Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

A propos des cours des métaux précieux.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: A propos des cours des métaux précieux.

Messagepar maraboo666 le Jeu 28 Juin 2012 20:39

@ Tony333
Maraboo, quel est le rapport entre le sionisme et les manipulations sur le COMEX?

1) J'ai parlé "d'axe américano-sioniste" qui passe principalement par La City de Londres et ses innombrables paradis fiscaux; ce n'est pas exactement la même chose. ..
Les USA sont encore (pour combien de temps vu l'état de leur économie et le nombre de $$$ imprimés depuis 2007 ?) LA puissance impériale dominante face à La Chine, à La Russie et aux BRICS (même si le "S."..est d'usage!)
La menace qu'ils font peser sur le monde entier via la déstabilisation de la Syrie, de L'Iran après tant d'autres pays de la fameuse liste "Wesley Clark" , via l'alliance du "Clean Break" (Bibi Netanyahu/J Pearl/1995) et du PNAC (Project for New American Century) est réelle et factuelle.
Comme le martèle à juste titre un historien tel que P.Hillard, le sionisme est l'une des facettes inamovibles du Nouvel Ordre Mondial. On peut aussi bien parler "D'Empire" ou pour le dire autrement encore, de ce processus de domination oligarchique via la logique Bancaire qui en France s'est appropprié l'héritage humaniste Hélléno-chrétien pour en détourner radicalement le sens depuis plus de 2 siècles!
2) TONY333 a écrit:
Le CoMEX et les manipulations s'arrêteront le jour où il n'y aura plus un once d'argent à Londres en contrepartie .

Je suis d'accord également ! Il existe des causes immédiates et des causes plus lointaines...
Je maintiens mon pronostic: Les manip sur le marché papier des futures or/argent s'arrêteront quand (...etc)
ET PAS AVANT.
L'avenir dira qui a raison... ;)

@ Stéphane
Pas le temps de lire l'intégralité de l'article d'A de Benoist ce soir (je le ferai demain), mais je pense en connaître déja la thèse centrale.
Au risque d'en étonner certains, sachez que je suis plutôt sur la "ligne M.Drac" et qu' apriori, je récuse les théories du complot...Celles des Bisounours aussi, il va sans dire...
EXEMPLE sur le N.O.M oû 2 thèses s'opposent:
a) L'idée d'une pensée unifiée plus ou moins cachée (quoique...) correspondant àux volontée et intêrets communs à une même caste, classe, ou oligarchie etc qui contrôlerait tout...( théorie dite du complot)
b) L'idée d'une intelligence émergente (sur le mode de la fourmilière) basée sur une dialectique d'opposition/convergence d'interets au sein des diférentes élites dirigeantes de ce monde
J'ADHERE A L'EXPLICATION B...qui offre d'ailleurs beaucup plus de leviers pour résister!
Je ne te fais pas de procès d'intention, mais il faut bien reconnaître qu'en général le "procès en complotisme" est un procédé habituel des manipulateurs au service du système tel que défini précedemment.
Certains "intellectuels faussaires" sont même des maîtres en la matière, donc PRUDENCE...
Cela s'applique à tout le monde, bien sûr, y compris à de nombreuses thèses alternatives d'un Jovanovic, par exemple, personnage haut en couleurs et sympathique mais dont j'ai souvent dénoncé le coté "alarmiste" et dangereux, spécialement pour les investisseurs débutants en MPx...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar Stephane le Jeu 28 Juin 2012 23:17

maraboo666 a écrit:Je ne te fais pas de procès d'intention, mais il faut bien reconnaître qu'en général le "procès en complotisme" est un procédé habituel des manipulateurs au service du système tel que défini précedemment.

Aucun "procès en sorcellerie" rassure toi. Pas de ma part en tous cas...
Je t'indiquais simplement un article susceptible de t'intéresser.
De Benoist explique d'ailleurs très bien en quoi ce procédé psychologique est au coeur de la "logique" conspirationniste tout comme des procès staliniens à une époque.

