Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Nationalisation des banques

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Nationalisation des banques

Messagepar yvan06 le Jeu 28 Juin 2012 13:09

Bonjour a tous

J'aimerais vous posez une question a laquelle je n'arrive pas a répondre ou en tout cas que je n'arrive pas a la réfuter. En quoi il serait nocif de changer la propriété de toute nos banques française. qu'es qu'il changerait si on m'était des fonctionnaires a la place des propriétaires des banques française privées ,qui ferait exactement le même travaille mise a part reversé touts les intérêts des dettes dans les caisses de l'état (qui sont énorme).
yvan06

Publicité

Re: Nationalisation des banques

Messagepar Stephane le Jeu 28 Juin 2012 13:42

Bonjour Yvan,

En soi, transférer un paquet de dettes d'un acteur vers un autre n'est ni plus "nocif", ni une solution au problème de cette dette. C'est d'ailleurs ce que l'on fait depuis 2008 : changer de place la patate chaude.

Le passif des banques françaises étant énorme, cela aboutirait à multiplier par 4 ou 5 au moins la dette publique du jour au lendemain. Mais oui, techniquement c'est possible de le faire.

J'espère au moins que si l'on va vers la nationalisation des banques, celle-ci ne nous coutera rien (contrairement à 1981), et que les actionnaires des banques seront tout simplement expropriés.

Par contre, ça ne règle aucunement le problème de la dette publique française ni de la charge d'intérêts à payer, puisque plus des 2/3 de cette dette est détenue à l'étranger.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Re: Nationalisation des banques

Messagepar TONY333 le Ven 29 Juin 2012 04:36

Je rajouterais également qu'il serait encore plus difficile pour les Etats de résister à la tentation de s'endetter davantage, au lieu de réduire certains postes de dépenses et par la même occasion se remettre en question.

Les Gouvernements ont guère montré dans le passé plus de sagesse quant à l'utilisation de la planche à billets.

S'endetter a toujours été pour eux un moyen à court terme de relancer la croissance, créer de l'inflation et se faire réélire.

Aujourd'hui d'un quinquennat à l'autre il se file une bombe de plus en plus proche d'exploser.
TONY333

Retourner vers Forum Or