Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mar 15 Mai 2012 16:35

17h33. Fermeture de la bourse.

SG:-5%

BNP: -3,69%

CA:-7,03%

Natixis: -4,20%

Bon là... ça devient inquiétant.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar hexagones69 le Mar 15 Mai 2012 16:44

Mé non c'est au contraire un bon point d'entrée il faut toujours aller à contre sens d'après Marc Faber
Modifié en dernier par hexagones69 le Sam 30 Juin 2012 04:01, modifié 1 fois.
hexagones69

Messagepar matbee le Mar 15 Mai 2012 17:17

hexagones69 a écrit:Mé non c'est au contraire un bon point d'entrée :lol: il faut toujours aller à contre sens d'après Marc Faber :D :lol: :lol: :lol: :lol:

On se lève tous pour... les bancaires ! :D
matbee

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 16 Mai 2012 13:41

Bonjour ECOLARGUEE ! (Ou Econo-aware :mrgreen: )
J'ai une très bonne connaissance qui est dans la même démarche de placement depuis peu. (La récente élection a été bénéfique pour elle avec une donation immédiate du maximum car "on ne sait jamais")

Quelle synthèse tires tu de tes investigations pour un placement à horizon 1 an, 1 an 1/2 en vue d'un achat immo à l'issue de la période ?
Comme mes propres conseils ne portent pas leurs fruits auprès de cette connaissance :lol: ... je me tourne vers toi et transmettrai ton avis éclairé. Evidemment pour 1 an, pas question d'acheter des MPX.
(ou ici ou en MP comme tu veux)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Stephane le Mer 16 Mai 2012 19:56

Dans le dernier article de François Leclerc sur le blog de Paul Jorion :
La capitalisation boursière des grandes banques françaises est en chute libre depuis 2007, si on compare les chiffres. Pour BNP Paribas, elle est passée de 108,9 milliards de dollars à 32,4 milliards (29,5 %). La Société Générale pèse aujourd’hui 12,2 milliards de dollars, soit 14,2 % des 85,5 milliards de l’époque. Le Crédit Agricole affiche 7,6 milliards de dollars, soit 11,6 % des 65,4 milliards de 2007. Cela n’affecte pas le gouverneur de la Banque de France, qui a toujours soutenu mordicus que les banques françaises étaient en excellente santé. Il ne s’est pas davantage exprimé sur la débâcle de Dexia, pour laquelle le gouvernement belge demande actuellement à son homologue français un nouveau partage de la garantie financière de 90 milliards d’euros assurée avec le Luxembourg afin que la banque puisse garder la tête hors de l’eau. Ce qui n’est pas un très bon signe, des fois que cette garantie devrait jouer.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=37006
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar ECOLARGUEE le Mer 16 Mai 2012 23:31

Monsieur_Cheval a écrit:Bonjour ECOLARGUEE ! (Ou Econo-aware :mrgreen: )
J'ai une très bonne connaissance qui est dans la même démarche de placement depuis peu. (La récente élection a été bénéfique pour elle avec une donation immédiate du maximum car "on ne sait jamais")

Quelle synthèse tires tu de tes investigations pour un placement à horizon 1 an, 1 an 1/2 en vue d'un achat immo à l'issue de la période ?
Comme mes propres conseils ne portent pas leurs fruits auprès de cette connaissance :lol: ... je me tourne vers toi et transmettrai ton avis éclairé. Evidemment pour 1 an, pas question d'acheter des MPX.
(ou ici ou en MP comme tu veux)

Je t'ai répondu en MP mais comme je ne suis pas douée pour ce genre de truc, je ne suis même pas sûre qu'il soit parti. :oops: Tu me diras si tu ne l'as pas reçu.
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 17 Mai 2012 00:08

Pas de pb. MP eu et en cours de double réponse ;)
Edit : top niveau
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar ECOLARGUEE le Jeu 17 Mai 2012 00:17

