A court terme (pour moi ça veut dire d'ici la fin de l'année et un chouilla de 2013), je crois qu'on va rester dans une fourchette 27/32$ dans la mesure où l'attentisme politique aux US est un pilier de ce scénario. Comme le dit très bien Jason, l'activité éco ne justifierait pas d'ailleurs un soutien aux cours.
Pour qu'on atteigne 50$ voire plus, il faudrait d'après moi surveiller la corrélation avec le gold et le dow. Les AT-istes l'expliqueraient mieux que moi bien sûr, mais je les suis lorsqu'ils invoquent un levier gigantesque du ratio gold/silver qui ferait sortir du tunnel 27/32$ en flèche si l'or s'apprécie un peu (vers les 1900 à 2000$ pour l'or).
Hors cataclysme bancaire qui ferait beaucoup s'apprécier l'argent (amha), je pense qu'on peut envisager :
A fin 2012 :
1.25€ pour 1$, once d'or à 1350/1400€, once d'argent avec un rapport gold/silver à 55. Très légérement haussier, pas plus. Ce qui ne m'arrange pas du tout, je voudrais au contraire que le cours chute fortement.
Donc pour moi les fluctuations de l'euro/usd seront déterminantes. Comme les européens préfèrent visiblement mourir avant les US, ces derniers seront presque sauvés.
Pour 2013, je crois au contraire qu'il va y avoir de l'action (guerres dans le monde et pourquoi pas civiles, famines, razzia sur les matières premières de nos amis indiens et chinois...). Faudra pas rater cet étage là de la fusée.
C'était la minute "dans la boule de Madame Irma", je vais passer parmi vous avec la panière que je ferai un peu tinter pour que vous sortiez le feuillard ...
Mon marc de café est très clair : avenir sombre et périphérie dégagée.
Pour les plus persévérants, il y a aussi la divination par le blanc d'oeuf.