Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Paul Jorion ne comprend pas la création monétaire

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Paul Jorion ne comprend pas la création monétaire

Messagepar Stephane le Mar 26 Juin 2012 19:31

maraboo666 a écrit:Le topic ouvert par Stéphane s'intitule "Paul Jorion ne comprend pas la création monétaire" et je pense que c'est le cas, d'ou le style approprié de "la réfutation courtoise"

Puisque le sujet du choix du titre de cette discussion est abordé, je précise que celui-ci a été volontairement édulcoré par rapport au billet initial de Crise USA parlant "d'imposture", et surtout ciblé par rapport au sujet qui nous concerne le plus sur ce forum, celui de la création monétaire.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 26 Juin 2012 20:08

Bon il a beau être "connu", ce Jorion je ne l'ai jamais lu. Apparemment il a du succès auprès de certaines personnes ici...

Mais si les arguments du bonhomme du Monde sont recevables (en ceci qu'ils sont étayés et font référence à ses écrits), alors le loustic Jorion est très peu sérieux. Toutes ses erreurs me feraient alors penser aux "experts" qui se réfèrent à la parabole du banquet. Avec des idées fausses calquées sur un monde fini.
C'est pour moi comme ça que la valeur travail s'est effondrée dans les sociétés occidentales, dans la notre en particulier.
Sujet très sensible sur n'importe quel forum d'ailleurs. Surtout si on veut éviter la politique et les engueulades sans fin ni intérêt réel.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Mar 23 Oct 2012 20:43

1/ Les banques centrales créent la monnaie centrale correspondant à la richesse produite dans sa zone de responsabilité.(PIB). Elles ont ce privilège.

Tu es incroyable TONY.

Tu veux bien admettre que d'un point de vue comptable et scripturale les banques centrales créer la monnaie centrale, mais tu réfutes toute idée que les banques commerciales prennent le relais et via l'effet multiplicateur pour en créer 9 fois plus.

Qui à ton avis nourrit l'économie réelle, la monnaie centrale ou la monnaie issue des crédits des banques commerciales ?

C'est un juste incroyable comme déni. C'est la base de notre création monétaire.

2/ Les banques commerciales enregistrent des reconnaissances de dette lorsqu'on leur apporte de la monnaie centrale : « nous vous devons les 1000 € que vous venez de déposer ». Elles s’empressent de prêter ces 1000 € et au besoin d’en emprunter davantage sur le marché interbancaire pour pouvoir faire davantage de prêts.

Oui, les banques enregistrent entre elles une reconnaissance de dette, soit un prêt qui devient à son tour de l'argent. Que cet argent issue de prêt soit détruit par la suite ou non, il entretient notre masse monétaire et nourrit notre économie réelle.

Et puis juste une petite confusion. Les reconnaissances de dette ne viennent pas uniquement nourrir le marchés interbancaire en soi. Elles peuvent aussi faire un petit tour par l'économie réelle quand elles ont le temps. Tu remarqueras qu'au passage il y a une petite culbute qui est faite, qui est loin d'être celle du marché interbancaire.

3. Les banques commerciales puis empruntent et échangent entre elles cette monnaie.

3. Les banques commerciales Créent puis empruntent et échangent entre elles cette monnaie dans la limite qui leur est imposé.

JPMorgan reçoit 1000 milliards de dépôts de ces clients. Elle en prête 640, qui vont produire des intérêts à un taux vraisemblablement compris entre 2 et 5 %. Les 360 milliards restants, c’est Mme Drew et son département qui les investissent pour le compte de la banque, vraisemblablement dans des activités hautement plus risqués.

Très honnêtement, là, tout confond tout.

Excuse moi, mais mélanger marge de transformation, investissement et création monétaire, là on nage dans le grand n'importe quoi.

Si on accuse Paul Grignon de faire de la Propagande, dans ces cas là accusons Jorion d'ignorance et de faire preuve de négation au sujet des fondamentaux de la création monétaire. Lorsque l'on connait la marge de manoeuvre que les banques ont pris (ou que l'on a laissé prendre aux banques) pour asservir tout le système, il y a vraiment de quoi rire à s'en étouffer.

