Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC

Messagepar numisargent le Mar 26 Juin 2012 22:32

Eh bien, aussi bizarre que cela puisse paraitre, habitant à la frontière espagnole, on s'étaient imaginés, ma femme et moi que nous trouverions un appart pas trop chère en Espagne.
mais pour l'instant, les prix ne semblent pas baisser tant que ça... :(
Peut être un peu plus tard :?:
numisargent

Publicité

Messagepar TONY333 le Mar 26 Juin 2012 22:42

Ce n'est pas le bon moment pour acheter en Espagne, les prix vont encore bien chuter.

Les Espagnols en ont malheureusement pris pour longtemps.

En effet, certaines régions se sont dévaluées plus que d'autres, mais ce n'est qu'un début....
TONY333

Messagepar ECOLARGUEE le Mer 27 Juin 2012 00:06

Yapados,

Quelques tendances actuelles (infos glânées chez des pros de l'immo dans le secteur du Luberon) : les propriétés à 2 M€ et plus se vendent encore , surtout auprès d'étrangers. Les biens familiaux (maisons et apparts) proposés à des prix raisonnables et dans le marché connaissent un ralentissement (du fait des difficultés d'obtention des prêts immos) mais ils se vendent toujours ; pour le moment, c'est plus long, plus dur, mais ça se vend. En revanche, les biens intermédiaires (de 750 000 € à 1,5 M€) sont totalement "en panne". L'explication obtenue serait que ces biens sont généralement acquis par des ménages aisés+ et que ceux-ci sont désormais très attentistes et prudents.

Merci pour ta réponse. J'étais chez mon notaire hier, et chez le promoteur.
Chez ce dernier, j'ai cité ce que tu me disais par rapport aux biens entre 750 000€ et 1,5M€ et la personne m'a confirmé, qu'en effet, les biens dans cette tranche ont du mal à se vendre. Elle en a six à vendre dans la résidence, mais les gens achèteraient bien, sauf que pour pouvoir acheter, ils doivent préalablement vendre une maison qui est elle-même dans cette tranche et qui ne se vend pas...

Ce que j'évoquais plus haut dans le fil sur la hausse des taux d'intérêt est une info obtenue auprès des banquiers avec lesquels je bosse. Ils sont trois, et les trois me disent la même chose : ça va remonter à partir de septembre 2012. C'est à prendre pour ce que ça vaut, pour ma part, je ne suis pas compétent sur ce genre de choses.

Oui, ce serait logique, sauf que s'ils montent les taux d'intérêts, cette fois ils ne vendront plus rien, ni aux primo accédants qui n'ont généralement pas beaucoup de sous, ni à la classe moyenne comme moi... La position "attentiste" continuera sauf pour les très riches qui sécurisent leur argent dans la pierre sans emprunter.
Donc le BCE bloquera les taux pour éviter la cata dans l'immo.....En 2007, j'ai acheté avec des prêts à taux variables basés sur l'Euribor 1 an, et qui étaient réactualisés tous les ans en Novembre. Je suis passée de 3.85 % la première année en 2007, à 6,1% la deuxième, et la BCE étant intervenue pour arrêter le phénomène, en Novembre de la troisième année, je suis passée à 2,5 %. Ensuite c'est toujours resté dans cet ordre d'idée jusqu'en 2011.

@ hexagone

c'est normal ils ne le diront jamais en direct
Depuis 8 mois d'enquête personnel pour mon cas (personnel) j'ai fais un constat impitoyable......à 99% quand on te dit d'aller à droite tu peux prendre la direction opposée

Bonne observation. J'étais à la HSBC cet après-midi pour mes prêts et elle a commencé par me dire qu'il y avait deux problèmes, alors qu'on était d'accord sur tout. Elle m'a dit que c'était sa direction de Bordeaux... bla bla bla... !
Bref, je rentre pas dans le détail, ce serait trop long. Je lui ai juste rappellé qu'on se voyait depuis 2 mois et qu'elle avait largement eu le temps de poser les bonnes questions dont on avait parlé auparavant.
Je pense que, d'une fois sur l'autre, elle ne fait pas ce qu'il faut pour une seule raison : elle gagne du temps car quand je serai à 2 mois de signer mon prêt ils pourront m'imposer ce qu'ils veulent car je serai hors délais pour les autres banques...
Je lui ai dit, ok, lancez votre demande avec vos nouvelles conditions, et quand je recevrai vos offres de prêts, je ferai les additions des frais en plus, et je prendrai le moins cher ! voilà c'était dit !