Sans dévoiler tout le contenu de l'article puisque tu m'as dit que tu allais le lire, la "thèse centrale" d'AdB est très simple : le conspirationnisme est une pathologie mentale, tenter par l'argumentation de raisonner les adeptes de ces théories est pure perte de temps au mieux, ou le meilleur moyen d'achever de les convaincre que tu es toi-même un rouage du complot.

Tomber dans le conspirationnisme c'est nier toute intelligence humaine, raison, et libre arbitre (hormis celle des "Maîtres invisibles"). L'argumentation rationnelle contre ces "théories" est donc inopérante, parfaitement inutile et même contre-productive : tout suspect est a priori coupable surtout s'il cherche à démontrer son innocence, les démentis deviennent des preuves, les dénégations des confirmations...

D'ailleurs les mécanismes psychologiques du conspirationnisme sont bien souvent encouragés par nos dirigeants (les armes "secrètes" de Saddam, c'est bien du conspirationnisme ?), l'industrie d'Hollywood... Ils sont au service du "système", pour reprendre ton expression. Tout comme son frère jumeau l'anti-conspirationnisme plus ou moins à la mode en fonction des nécessités du moment. Le schéma mental conspirationniste encourage la passivité, la soumission. C'est précisément l'effet recherché par l'oligarchie.

Je suis pour ma part trop soucieux de mon libre-arbitre et d'analyse rationnelle pour verser ni dans le conspirationnisme, ni dans l'anti-conspirationnisme.

Pour revenir au sujet qui nous concerne, l'évidence de la manipulation des prix de l'or ainsi que les travaux remarquables de GATA sont dénigrés depuis déjà presque deux décennies comme "théories de complot", ce qui est bien pratique pour les manipulateurs, les uns et les autres se retranchant dans des attitudes mentales court-circuitant l'analyse rationnelle.

Ce n'est pas un complot. Tout est là devant nous au grand jour. Je suis peut-être basique, mais quand j'entend d'anciens responsables de Goldman Sachs ou de JPM avouer publiquement cette manipulation, j'ai tendance à les croire plutôt qu'à soupçonner quelque stratégie subtile, et surtout je les écoute parce que je veux connaître toute information utile à ce sujet, comme celle que nous donne Jeffrey Christian sur des quantités d'or physique qui seraient tradées "plus de 100 fois" sous forme de papier sur un marché comme le LBMA.

Parce qu'au point où nous en sommes, la question importante à se poser n'est plus celle du "Pourquoi", mais surtout celle du "Comment". C'est cette question (souvent interdite par les mécanismes mentaux conspirationnistes) qui nous permettra de comprendre quand et comment la manipulation prendra fin.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TONY333 le Ven 29 Juin 2012 04:04

@Maraboo,

Même si nos deux avis divergent, ce n'est pas grave au contraire cela nourrit le débat.
La différence est une richesse et une force.

Parler de manipulations est un sujet passionnant, mais malheureusement passionné.(en ce qui me concerne).
J'ai souvent répondu aux thèses conspirationnistes par son contraire, alors qu'en réalité je suis plus nuancé.
Soucieux de vouloir montrer mon désaccord, je n'ai pas réussi à retranscrire fidèlement ma pensée.

Je sais très bien que des manipulations, ainsi que des rapports de force ont lieu, cependant la démarche de vouloir trouver des responsables ou un groupe en particulier, c'est oublier que ces shémas sont humains, donc en chacun de nous et jugulés par le pouvoir se retrouvent oppressants.
Ils sont présents partout et sont encouragés par le capitalisme, le libéralisme et la mondialisation.

Le problème qui se pose lorsque l'on veut stéréotyper, c'est que l'on englobe de nombreuses autres personnes qui n'y sont pour rien, afin de n'en désigner dans ce cas qu'une infime minorité.
Cela se nomme l'amalgame, ce qui décrédibilise certains propos.(au lieu d'élever le débat, cela le ramène à quelque chose de beaucoup plus primitif).

Je ne banalise rien en expliquant cela, c''est tout autant révoltant, mais au lieu de se déresponsabiliser essayons de comprendre comment ces faiblesses sont devenus des références en société et non une honte.