TONY, je crois que tu donnes toi même le lien de wiki vers l'effet multiplicateur. Je t'invite donc à le relire et surtout à regarder les jolis graphiques qui y sont fait.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Mer 24 Oct 2012 00:56

J'ai peut-être tort...en réalité je pense jouer sur la différence entre l'effet "illimité" de la création monétaire par la BCE et les limitations que connaissent les Banques à l'intérieur du système financier.

mais tu réfutes toute idée que les banques commerciales prennent le relais et via l'effet multiplicateur pour en créer 9 fois plus.

Mais "iron man" je ne remets pas en cause cela ce n'est pas là où mon point de vue diverge.
Je ne réfute pas non plus l'existence des effets de leviers, qui sont des emprunts et non une création ex nihilo.
Je suis d'accord avec pratiquement tout ce que tu dis sans pour autant que cela remette en cause ce que je pense, étrange....

Cela ne m'embête pas du tout de me tromper, bien au contraire, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi j'ai complètement faux....
Je suis perdu, peut-être que Stéphane peut m'aider?
Help. :!: (j'aimerais bien comprendre).
TONY333

Messagepar Stephane le Mer 24 Oct 2012 01:01

Ok, la discussion ouverte là-bas se poursuit ici maintenant...

Et pour le documentaire de Paul Grignon, il y a cette file :
viewtopic.php?f=2&t=3&p=6679
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TONY333 le Mer 24 Oct 2012 01:09

Merci Stephane, mais je connais déjà l'argent dette 1 et 2, sinon j'en aurais pas parlé.
TONY333

Messagepar Stephane le Mer 24 Oct 2012 01:36

TONY333 a écrit:Je ne réfute pas non plus l'existence des effets de leviers, qui sont des emprunts et non une création ex nihilo.

...

Cela ne m'embête pas du tout de me tromper, bien au contraire, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi j'ai complètement faux....
Je suis perdu, peut-être que Stéphane peut m'aider?

Tu ne peux pas avoir "complètement faux" dans la mesure où tu reconnais l'effet de levier ;)
Mais ce n'est même pas le sujet principal, celui de la création monétaire (niée par Jorion), juste une condition de celle-ci.

Je recopie mon post :
Stephane a écrit:Jorion nie la création monétaire par les banques au prétexte qu'il y aurait selon lui des emprunts équivalents donc des contreparties à l'argent émis par les banques.

Ce n'est qu'en partie vrai. Lorsqu'une banque accorde un prêt, l'argent créé pourra presque immédiatement être redéposé sur un compte en banque, soit dans la même banque, soit dans une autre. Une dette (le compte de dépôt) vient donc équilibrer en apparence l'octroi de crédit. Un prêt d'une banque déclenche un emprunt de sa part (ou d'une autre).

Y a-t-il donc de ce fait des contreparties à l'argent émis permettant de nier le fait de création monétaire ?
Pas réellement, puisque ce que Jorion prend pour des contreparties sont de nouvelles dettes causées par l'octroi du prêt.
Surtout, si l'un des deux emprunts (celui du client) est garanti potentiellement par un bien tangible en cas de non-acquittement des mensualités, l'emprunt de la banque vers le client (comptes courants) lui n'est garanti par rien.
Il y a donc bien une seule garantie pour deux emprunts liés, donc inflation monétaire, donc perte de valeur de la monnaie ainsi dupliquée.

Je peux comprendre que l'on puisse nier la création monétaire au niveau d'une seule banque. En effet, lorsqu'une banque accorde un prêt, l'argent créé n'est pas forcément déposé sur un compte de cette même banque, et celui-ci ne fait le plus souvent que transiter provisoirement avant un dépôt sur le compte du propriétaire de bien à acquérir.
Mais il faut considérer le système bancaire comme un ensemble interdépendant. Les banques se sont accordées entre elles pour reconnaître chacune l'argent virtuel produit par une autre comme équivalent à celui produit par elles-mêmes ou à celui émis par les banques centrales.
Cette création monétaire par le système bancaire me semble difficile à nier.

