Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar Duhem75 le Mer 27 Juin 2012 07:10

Stephane a écrit:
DASVIDANIA a écrit:La "prime", comme ils disent, n'est qu'une marge.

Je comprend ce point de vue et c'était aussi le mien il n'y a pas si longtemps, mais la vérité est facile à vérifier.

Il suffit d'un test. Vendre une pièce d'or au cours Cpor chez un marchand affichant cette référence.
Ce test personnellement je l'ai fait, en vendant des pièces d'or affichées avec une prime avoisinant les 20% chez des vendeurs français. Et le résultat a été positif : aucun problème pour toucher la prime (chez les marchands jouant le jeu en tous cas).

Bonjour Stéphane,

Peux-tu développer les conditions de cette reprise ? Je m'étais renseigner auprès de plusieurs comptoirs. J'ai toujours eu droits à une réponse du genre : "pour bénéficier de la prime, si c'est des petits modules il en faut au minimum 20, si c'est des napoléons nous ne reprenons que des coqs. Ils sont estimés par nos soins boursables ou non avec ou sans décote...

Bref, quels marchants me recommanderais-tu pour une transaction positive ?

Merci, michel
Duhem75

Publicité

Messagepar DASVIDANIA le Mer 27 Juin 2012 11:56

Stephane a écrit:
DASVIDANIA a écrit:La "prime", comme ils disent, n'est qu'une marge.

Je comprend ce point de vue et c'était aussi le mien il n'y a pas si longtemps, mais la vérité est facile à vérifier.

La vérité d'aujourd'hui, ok. Mais dans 2 semaines ? Dans 1 mois ? Dans 6 mois ? Si tu achètes une matière "morte" comme l'or, qui ne produit pas de revenus, c'est que tu n'as pas confiance dans la monnaie électronique. Donc comment avoir confiance dans un courtier (CPR) qui ne sera peut-être plus là dans 1 an ? Ou qui aura changé ses conditions ? Par exemple, si demain ils te disent "bon je ne reprends plus que les coq et ue s'ils sont jugés (par moi cpr) en bon état".

Il suffit d'un test. Vendre une pièce d'or au cours Cpor chez un marchand affichant cette référence.
Ce test personnellement je l'ai fait, en vendant des pièces d'or affichées avec une prime avoisinant les 20% chez des vendeurs français. Et le résultat a été positif : aucun problème pour toucher la prime (chez les marchands jouant le jeu en tous cas).

La prime de 10% aujourd'hui peut très bien revenir à 5% du fait de la (saine) concurrence de nos amis belges donc celui qui aura cru revendre avec une prime de 10% l'aura dans l'os. Je les plains.
DASVIDANIA

Messagepar bob le flambé le Mer 27 Juin 2012 12:55

une adresse fiable à BRUXELLES.
MERCI
bob le flambé

Messagepar Stephane le Mer 27 Juin 2012 13:34

bob le flambé a écrit:une adresse fiable à BRUXELLES.
MERCI

Il y a plusieurs adresses données sur cette discussion : viewtopic.php?f=8&t=1418
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar fis le Mer 27 Juin 2012 13:39

DASVIDANIA a écrit:Une phrase s'est effacée dans mon 3ème § : La "prime", comme ils disent, n'est qu'une marge. Et donc une grosse marge puisqu'elle est de 10% par rapport au poids de l'or plus le fait que les vendeurs achètent très souvent les Nap au dessous du poids de l'or !! Du reste, à Bruxelles, l'écart entre le prix du gramme d'or et le prix du Nap est de 3% à 3,5% contre 9 à 10% à Paris. Or il s'agit du même produit.

aujourd'hui, le nap est à 10%. pendant 6 mois il a été à quelques %. ça s'appelle l'offre et la demande.
après ça, y'a plein d'autres pièces à 3 ou 5%, si la prime sur le nap te semble trop élevée. y'a même régulièrement des pièces, avec prime négative.

maintenant, se prendre la tête une journée, poser un jour de congé, et casquer 200€ de billet, pour faire l'aller-retour chez nos amis les belges, bin je dirais que suivant la quantité, c'est pas forcément rentable.

DASVIDANIA a écrit:La prime de 10% aujourd'hui peut très bien revenir à 5% du fait de la (saine) concurrence de nos amis belges donc celui qui aura cru revendre avec une prime de 10% l'aura dans l'os. Je les plains.

DASVIDANIA a écrit:Franchement, je plains les gens qui se soumettent à CPR en achetant des Napoléon en France sur cette base.

perso, ceux que je plains, ce sont ceux qui achètent à 1300 en belgique (ou en france), alors que le cours était à 1000 en france, ça fait un an. ;)

je me flagelle quotidiennement ,d'avoir trouvé l'achat d'or trop compliqué en 2008 :D
en même temps, c'est la faute à Stéphane, qui n'avait pas encore créé le fofo. ça sent l'assignation en justice, pour non-assistance à pognon en danger. :mrgreen:
fis

Messagepar Stephane le Mer 27 Juin 2012 14:10

Duhem75 a écrit:Peux-tu développer les conditions de cette reprise ? Je m'étais renseigner auprès de plusieurs comptoirs. J'ai toujours eu droits à une réponse du genre : "pour bénéficier de la prime, si c'est des petits modules il en faut au minimum 20, si c'est des napoléons nous ne reprenons que des coqs. Ils sont estimés par nos soins boursables ou non avec ou sans décote...

