"Le 11 septembre 2001 l’attaque du Wall Trade Center à New York a fortement impacté les bourses mondiales. La chute brutale des cours a remis en question beaucoup d’idées en matière de placements financiers. Après le rebond boursier du début 2002, il a semblé nécessaire de ré-orienter les placements car il était évident que la croissance des actions était maintenant du passé. Une gestion prudente des actifs financiers devait faire place à des actions défensives.
Dès juin 2002 (le 22 juin), des titres de Newmont Mining (première mine d’or des Etats-Unis) étaient inclues dans le portefeuille titre. Cet achat fut le début d’une réflexion sur la place des métaux précieux dans les placements d’un « bon père de famille ». Dès le second semestre 2002, le portefeuille actions (des blues-chips américaines et espagnoles) fut progressivement liquidé. L’achat d’or physique fut réalisé fin 2002 et l’achat d’argent (physique) et d’actions minières fut initié en 2003 car l’étude des grandes tendances (mouvement Kondratieff) montrait que le cycle économique s’engageait dans la période d’hiver."
Extrait de la biographie de l'auteur
Et oui, dix ans déjà.
Un long chemin parcouru, avec des hauts et quelques bas, un peu de stress mais toujours en m'amusant!
En 2003, mon objectif à dix ans était l'or à 50.000 euro du kilo. J'ai comme l'impression qu'il sera atteint, mais le chemin ne s'arrêtera pas là.