La question n'est pas l'existence d'emprunts du système bancaire venant équilibrer de manière comptable l'argent créé à l'occasion de chaque prêt. Celle-ci est logique. Sinon les banques te prêteraient directement du cash, ce qui n'est évidemment pas possible.
La question c'est : est-ce que ces emprunts auprès des clients des banques sont générés par ou générateurs de l'octroi d'un prêt par une banque ? Dans le 1er cas, il y a création monétaire...

La réponse me semble évidente. J'avoue ne pas avoir lu le bouquin de Jorion (par contre, j'ai largement lu les posts de son blog à ce sujet) alors peut-être me manque-t-il l'élément prouvant que toutes les théories économiques de la monnaie seraient fausses ?

Et quand je dis "toutes", je veux bien dire toutes : Marx, néo-classiques, post et néo-keynésiens, école autrichienne, institutionnalistes...
Jorion est un OVNI économique, novice et s'intéressant depuis très peu au sujet. Peut-être a-t-il raison contre tous, mais dans ce cas j'aimerais au moins entendre ou lire une seule fois l'argument-clé de cette réfutation (jamais entendu jusqu'à présent ni sur son blog, ni à l'occasion de ses nombreux passages télé).

D'ailleurs si jamais il nous lit... il est évidemment le bienvenu pour répondre ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mer 24 Oct 2012 10:38

Iron man dit:
Tu es incroyable TONY.
Tu veux bien admettre que d'un point de vue comptable et scripturale les banques centrales créer la monnaie centrale, mais tu réfutes toute idée que les banques commerciales prennent le relais et via l'effet multiplicateur pour en créer 9 fois plus.
Qui à ton avis nourrit l'économie réelle, la monnaie centrale ou la monnaie issue des crédits des banques commerciales ?
C'est un juste incroyable comme déni. C'est la base de notre création monétaire.

Evidemment.
Tony 333 est tout sauf un idiot et Il connait à merveille les techniques de manipulation de l'opinion.
De tels propos qui seraient ahurissants même venant d'un étudiant en 1ere année de fac d'éco ont donc un tout autre objectif:
1) Fabriquer du trollage avec l'espoir de faire surréagir les contradicteurs honnêtes pour les discréditer tout en essayant d'élargir la sphère d'influence au sein des newbies avec un discours rationaliste et pseudo scientifique de façade.
Désolé, mais ça marche pas!

Quant à Jorion, c'est effectivement un menteur et un falsificateur.
Je conseille à tous l'ouvrage de l'un des meilleurs économistes actuels: "La dette publique, une affaire rentable "de André-Jacques Holbecq et Philippe Derruder paru en 2011.
Préface d'Etienne Chouard qui considère que "l"argent-dette" de Paul Grignon est un modèle de pédagogie et d'intelligence...même si on y trouve effectivement quelques approximations techniques...
Raison pour laquelle j'ai reposté le lien vers les 5 vidéos de "trading-analyse" qui décortiquent tout ça de A à Z.
Après, y'a plus qu'à tirer l'échelle!
Mais comme il y a aussi quelques maniaques des références et autres arguments irréfutables:
En voulez vous? En voila >>>
Depuis la dématerialisation totale de la monnaie (1971), l'argent n'existe plus sauf de le créer par le moyen du crédit, suite à quoi il n'existe dans la communauté qu'entre le moment oû il est emprunté et celui oû il est remboursé.
(Ph Derruder)
+1
(...) Mais la désinformation du public permet la survivance d'archaîsmes de la pensée qui conduit la plupart des gens à refuser l'idée que toute la monnaie en circulation a été créée ex-nihilo par les banques commerciales, sous la forme de crédits aux ménages, aux entreprises et aux Etats, même si elles ne fabriquent pas "les billets de banque" (...) ce sont donc bien les banques commerciales qui détiennent le pouvoir de créer la monnaie scripturale qui, est il vain de le rappeler, représente la bagatelle de 93% de la masse monétaire. (...) Ce sont bien les crédits qui permettent les dépôts et non l'inverse.
A-J Holbecq.
+2
Dans son essence, la création de monnaie ex-nihilo actuelle par le système bancaire et commercial est identique à la création de monnaie par de faux-monnayeurs (...), seule la monnaie fiducière est émise par la banque centrale.
(Maurice Allais)
+3
Les particuliers-même certains banquiers, paraît-il- ont du mal à comprendre que les banques commerciales aient le pouvoir de créer la monnaie! (...) En réalité, ce sont les crédits, à la source même du mécanisme de création monétaire qui font les dépôts.