Qui a le droit de prétendre gagner en une seule vie l'équivalent de 1 000 vies, alors qu'à côté de lui quelqu'un jonche le sol pour quémander l'aumône?
De son point de vue c'est son intelligence qui l'a amené là où il est, alors qu'en fait il n'est que le symbole d'un dysfonctionnement impitoyable.
Jusqu'à quand une Société peut encourager ses citoyens à se marcher dessus au nom de la production, de la consommation, de la croissance quantitatives, en occultant complètement le qualitatif?

Par exemple, le numérique a délaissé le créatif, au profit du gain.
On a rendu l'art, la musique, la créativité, les écrits.....accessibles à tous et partout, mais cela n'est-il pas en train de les réduire à néant?
Quel est la place pour un génie aujourd'hui?
Aucune si il ne sait ni se vendre, ni communiquer.
Notre Monde exige du consommable, du jetable, du remplaçable, du "one shot".

A lieu de servir ceux qui nous ont emmenés à nous diviser, unissons-nous pour construire ensemble le monde de demain.(Cela donne peut-être l'impression d'être un Bisounours, mais je crois davantage au pouvoir créatif de l'amour et de la solidarité, que de la haine et de la colère, basées sur un monde bipolaire avec les méchants d'un côté et les gentilles de l'autre).

En réalité, qui peut dire comment il aurait réagi à la place de ces personnes?
Elles jouent à un jeu dont les règles ont été fixées par d'autres avant eux.

@Stéphane,

Je suis d'accord avec ton opinion.
Bien entendu lorsque je parle des manipulations de la Banque Centrale, je sous-entend également ses relations incestueuses avec les Banques commerciales et par extension les gouvernements.

Ce sont les gouvernements pour des politiques de commerces extérieures qui ont besoin de sur évaluer ou sous évaluer leur monnaie, tout comme l'a fait la Grande Bretagne en 1931, puis Roosevelt en 1934, à la suite du krach de 1929 en dévaluant la livre et le dollar de 40%.
TONY333

Messagepar TONY333 le Ven 29 Juin 2012 04:19

Parce qu'au point où nous en sommes, la question importante à se poser n'est plus celle du "Pourquoi", mais surtout celle du "Comment". C'est cette question (souvent interdite par les mécanismes mentaux conspirationnistes) qui nous permettra de comprendre quand et comment la manipulation prendra fin.

A mon humble avis, mais je pense que la réponse est implicite dans tout le Forum, la fin de ces manipulations prendront fin avec l'écroulement du Dollar ou d'une 3ème Guerre Mondiale, marquant la fin du capitalisme comme on le connaît.

On voit bien que les mécanismes du système sont de moins en moins contrôlés et contrôlables.
Pour se faire, les moyens employés sont de plus en plus extravagants et de moins en moins efficaces.
TONY333

Messagepar Stephane le Ven 29 Juin 2012 06:10

TONY333 a écrit:A mon humble avis, mais je pense que la réponse est implicite dans tout le Forum, la fin de ces manipulations prendront fin avec l'écroulement du Dollar ou d'une 3ème Guerre Mondiale, marquant la fin du capitalisme comme on le connaît.

James Turk prédisait il y a quelques temps qu'en cas de backwardation prolongée sur l'or (telle que celle que l'on a connu l'année dernière sur l'argent), cela annoncerait la fin imminente du dollar.
Je pense que cela n'a rien d'impossible à court ou moyen terme (une backwardation). Nous verrons bientôt s'il avait raison.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Ven 29 Juin 2012 08:09

@ Tony333 et Stéphane
Tony et Steph >
quote] A mon humble avis, mais je pense que la réponse est implicite dans tout le Forum, la fin de ces manipulations prendront fin avec l'écroulement du Dollar ou d'une 3ème Guerre Mondiale, marquant la fin du capitalisme comme on le connaît.[/quote]
+1
La puissance de feu de L'Empire américain <que l'on peut définir de nombreuses façons > étant directement liée à ce marqueur central qu'est le Dollar, Bah, ...finalement, ON EST COMPLETEMENT D'ACCORD!.

