Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC

Messagepar ECOLARGUEE le Mer 13 Juin 2012 12:25

Bonjour à tous,

Avant de faire un pret immobilier, j'aimerais avoir vos éclaircissements dans le cas de l'éclatement de la zone euro et du retour au franc. J'ai beau essayer de m'imaginer les chiffres, je n'y arrive pas. J'aimerais des suppositions chiffrées :

Voici ma supposition :

J'emprunte 80 000 € sur 100 mois avec un salaire de 4000 €. Mon endettement ( hors intérêts ) en % de mon salaire est de 20% ( 80 000 :100 = 800 : 4000 = 20 % )

Si je mets les mêmes chiffres en francs ( j'ai pris la valeur 1€ = 6,6 FF )

j'emprunte 528 000 FF sur 100 mois avec un salaire de 26400 FF. Mon endettement sera toujours de 20%. Donc le pouvoir d'achat résiduel reste le même.

Donc je n'arrive pas à me dire comme beaucoup de gens qu'il est dangereux de s'endetter en euros au cas où la zone euro éclate. Mais il y a peut-être des erreurs dans mon raisonnement. C'est là où j'ai besoin de vous.

Vous qui êtes très forts en économie, pourriez vous refaire mes calculs en intégrant fictivement ce dont les gens parlent, dévaluation de la monnaie ou autres phénomènes...pour que je comprenne s'il y a risque ou non ?

Merci.
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Publicité

Re: DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC

Messagepar numisargent le Mer 13 Juin 2012 12:35

:? C'est vrai que cela parait risqué d'emprunter en ce moment...
Je suis content de ne pas avoir à le faire pour construire ma maison, mais j'imagine à quel point je serais indécis si je devait en passer par là.
Moi, mon avis, c'est qu'il faut peut être attendre un peu. Mais un autre problème se pose, combien de temps ?
numisargent

Messagepar TONY333 le Mer 13 Juin 2012 13:56

ECOLARGUEE a écrit:Bonjour à tous,

Avant de faire un pret immobilier, j'aimerais avoir vos éclaircissements dans le cas de l'éclatement de la zone euro et du retour au franc. J'ai beau essayer de m'imaginer les chiffres, je n'y arrive pas. J'aimerais des suppositions chiffrées :

Voici ma supposition :

J'emprunte 80 000 € sur 100 mois avec un salaire de 4000 €. Mon endettement ( hors intérêts ) en % de mon salaire est de 20% ( 80 000 :100 = 800 : 4000 = 20 % )

Si je mets les mêmes chiffres en francs ( j'ai pris la valeur 1€ = 6,6 FF )

j'emprunte 528 000 FF sur 100 mois avec un salaire de 26400 FF. Mon endettement sera toujours de 20%. Donc le pouvoir d'achat résiduel reste le même.

Donc je n'arrive pas à me dire comme beaucoup de gens qu'il est dangereux de s'endetter en euros au cas où la zone euro éclate. Mais il y a peut-être des erreurs dans mon raisonnement. C'est là où j'ai besoin de vous.

Vous qui êtes très forts en économie, pourriez vous refaire mes calculs en intégrant fictivement ce dont les gens parlent, dévaluation de la monnaie ou autres phénomènes...pour que je comprenne s'il y a risque ou non ?

Merci.

Ton problème est complexe sans te faire part de mon point de vue, qui je le signale n'appartient qu'à moi-même, sans vouloir t'influencer fondamentalement.
Tout d'abord, d'après moi et des calculs très précis, le Marché immobilier français se trouve dans une bulle, mais moins importante que celle de l'Espagne.
D'après ce chiffrage nous sommes environ 40% au dessus de sa valeur.
Mes calculs s'appuient principalement sur la spéculation (surtout à Paris) et le décrochage du revenu des ménages par rapport aux prix de l'immobilier.