Je suis tout simplement allé rue Vivienne avec un assortiment de pièces variées pour lesquelles j'avais déjà calculé une fourchette de prix de rachat probable tenant compte à la fois de la prime au cours Cpor, de la taxe de 8%, et de la commission du vendeur.
Pour les besoins du test, je n'avais pas pris de Coqs justement pour les Naps, mais des Nap III d'années quelconques en état tout juste boursable.
Ensuite, j'ai fait presque toutes les boutiques de la rue en ne présentant qu'une seule pièce à chacun.

Dans l'une des boutiques, on m'a fait la même réponse qu'à toi sur le minimum de pièces (je crois qu'il m'a dit 50 minimum).

Un autre a été carrément désagréable : "Nan! une seule pièce ça m'intéresse pas!". Il voulait tout le sachet qu'il m'avait vu sortir d'une poche par contre... J'ai pris sa carte de visite pour être bien sûr d'éviter cette adresse à l'avenir.

Un autre m'a prévenu tout de suite qu'il n'avait pas d'espèces aujourd'hui et demandé si ça ne me dérangeait pas d'être payé par chèque. Je lui ai dit au revoir sans lui montrer mes pièces.

Un seul a pris la peine de vérifier l'année de la pièce dans un bouquin numismatique (bon point pour lui). Malheureusement, c'est aussi celui-là qui m'a proposé le plus mauvais prix de rachat.

Chez tous les autres, expertise sommaire (1 coup d'oeil sur chaque face). Durée de "l'expertise" : 3 secondes environ.
Des prix de rachat proposés conformes à ce que j'avais envisagé et correspondant en gros à des commissions de 2 à 4%. Dans tous les cas, des prix proposés supérieurs à ce que l'on m'aurait offert à Bruxelles à ce moment là.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Reivilo le Ven 29 Juin 2012 11:20

Bonjour,
Compte tenu du fait que Stéphane est parvenu à se faire racheter ses napoléons au prix CPR sans trop de difficulté, je commence à regretter d'avoir investi pour mes achats de nap sur des sachets plastiques payant cpr pour avoir la garantie de reprise au prix cpr...
Reivilo

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 29 Juin 2012 13:34

Je mets aussi mon petit grain de sel : pour moi cpor est comme une erreur admise depuis longtemps jusqu'à ce que les gens disent "stop".
Je ne reconnais cpor ni à la vente ni à l'achat. La numismatique compte cela étant beaucoup pour certaines pièces rarissimes, c'est certain. Ce n'est pas mon dada, j'aime beaucoup admirer les collections, mais pas les posséder. Pour de l'investissement, on est à la marge.

Et rappelons nous que cpor est une boite privée (reconnue qu'ici en France, voire chez coininvest lorsqu'ils vendent - un petit tacle fait toujours du bien ;) ), avec une disparition possible pour de multiples raisons.
Les scellés apposés émanent de boites privées.
Les pros sont des boites privées.
Rien qui ne soit impérissable.

Chacun fera comme il voudra.
Tout le monde le sait, pourtant ça se développe fort bien et les scellés sont parfois payants. :shock:
Le plastique c'est fantastique !
http://www.youtube.com/watch?v=4xstc5o2wRM
Ce plastique là par contre est vivement encouragé :mrgreen:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Ven 29 Juin 2012 15:38

Je mets aussi mon petit grain de sel : pour moi cpor est comme une erreur admise depuis longtemps jusqu'à ce que les gens disent "stop".

En ce qui me concerne je trouve le rôle de CPOR central. Il offre une ossature au marché des pièces d'or et c'est tant mieux, Évitant ainsi de tomber dans le chaos, avec chacun faisant ces prix à droite et à gauche.

Je me répète, mais encore une fois les scellés CPOR rassurent les débutants, c'est donc un avantages à la vente.

------------------------------------------------------

Je fais rapidement un hors sujet en rapport avec le fait (sujet abordés dans les échos) que certains essayent de mettre sur pieds (à nouveau) un marché du diamant comme matière première. Malgré la lourde opacité du secteur et les nombreux obstacles d'uniformisation, certains persévères. Selon ces personnes, les rendement sur les diamants seront bien supérieurs à ceux de l'or (+6%/an à vérifier) à partir de 2013.

Encore une nouvelle manière de trouver une valeur refuge. Personnellement je trouve la prévision de stagnation pour 2013 absolument absurdes aux vues des fondamentaux.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 29 Juin 2012 15:47

iron man a écrit:En ce qui me concerne je trouve le rôle de CPOR central. Il offre une ossature au marché des pièces d'or et c'est tant mieux, Évitant ainsi de tomber dans le chaos, avec chacun faisant ces prix à droite et à gauche.

On ne va pas refaire l'éternel débat scellés ou pas, je sais. Chacun son point de vue.
Mais sur ce truc précis :

iron man a écrit:avec chacun faisant ses prix à droite et à gauche.

Qu'entends tu par là ?
Le prix est celui du cours mondial non ?

Edit :
un marché du diamant comme matière première.

Déjà sur l'or un certain posteur ici a des palpitations parce que les pièces seraient issues (allégations fausses ou du moins douteuses) de filières de souffrances, alors les diamants... le 14 juillet avant l'heure ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or