Stephane a écrit:Dans le dernier article de François Leclerc sur le blog de Paul Jorion :
La capitalisation boursière des grandes banques françaises est en chute libre depuis 2007, si on compare les chiffres. Pour BNP Paribas, elle est passée de 108,9 milliards de dollars à 32,4 milliards (29,5 %). La Société Générale pèse aujourd’hui 12,2 milliards de dollars, soit 14,2 % des 85,5 milliards de l’époque. Le Crédit Agricole affiche 7,6 milliards de dollars, soit 11,6 % des 65,4 milliards de 2007. Cela n’affecte pas le gouverneur de la Banque de France, qui a toujours soutenu mordicus que les banques françaises étaient en excellente santé. Il ne s’est pas davantage exprimé sur la débâcle de Dexia, pour laquelle le gouvernement belge demande actuellement à son homologue français un nouveau partage de la garantie financière de 90 milliards d’euros assurée avec le Luxembourg afin que la banque puisse garder la tête hors de l’eau. Ce qui n’est pas un très bon signe, des fois que cette garantie devrait jouer.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=37006

Tu crois que le bankrun qui commence en Grèce va arriver chez nous ? Et alors nos banques elles vont faire faillite ?
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar Stephane le Jeu 17 Mai 2012 02:31

Toutes nos banques sont insolvables, donc confrontées à un bank run, oui elles feraient faillite.
Prédire qu'une ou plusieurs banques françaises seront confrontées un jour ou l'autre à un bank run est aussi peu difficile à prévoir que le fait qu'un mariage sur trois se terminera nécessairement par un divorce. Les optimistes diront que ça laisse de bonnes chances...
La seule question c'est quand, et y a-t-il urgence ?
Je n'en sais rien.

Le bank run grec n'est devenu visible que depuis cette semaine, mais c'est le résultat d'un processus de retraits massifs engagé depuis plusieurs années déjà.
Chez nous un signe avant-coureur comparable est peut-être la collecte négative des assurances-vie observable depuis plusieurs trimestres.

A titre personnel, je ne crains pas la faillite des banques privées, et je considère même cette éventualité comme une nécessité morale. Maintenant, la préparation individuelle a ses limites. C'est de vraies solutions collectives dont nous avons besoin pour que cette faillite nécessaire se passe dans les meilleures conditions pour les déposants et l'économie en général.
Pour le moment, rien n'est encore en place de ce côté à part un fond de garantie gadget ou de vagues promesses éléctorales.
Le Glass-steagall, c'est très bien, c'est absolument nécessaire, mais ce n'est qu'un point de départ parce que cela ne suffit pas. La question de la renationalisation du pouvoir monétaire sera probablement la question centrale des prochaines années, mais cette question est encore largement taboue. Plus cette réforme nécessaire sera repoussée dans le temps, plus le risque de bank runs et de faillites désordonnées sera grand.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar ECOLARGUEE le Jeu 17 Mai 2012 13:01

Super interessante ta réponse.

Le Glass-steagall, c'est très bien, c'est absolument nécessaire, mais ce n'est qu'un point de départ parce que cela ne suffit pas.

Je suis allée voir ce que c'était sur Wiki. C'est très interessant de voir que cela a déja existé et qu' on va refaire ce que nos anciens avaient déja fait. comme quoi les leçons de l'histoire ne servent à rien puisque 4 générations après on va remettre en service ce qui avait déjà été créé par certains et démonté par les suivants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act

De lien en lien j'ai trouvé cela sur WIKI, pour ceux que cela interesse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologi ... _en_Europe

Je me suis demandée pourquoi dans cette conversation on a parfois évoqué l' ouverture de compte en Suisse ou au Luxembourg, où là à mon avis bien qu'européen, ce n'est pas facile ( ou réservé aux riches ), et pourquoi pas en Allemagne avec la Deuschbank ? Puisque c'est européen, à priori on peut ouvrir un compte là-bas, et n'est-ce pas la dernière banque en euro qui coulerait vu l'état de santé de ce pays ?
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or