Je pense que le "différend" porte plus sur une terminologie "politiquement incorrecte" qui hérisse certains que sur le fond.
@ Stéphane.
J'ai du respect pour la pensée d'A de Benoist (même si je ne viens pas tout à fait-on l'aura deviné-du même horizon politique que lui) et je suis d'accord sur sa thèse centrale, bien qu'elle ouvre un boulevard à la conspiration des "anti-conspis", tout aussi redoutable.
Je suis pour ma part trop soucieux de mon libre-arbitre et d'analyse rationnelle pour verser ni dans le conspirationnisme, ni dans l'anti-conspirationnisme

Absolument d'accord.
Je recommande chaudement une analyse globale de M.Drac (lien ci-dessous) sur différents sujets ou la problématique conspi/pas-conspi concernant le N.O.M est abordée dans le dernier 1/4 d'heure d''un entretien d'une heure datant de début 2011...
http://www.ubest1.com/?page=video/28617/Michel-drac-Qu%E2%80%99est-ce-que-le-Nouvel-Ordre-Mondial-

Mon avis est que c'est l'un des meilleurs "économistes" actuels et j'adhère complètement à sa démonstration. ;)
Pour illustrer ton propos sur la complexité de l'équilibre entre ces théories, je citerai A.Abauzit dans son abécédaire publié en 2012, intitulé: "NE en 1984".
SECTION "C" comme COMPLOT (extraits)
A chaque fois qu'un citoyen pointe du doigt les stratégies de classe oligarchiques ou de toute autre entité, la pensée officielle l'accuse de tomber dans la théorie du complot, et ce quand bien même le contestataire aurait invoqué des faits avérés et évidents aux yeux de tous. (...)Le malheureux se voit alors rejeté dans les limbes de l'ostracisme au sens grec du terme (technique à peu près aussi efficace que l'accusation d'antisémitisme) et sa parole étouffée.

La théorie du complot consiste à croire qu'une poignée d'individus se réunirait en secret pour gouverner le monde et distribuer des postes.Tous les évènements auraient été prévus, planifiés, organisés et chacun d'eux ne serait finalement que la résultante d'une feuille de route globale écrite par quelques décideurs en symbiose totale.Tout serait sous contrôle et toutes les commandes tenues d'une main ferme. (...) Cette vision du monde est pour le moins naîve parce qu'elle est matériellement et techniquement impossible .(...)

Faut-il cependant (entre 1000 exemples...) parler de la folie d'un tueur isolé pour l'assassinat de JFK?
Faut-il unisquement voir dans la réunion secrète qui présida au projet de "Federal Reserve" en 1910 sur L'Île Jekyll, la rencontre hasardeuse de 8 familles de Banquiers, représentant +75% de la richesse planétaire de l'époque pour une simple chasse aux canards?
Invoquer l'influence des US et de la CIA dans la création de L'union Européenne, affirmation logique et aujourd'hui PROUVEE par la déclassification de certaines archives américaines, est-ce ENCORE...du "complotisme"?
Faut-il accepter sans barguigner les élucubrations officielles du département d'état sur les attentats du 11/09/2001 contre LES 3 TOURS de Ny, le pentagone etc...etc...?
NB> Pour ce dernier exemple, je me garderai bien (n'étant pas moi même enquêteur, encore moins barbouze) d'affirmer quoi que ce soit même ...si j'ai "une intime conviction" sur les véritables commanditaires de cette action qui permit, après la 1ere guerre du Golfe, le démembrement otanesque de la Yougoslavie,la désignation d'un "axe du mal" avec le projet de remodelage de la zone Eurasiatique et du proche-orient toujours en cours: Agressions "impériales" contre L'Afghanistan, l'Irak, le Soudan, la Somalie, la Libye et aujourdui ..la Syrie! ( :evil: )

Bref: Si la "théorie du complot" est effectivement souvent grossière, elliptique et ridicule, sa perpetuelle condamnation ne l'est pas moins...
De la mort de jules César aux "armes de destruction massives" imaginaires de feu saddam Hussein, en passant par le 9 Thermidor, le 18 brumaiure, du 2 dec 1851 et l'opération walkyrie du 20 juillet 1944, (j'en passe et des centaines de pires...) l'Histoire est faite de complots au sens strict du terme!
Le nier serait tout aussi ridicule...
"Nous marchons sur une corde étroite suspendue au dessus du vide"...Il s'agit, en effet de trouver L'EQUILIBRE.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Ven 29 Juin 2012 14:26

A. de Benoist n'est pas non plus ma tasse de thé idéologique, mais je trouve parfois des lectures intéressantes à droite ou à gauche (ou même ailleurs). C'est le cas pour l'article indiqué hier.