De plus, la France a été le seul pays de la zone Euro à avoir vu le prix du Foncier augmenter en pleine crise depuis 2008, ce qui est une aberration.
Si tu désires plus d'explication, je pourrais développer....

Ensuite, dans le cas où l'Euro venait à disparaître une dévaluation par rapport au Franc d'au moins 30% serait à constater, sans compter la dévaluation elle-même que l'Euro a déjà connu jusqu'à aujourd'hui (ce qui rend faux le ratio 1€=6.6F).
Aggravant par la même occasion la crise immobilière (dévaluation=baisse du pouvoir d'achat=augmentation de l'offre=baisse de la demande=effondrement des prix)

Ton pouvoir d'achat pourrait se voir amoindri de 50% en réalité, donc ton prêt serait par conséquent bien plus dure à rembourser, dans un contexte économique où de multiples sauvetages bancaires auraient eu lieu, contraignant l'Etat à une augmentation mécanique des impôts, sans oublier les nombreuses sociétés qui ne tiendront pas le coup d'un tel choc.

Cependant, avoir la garantit d'un toit sur la tête est important, bien entendu.
Si tu as des questions n'hésites pas, mais ceci n'est que mon point de vue, je le répète, la décision finale t'appartient.
Modifié en dernier par TONY333 le Mer 13 Juin 2012 17:29, modifié 1 fois.
TONY333

Messagepar iron man le Mer 13 Juin 2012 17:04

@ECOLARGUEE

C'est très dur d’intégrer ce genre de scénario et surtout de le chiffrer. Ce que l'on peut juste évaluer c'est le risque.

TONY333 à tenté de chiffrer en prenant compte un scénario type inflationniste voir même hyper inflationniste. Les monnaies nationales se dévaluant respectivement face à un mark qui serait fort, très fort. C'est également mon scénario.

Mais la vérité c'est que concrètement la tendance peut se renverser et nous pouvons également tomber dans l'inverse, un scénario déflationniste, cela à déjà été évoqué et c'est possible. Nous ne connaissons pas l'Etat de notre système bancaire. S'il se met à dérailler, plus de crédit à l'économie. Si plus de crédit à l'économie, nous partons en déflation avec les spirales que cela impose.

Le risque d'un éclatement de l'euro aujourd'hui estimé par les experts 1 sur 3. En ce qui me concerne je l'estime à beaucoup plus.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar fis le Mer 13 Juin 2012 19:10

sans répondre à ta question je ne comprends pas pourquoi les français sont si attachés à se mettre un fil à la patte, au tout début d'une crise mondiale.

d'autant plus que l'immo a déjà un rendement de merde.
tous les professionnels se sont barrés du marché, et ça fait un bon moment.
perso, je ne crois pas être plus malins qu'eux, et étrangement, ils ne croient pas en l'exception française.
l'argent sur n'importe quel compte rapporte plus.

quand l'immo va se prendre le gadin de sa vie, ça sera 2 fois pire.

quand plus personne n'aura un flesh, le prétendu manque de logement en france (les seuls gens qui n'ont pas de logement, sont bizarement ceux qui n'ont pas une tune. de là à y voir une relation de cause à effet...), se sera transformé en:" y'a plein de logement libres et je loue pas cher: juste de quoi payer les charges qui sont montées en flèche".

ça sera quoi alors l'intéret d'avoir un toit sur la tête, alors qu'on pourra louer une maison pour 1 demi-nap?
fis

Messagepar remimartin le Mer 13 Juin 2012 19:30

j'ai longtemps hésité mais je pense pouvoir éclairer votre lanterne sur les divers scénarios.

en effet nous sommes en période déflationniste. mais de grandes quantités de liquidités ont été crées pat la bce... et les prix montent car les investisseurs se défaussent de l'euro ... l'euro se déprécie et les prix montent
et si cette liquidité se met à circuler, elle deviendra inflationiste.

mais la déflation ne durera pas longtemps. car le problème est la dette étatique. et que pour solder sa dette, un état a 3 solutions...