Demain je réveille d'autres banques, je leur fait éditer des offres et je ferai des additions et je prendrai la moins chère des offres !

Ah, au fait, elle m'a dit un truc, je me demande si c'est vrai, vous devriez savoir :

elle m'a dit que Moodys venait de faire un classement des banques, qu'elle avait dégradé 3 banques Françaises, jusque là je le savais, et que Moodys les avaient classé comme LA BANQUE la plus sûre au niveau Français, je ne sais même pas si elle ne m'a pas dit "mondial" :?: :?: :?: Je lui ai juste demandé si elle avait le même classement par Fitch et Standards and Poors...

Je lui ai dit que je n'investirai pas sur leurs comptes, vu qu'ils n'avaient pas d'offres d'intérêts boostés en ce moment, que je mettrai juste les comptes épargne livret A et LDD et mes salaires. Elle s'est arrangée pour me glisser dans l'oreille sur le pas de la porte qu'il fallait que je fasse attention à là où je plaçais mon argent...J'avais l'impression d'être dans un magasin de fringues !

Je verrai bien la suite, mais je sens que même si je passe mon prêt avec eux, je vais changer de conseillère, je m'en fiche il n'y a pas qu'une agence HSBC dans le coin.

Salut Hellor,

Le mieux vu ton salaire est d'économiser sur 4 ans 1000 euros par mois, puis d'aller en Espagne au pire moment de leur chute pour négocier un bel appart à pas cher au bord de la PLAYA. Et t'en profite pour changer de métier.

D'abord, c'était un exemple pratique pour faciliter les comptes et les pourcentages...
Deuxièmement il faut avoir envie d'aller vivre en Espagne, même si j'aime beaucoup les Espagnols.
Troisièmement, acheter au pire moment de la crise, c'est jouer les rapaces comme les banquiers, j'ai du mal...C'est comme quand tu négocies à mort la maison que tu convoites parce que tu sais que les gens divorcent et qu'ils sont pris à la gorge...Même si beaucoup ne se gènent pas pour le faire, moi ,perso, je n'y arrive pas ! :?
Quatrièmement, trouver un autre métier dans un pays en crise... :lol: :lol: :lol:

Merci quand même pour ta réponse fraîche et pleine de logique...

Le jour où j'en aurait trop marre du système, je vais aller acheter un bâteau déjà basé dans le Pacifique pour pas avoir à faire le convoyage et je ferai "gîte rural", enfin plutôt "nautique", pour les désespérés du système qui auront besoin de se ressourcer...Va y avoir du monde à secourir ! :lol: :lol: :lol:

numisargent a écrit:Eh bien, aussi bizarre que cela puisse paraitre, habitant à la frontière espagnole, on s'étaient imaginés, ma femme et moi que nous trouverions un appart pas trop chère en Espagne.
mais pour l'instant, les prix ne semblent pas baisser tant que ça... :(
Peut être un peu plus tard :?:

Ca doit dépendre des coins. Par contre méfie toi si on te propose un bel appartement à Marbella. Ils en ont construits en masse là où c'était interdit. La minicipalité et le gouvernement espagnol ne savent plus comment faire, s'ils les détruisent, c'est plein de petits acquéreurs qui vont perdre leur argent. S'ils les légalisent, ils donnent raison aux promoteurs véreux qui ont forcement eu la complicité de la municipalité.
Je pense qu'en plus il n'y a pas que cette ville qui a fait ce genre de pratique.
Je crois malgrè tout qu'en Espagne, ça va baisser forcement car il va y avoir beaucoup de reventes par perte du pouvoir d'achat ( chez nous cela commence sur Hendaye, les espagnols revendent parce qu'ils n'ont plus le choix ). Mais ce n'étaient principalement que les riches Espagnols qui achetaient sur ce coin, donc ce n'est pas forcement révélateur de la situation de la vraie population espagnole qui, comme l'écrit Tony, en ont pris pour longtemps ! :cry:
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar BabaAuRhum le Mer 27 Juin 2012 09:18

Il n'y aura pas de passage de l'Euro au Franc avec une bonne dizaine d'année.
BabaAuRhum

Messagepar ECOLARGUEE le Mer 27 Juin 2012 19:03

BabaAuRhum a écrit:Il n'y aura pas de passage de l'Euro au Franc avec une bonne dizaine d'année.

Tu penses réellement que cela va prendre autant de temps ? :roll:
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar BabaAuRhum le Mer 27 Juin 2012 19:07

En fait le temps que ça va prendre, on s'en fout hein...

