Bonjour Jarjar,
Jarjar a écrit:Qu'est ce qui fait dire que l'argent va forcement monter?

J'ai lu sur ce forum que le cours de l'argent etait "bridé" et maintenu à la baisse, je ne comprend pas pourquoi?
Ce n'est pas contradictoire, je vais tenter de t'expliquer pourquoi.
L'argent est un métal en voie de pénurie. C'est aussi un métal très utilisé dans l'industrie (beaucoup plus que l'or).
La production annuelle des mines suffit à peine à satisfaire les besoins de l'industrie.
Contrairement à l'or, il n'existe aucune réserve d'argent planquée dans les coffres d'une banques centrale. Les chinois et les russes ont quelques stocks stratégiques, mais ça va pas chercher loin.
L'argent d'investissement (non destiné à la production industrielle) va donc se raréfier.
L'argent industriel va lui aussi se rarefier un jour, avec l'extinction des mines d'argent d'ici une quinzaine d'années, mais là c'est un autre sujet...
Cet argent d'investissement se trade aujourd'hui sous forme de papier sur des places comme le Comex ou le LBMA. Les opérateurs de ces marchés feignent d'ignorer la rareté réelle du métal physique, et laissent se dérouler des fraudes massives via des positions vendeuses concentrées par un cartel de banques.
Ces fraudes auront une fin un jour, parce que l'industrie a besoin de métal physique pour faire tourner ses usines, pas de papier, et que les investisseurs argent sont de plus en plus informés du risque de contrepartie de leur argent-papier.
Et lorsque la fraude prendra fin, ce sera comme un effet ressort. A force d'être comprimé à la baisse, l'argent décollera comme une fusée lorsqu'il sera débarassé de ce verrou.
C'est pour ça qu'il n'est pas contradictoire de constater les manipolations à la baisse sur le marché de l'argent (qui ne peuvent de toute façon que retarder l'inévitable) et d'être en même temps haussier pour le long terme sur ce métal.