1 l'inflation pour l'instant on peut pas 1 monnaie 27 pays

2 l'impot + austérité : pour augmenter les recettes ...on peut pas faire cela sans engendrer trop de troubles... cela ne suffira jamais redresser les comptes... regarde la grèce. en france si l'abruti de sarko s'téait bougé le cul en 2007, on aurait encore pu redresser car on lissait l'effort dans le temps

3/ la croissance... illusoire de l'espérer
depuis 30 ans les divers lobbys idiots assis sur leurs rentes bloquent les innovations (automobile etc...)

donc à court terme, et comme d'habitude (27 siècles de faillites d'états) ils choisiront l'inflation.
c'est écrit, tu peux y compter. et demande à un numismate de confirmer si tu en connais.
voir pire : lancer une grande guerre pour te faire des emprunts forcés à 0.5% qui ne seront remboursés qu'en papier au pouvoir d'achat weimarien.... (notez que c'est tendu en syrie)

je citerai en exemple d'explosion inflative : la yougoslavie, la tchécoslovaquie, l'union latine
plus près de nous, l'argentine a tenté de se coller au dollar américain et on a vu le resultat en 2001 2002

nous sommes en situation similaire : la monnaie que devrait avoir la france est artificiellement collée au mark.

dévaluation prévue : 30% dans mon scénario.

conclusions :
d'abord, endettée à 20% c'est raisonnable puisque ton reste à vivre est conséquent...

s'endetter n'est peut-e^tre pas mauvais... mais il faut être sûre que ton revenu soit assuré sinon, tu pourrais plus payer et tu seras saisie... si la déflation dure encore un peu.

cela te protège contre un risque de faillite de ta banque

enfin, vu la récessoin, ton achat aura perdu une partie de sa valeur dans quelques années...

mon conseil : n'achète qui si c'est pour habiter là au moins 15 ou 20 ans.
l'immobilier répond avant tout à un besoin de se loger.
s'y ruer dessus le premier bien venu par peur de ceci ou cela pourrait te coûter bien plus cher...
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar iron man le Mer 13 Juin 2012 19:42

Nous sommes effectivement en pleine période déflationniste.

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar X-argent le Mer 13 Juin 2012 20:32

Bonjour,

Si on passe de l'Euro au Franc, tout le monde est d'accord que les comptes bancaires basculeront de l'Euro au Franc du jour au lendemain.
En revanche, est-ce que les dettes seront également converti en franc ? c'est une grosse question.

Je ne pense pas que l'on soit en déflation sinon on aurait un livret A avec un taux de 0%.
Et puis au quotidien, les prix augmentent, la chocolatine se permet de se logerau dessus de 1,05 €, les oeufs +100% en 1 an.
Cette pseudo-déflation ressenti est du à nos comptes en banque qui se vident, ou par le remboursement de crédits sans possibilité de renouveler un nouveau crédit.

Pour moi on est en Stagflation ( = inflation + croissance en berne)
X-argent

Messagepar iron man le Mer 13 Juin 2012 20:44

Je ne pense pas que l'on soit en déflation sinon on aurait un livret A avec un taux de 0%.

Mais si X-argent nous sommes dans une très grosse période de déflation ! ;)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar X-argent le Mer 13 Juin 2012 22:05

Dans le lien que tu donnes, il est indiqué en titre

Évolution mensuelle : —0,1 % ; variation sur un an : +2,0 %

En interprétant ces données, ça donnerai on est en déflation de -0.1% depuis 1 mois, et en inflation de +2.0% sur 1 an. Quid de la grosse déflation ?

Et encore l'inflation ou la déflation est liée à la masse monétaire * la vitesse de circulation et non aux prix d'un panier du pinpin moyen. Mais là je fais mon expert bac +zinc, je reste tout ouïe pour une démonstration qui démontre l'inverse :D
X-argent

Suivante

Retourner vers Forum Or