C'est dommage, quand on passe du Franc à l'Euro les prix augmentent et quand on passe de l'Euro au Franc les prix augmentent aussi...

CQFD
BabaAuRhum

Messagepar fis le Mer 27 Juin 2012 20:01

:lol:
fis

Messagepar ECOLARGUEE le Mer 27 Juin 2012 22:54

En fait le temps que ça va prendre, on s'en fout hein...

Pas tout à fait quand même...Si tu n'as que 6 mois devant toi, il faut que tu te remues pour ne pas perdre tes économies, si tu as 10 ans, tu as le temps de trouver des bons placements.

C'est dommage, quand on passe du Franc à l'Euro les prix augmentent et quand on passe de l'Euro au Franc les prix augmentent aussi...

C'est vrai, dans les écoles, on pourrait n'apprendre que les additions et les multiplications, ça gagnerait de temps. La soustraction et la division c'est devenu du virtuel, quoique pour le pouvoir d'achat... :lol:
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar BILBOX le Lun 2 Juil 2012 01:42

je laisse ici un article qui evoque l'immo et l'or...

je sait pas si je fait doublons..., si c'est le cas, vous m'en excuserez...

http://www.scriptoblog.com/index.php?option=com_content&view=article&id=838:immobilier-vendre-immediatement&catid=39:economie&Itemid=54
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar BILBOX le Lun 2 Juil 2012 02:10

Réponse de Michel Drac :

"Les constats sont justes, et la recommandation est judicieuse dans un scénario de poursuite du trend déflationnaire. Mais j’aurais un complément important à apporter : rien ne dit que ce trend va perdurer. La déflation enclenche un processus si mortifère que, historiquement, les pouvoirs finissent toujours d’en sortir par l’inflation - et s’ils ne le font pas, l’Histoire s’en charge pour eux. Si la zone euro explose, cela pourrait aller très vite en France. En ce sens, le conseil de monsieur Rondeau, "restez liquide en temps de crise", parfaitement valable aujourd’hui, peut devenir mortel du jour au lendemain. A chacun de doser ses risques ! L’idéal est de rester liquide pour acheter de l’immo la veille du jour où l’on bascule de la déflation dans l’inflation... mais gare à ceux qui resterons liquide un jour de trop ! Souvenons-nous de l’Argentine...

Pour ma part, je reste du même avis que notre ami Piero San Giorgio : la seule valeur sûre aujourd’hui, c’est la valeur d’usage. Rien ne vaut, donc, une BAD. Pas de meilleur placement à mon avis. Et tant pis si cela implique d’acheter de l’immobilier qui peut baisser à court terme - acheter à la campagne, évidemment, où les prix sont en train de devenir vraiment très intéressants, surtout pas à Paris ou dans les grandes agglomérations. De toute façon, il ne s’agit pas d’acheter pour revendre, mais de garder un bien sur le long terme, de le mettre en valeur et d’avoir les moyens de son autonomie, dans un système où plus rien de sûr n’existera.

Et s’il en reste un peu ? Eh bien, contrairement à monsieur Rondeau, je dirais, là encore comme Piero, l’or et l’argent. Il est exact qu’il n’y a pas de pénurie aujourd’hui. Mais il ne reste dans le sol qu’une petite dizaine d’années de réserves d’argent, et deux décennies d’or. Pas plus. Alors, la pénurie, elle viendra. Pas tout de suite. Mais elle viendra. Pour du long terme, les métaux, ça me paraît bien. Et quoi qu’on en dise, cela vaudra toujours quelque chose.

En résumé, je comprends parfaitement les conseils de monsieur Rondeau. Dans une perspective classique de conseil en patrimoine à l’instant T, ils sont judicieux. Si le système tient le choc et assume une longue période de déflation, c’est même la bonne stratégie à long terme.

Et pourtant, je ne suivrai pas ses conseils. Parce qu’il me paraît trop incertain de parier sur "le système tient le choc". Peut-être. Peut-être pas.

Une BAD. De l’eau. De la terre. Une autonomie énergétique, les moyens de se passer à peu près complètement du système. Et un peu d’or et d’argent pour acheter demain, si l’ordre monétaire explose. Pas de meilleur placement pour moi. Il est possible que cela me fasse acheter de l’immo un peu trop tôt. Exact. Mais je préfère la certitude d’acheter un peu trop tôt, au risque de garder du liquide un peu trop longtemps."
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or