Dans l'expression "théorie du complot", le mot le plus important est le mot central.

DU : article défini contracté singulier

En grammaire, l'article défini est une sous-catégorie de déterminant défini, qui participe à l'actualisation du nom noyau en indiquant, soit que le référent (la chose, l'animal, la personne dont il s'agit) est connu des actants de l'énonciation, soit que des satellites vont suivre (adjectif qualificatif, complément de nom, proposition relative…) qui permettront à l'interlocuteur d'identifier précisément ce représenté.

On ne parle jamais de "théorie des complots", mais toujours de "théorie du complot".

Les complots, ça existe, ça a toujours existé. Certains complots historiques sont connus et bien documentés. D'autres inconnus ou même inconnaissables, n'ayant impliqué par exemple que 2 personnes aujourd'hui disparues et sans traces écrites.
Il existe des millions de complots, servant tout autant de millions d'objectifs particuliers souvent contradictoires.

En revanche, croire qu'un seul de ces complots innombrables explique à lui tout seul la linéarité de l'Histoire humaine, là c'est du délire. Accepter ce sens implicite à l'expression "théorie du complot", de quelque côté de l'énonciation que l'on se trouve, relève bien de la pathologie mentale.

Il faut aussi distinguer ce qui relève de complots (je préfère le pluriel) ou pas, afin de se mettre à l'abri de l'usage qui est fait à tort et à travers du terme "théorie du complot" pour faire taire toute critique sociale, politique ou économique.

Par exemple, la capitalisme n'est pas un complot. Les forces sociales antagonistes qui définissent cette organisation sociale n'ont pas une action secrète ni invisible. Cette action n'est d'ailleurs pas toujours consciente de la part des forces sociales en question.

Autre exemple, la manipulation des cours des métaux précieux sous sa forme actuelle n'est pas non plus un complot.
L'existence de positions vendeuses concentrées est certes censée être un délit, mais celle-ci est visible noir sur blanc dans les Commitments of Traders du Comex, et la CFTC continue de s'obstiner à regarder ailleurs, alors pourquoi les acteurs de cette manipulation se cacheraient-ils ?
Des vrais complots ont par contre déjà existé dans le milieu des métaux précieux. Celui des frères Hunt par exemple visant à réaliser un corner sur le marché de l'argent en 1980, tout comme le contre-complot des autorités monétaires US qui aboutira finalement à les faire échouer...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar BILBOX le Ven 29 Juin 2012 17:27

voila deux citation qui me font penser à cette discution...

"Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs préoccupations, comme si de rien n'était."

Winston Churchill (1874-1965), Premier Ministre de la Grande-Bretagne de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955

“En politique, rien n'arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.”

Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), 32e président américain

moi je dirait qu'il y'a deux catégorie,

-ceux qui cherche la vérité en utilisant leur intuition, leur curiosité, et qui ne font pas confiance au système

-ceux qui rejette leur intuition et leur curiosité pour ne penser qu'avec le mensonge du systèmes

toute au long de notre vie nous pouvons basculer dans l'une ou l'autre de ces catégorie...
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar Stephane le Ven 29 Juin 2012 17:36

BILBOX a écrit:moi je dirait qu'il y'a deux catégorie,

Il existe deux catégories de gens dans le monde :
- ceux qui divisent le Monde en deux catégories
- et les autres

Je ne sais plus de qui est cette citation :mrgreen:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar BILBOX le Ven 29 Juin 2012 17:39

stephane elle etait facile celle-la... :D
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or