(De la Banque de France elle même -1971- extrait de "la monnaie et la politique monétaire"
+4...toujours "no comment", of course! :lol:
La monnaie est d'abord crées par les banques à l'occasion de leurs opérations de crédit (...)

(Dominique Plihon-"la monnaie et ses mécanismes"-Ed la découverte 2000)
+5
les banques créent de la monnaie tres simplement.lorsque le titulaire d'un compte obtient un prêt à court terme (moins d'1 an), la banque inscrit au crédit du bénéficiaire la somme demandée.Elle a crée de la monnaie scripturale à partir de rien.Une inscription sur un compte a suffi.
(Denis Clerc, dans "Déchiffrer l'économie", chapître 4, page 163...)
+6
Ce n'est que vèrs le XVII e siècle, avec l'apparition progressive des billets de banque que l'état, en abandonnant au secteur bancaire privé le droit de créer la monnaie, que l'état s'est privé en moyenne d'un pouvoir d'achat annuel représentant 5.2% du revenu national.
(Maurie Allais).
+7
STOP ou ENCORE?

http://postjorion.wordpress.com/2012/07/03/252-jorion-ou-de-limposture/
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar TONY333 le Mer 24 Oct 2012 11:41

Ce qui est absurde, c'est de vouloir faire croire qu'il n'y a rien que création fictive d'argent comme si les crédits n'étaient jamais remboursés et qu'il n'y avait pas création de valeur dans la production réelle pour les rembourser. C'est pour cela que les banques ne peuvent prêter que dans la limite de capacité d'emprunt ou de remboursement (y compris les intérêts!), c'est-à-dire finalement dans la capacité de productioN.
TONY333

Messagepar maraboo666 le Mer 24 Oct 2012 11:53

J'ai mis un certain temps à poster "l'analyse" suivante:
J'hésitais entre la section "Jorion" et la section "histoire d'en rire".
Finalement, c'est la même chose...et au passage, vous découvrirez que le sieur Jorion pratique LA CENSURE à un niveau qu'il n'atteindra jamais en "économie" >>
Alors VOILA >>

Si vous voulez vous payer une bonne pinte de rire, lisez donc le dernier article de Pierre Sarton du Jonchay intitulé « MONÉTISER LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE DU PHYSIQUE « sur le blog de Jorion (oui, je sais, je lui envoie des lecteurs qui améliorent ses statistiques dont il est si fier.. mais là, vraiment, c’est avec plaisir)

Quand vous aurez lu par exemple
« Le risque financier réellement contenu par le capital est la partie imaginaire du prix de la réalité objectivée dans le prix nominal. En théorie financière vraie rationalisée par la morale, le prix objectif est le crédit négocié entre l’acheteur et le vendeur ; la réalisation temporelle du prix dont l’existence est future est définie par la théorisation libre des sujets ; laquelle doit contenir deux possibilités d’écart de prix : premièrement de la théorie à la pratique et deuxièmement du réel présent à la réalité future. Le prix théorique du crédit est garanti en réalisation future par l’imagination numérique d’un capital à quatre dimensions, deux matérielles et deux théoriques. »

Si vous n’avez pas compris, ne vous étonnez pas trop, vous n’êtes sans doute pas le seul! :lol:

Ce qui n’empêche pas Jorion d’écrire
juin 2012 >>
"Pierre Sarton du Jonchay existe et je l’ai rencontré. Lui et moi écrivons dans des styles très différents. Sa pensée analytique est sans égale et mon blog s’honore de publier ses textes."

PSSSSSSSSSSSCHIIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTT! Tirez la chasse!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or