant/2012/05/v ... nnaie.html

donc des billets oui... mais pas des euros...
des pates oui... mais des panzani... ou des barilla :mrgreen:
de l'or oui... mais de l'or physique. (pas au coffre des escrocs qui en ont vendu 100 en papier pour 1 dans le coffre)
un terrain oui... masi pas au centre ville..
des actions oui... mais pas facebook, ni apple ni des bancaires

c'est marrant comme les génies du journal de désinformation de la 2 nous a présenté les survivalistes y'a pas longtemps

ce fut l'hyperinflation argentine en décembre
puis sur arté les vertus du jeûne, la faillite de John law
et maintenant les survivalistes...
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar Crassus le Mer 30 Mai 2012 13:29

Le bas empire romain a duré 200 ans en occident. Je situe le début du bas empire au environs de 200 après JC.
Mais je peux me tromper.

Par contre

"Quant à l'effondrement du système médiéval à la fin de l'industrie du bois avec les grands essartages (les défrichements), ça a pris presqu'un SIECLE, entre 1360 et 1450 de notre ère!
WAIT and SEE... "

Je propose d'enquêter plus probablement vers cette cause :

"“Le fléau tomba un jour en 1347 en Italie.De là ,il passa en France, en Angleterre,en Allemagne et jusque dans les pays du Nord…. En 1347 Mars et Jupiter évaporèrent une grande quantitié de molécules, les matiéres terreuses n’étant plus soutenues, des vents violents répandent avec eux l’infection mortelle….On peut connaitre par quels signes s’annonce l’épidémie. L’hiver trop chaud, l’été trop froid, les pluies de grenouilles , les tremblements de terre. ” Document de la Faculté de Paris sur la Grande Peste de 1348."

voici un documentaire sur le sujet. Vous verrez que cette calamité a clairement changé le moyen âge, a clairement transformé l'Europe. Europe qui a faillit sombrer dans le chaos. A vous de voir et de vous fair eun avis. Pour moi ce sont la les véritables raisons de la fin du moyen age. :
http://www.dailymotion.com/video/xdo8do ... mbediframe
Crassus

Précédente

Retourner vers Forum Or