Maintenant je te parle de l'aspect physique, en mettant l'argent dans un compte en banque, tu prends le risque de ne pas revoir cette argent si la banque fait faillite, c'est aussi simple que cela. De même qu'un hébergeur de serveurs web qui héberge un de tes serveurs et qui fait faillite, ton site web est OUT soudainement et vas-y après pour récupérer ta machine, je te parle de cet exemple car c'est du vécu, personne va te dire que le pire est en train de se passer. Au mieux ton bien peut être immobilisé un certain temps, le temps que le liquidateur fasse l'inventaire (1 semaine, 6 mois, 1 an j'en sais rien) . Au pire, la banque te fait des misères si dans son calcul ça l'arrange. La banque où tu entreposes tes biens peut faire ce qu'elle veut de son coffre. Et puis il faut prouver que tu as mis des biens dans ton coffre, s'il y a un problème.
Ne mélangeons pas tout.
Moi, je parle de coffre fort et non de compte en banque qui sont compris dans le bilan de la banque. Ce qui n'est absolument pas la même chose. Je ne parle non plus de serveur informatique, de virtuel, je parle d'espèce et d'or physique.
@iron man, tu es dans le vrai dans le cas où les lois sont respectées.
Ne dérivons pas.
Si il n'y a plus de loi, soit, je la ferai moi même et certain auront intérêt à courir vite. Tout est permis. Jusqu’à présent nous ne sommes ni au far west, ni en temps de guerre.
Au mieux ton bien peut être immobilisé un certain temps, le temps que le liquidateur fasse l'inventaire (1 semaine, 6 mois, 1 an j'en sais rien)
Moi, je dirai au pire.
Ce qui compte c'est de retrouver son bien et très honnêtement je doute que cela prenne six mois...
Une banque victime d'un bankrun, elle ferme ses portes afin d'éviter ses comptes s'assèchent totalement et que la contagion touchent les autres banques, à moins que tu aies des contacts privilégiés avec l'administration de ta banque, c'est peine perdu même si tu as internet à 10Mb.
Dans une banque il y un guichet (ou plusieurs) et éventuellement une salle des coffres. Les bank Run concerne les guichets et le retrait d'argent mais absolument pas les coffres. Dans le pire des cas, tu leur signes un bon de passage et c'est tout, il n'y a aucun raison de faire la queue. Dans les petites banques, il doit y avoir au maximum une centaine de coffre souvent vides. Cela ne prendra pas toute une matinée...
Et puis encore une fois, la réactivité d'un coffre est sans égale.
Ah j'oubliais, la banque n'ouvre pas les coffres-fort à leur guise. Sans ta deuxième clés ils sont obligés de faire sauter la serrure.