Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Olivier Berruyer

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Olivier Berruyer

Messagepar Libertad le Dim 15 Juil 2012 22:18

@Fred.

T'as l'air de confondre les chiffres qui s'affichent lorsque tu regardes ton compte en banque en ligne et les billets que tu pourrais avoir dans les mains.

lorsque la cata arrivera, c'est comme si tu n'avais rien, car personne ne pourra retirer quoique ce soit, car ce ne sont que des chiffres dans un ordinateur, mais les banques elles ne veulent surtout pas que les gens le comprennent, et c'est pour ça que beaucoup retirent leur argent, car ils savent très bien qu'on sera coincé pour un certains temps sans pouvoir retirer le moindre billet et quant à imaginer que l'on pourra retirer tout ce qu'il y a dans le compte, c'est un doux rêve, donc au final, oui les banques n'auront pas l'argent, donc les comptes, niet, nada, du vent.

Les gens pourront retirer quelques billets au compte goutte, des billets qui perdront de leur valeur tout les mois voir toute les semaines, tout dépendra de la rapidité de nos incapables nous ramener au franc ou à une autre monnaie autre que l'euro, donc l'argent des gens fondra comme neige au soleil malgré les chiffres affichés sur leur relevé de compte.

le paiement par carte sera surement le premier à être remis en l'état pour calmer la populace, mais les prix à la consommation eux, s'envoleront tout de même et on sait pourquoi.
Libertad

Publicité

Messagepar Fred. le Dim 15 Juil 2012 22:37

@iron man
C'est un chemin possible, tout depend comme la gestion de la nouvelle crise sera faite. Mais souvent entre mecontenter sa propre population ou les creanciers/epargnants, les etats choisissent la 2nd option. Mais nous verrons.

@Libertad
C'est ce que j'ai dit 100 000 ne vaudront pas 100 000

C'est tout l'interet de l'argent electronique :D (enfin ca depend du point de vue duquel on se place)

Perso, j'ai 15% de mes avoirs en or, donc je pense assez de bien du metal...
Modifié en dernier par Fred. le Dim 15 Juil 2012 22:59, modifié 1 fois.
Fred.

Messagepar Libertad le Dim 15 Juil 2012 22:56

Bas j'avais cru lire que tu disais que tout notre argent était assuré, ce qui n'est pas le cas, dévalué ou non, les banques empêcheront quiconque de retirer en masse, car ils ne les ont pas, et ça a déjà commencé.
Libertad

Messagepar ECOLARGUEE le Dim 15 Juil 2012 23:12

Libertad a écrit:bas rien que pour ça, il ne m'inspire pas confiance, les banques ne pourront absolument pas assurer cette somme pour chaque compte. :shock:

ça ferait 5000 milliards d'euro pour donc 100.000€ sur 50 millions de compte bancaire.

Le mec vie dans un conte de fée.

Pour rappel, on empreinte 10 milliards chaque mois juste pour payer les retraites, et ce depuis 2008 !

Je vote pour toi, je ne pense pas un seul instant que le fond de garantie des dépots pourra rembourser tout le monde. D'ailleurs un jour j'avais lu la réglementation de ce fond ( en juillet 2011 quand les Etats Unis devaient faire faillite le mois d'après et ainsi entraîner le monde entier ).
De cette réglementation un peu imbuvable, j'avais vaguement compris, en lisant entre les lignes, qu'il ferait des choix sur les personnes à indemniser. Mais bon je n'avais peut-être pas bien saisi. :?
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar Monsieur_Cheval le Dim 15 Juil 2012 23:19

L'épargne des Français représente 2 à 300 naps par personne. Impossible à garantir. Encore moins avec de l'or ou quoi que ce soit de tangible à mon humble avis.
La "garantie" étatique ne pourra jamais jouer à plein. Le fonds en question est vide ou presque au passage.
J'ai l'habitude de l'écrire et je le maintiens. La première faillite ne permettra même pas de garantir tout le monde. Alors la seconde... :roll:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Stephane le Lun 16 Juil 2012 02:03

@Fred (bienvenue ici au fait)

Nationaliser les banques pour zéro euro (ou même 1 euro symbolique, soyons généreux) n'est vraiment pas la partie la plus compliquée du problème.

Le problème, c'est que l'Etat récupèrera seul la charge des milliers de milliards de passif de ces banques.
Je n'ai rien contre à ces seules conditions préalables : récupérer notre souveraineté monétaire, interdire la spéculation sur les dettes publiques, les CDS sur les Etats, nationaliser la Banque de France voire la BCE, instaurer un contrôle des mouvements de capitaux.
Dans le cas où nous tenterions de le faire sans que ces conditions soient réunies, ce serait une vraie boucherie...
Dans ce scénario, je n'envisage pas une "simple" dévaluation de 30%. La France, et sans doute la zone Euro, si elles restent sous la tutelle des marchés connaitraient une situation beaucoup plus "zimbabwéenne" à mon avis.
Et les actionnaires des banques se vengeraient de la spoliation en nous forçant nous aussi à brader toutes nos entreprises publiques pour 1 euro symbolique.

J'ajouterais que je ne trouverais pas juste que le contribuable soit le seul à payer pour les faillites des banques.
La mise en place préalable de nouvelles règles de faillite (s'inspirant peut-être de propositions anciennes de J. Stiglitz) avec par exemple des mécanismes de spoliation des détenteurs d'obligations bancaires (transformation de ces titres en actions) voire des mesures plus brutales comme des réquisitions directes sur les biens des actionnaires au-delà de leurs seules actions pourrait être envisagée.

Quand à la "dépression" qui engendrerait forcément une déflation des actifs, attention tu es en train de tenir des propos contradictoires avec ce que tu penses. La monnaie n'est pas un actif. ELLE va certainement se dévaluer en effet, c'est le scénario inflationniste qui est le plus probable.
Le cas des actifs immobiliers est à part, puisque ce marché dépend essentiellement du crédit. Si le crédit devient inexistant, le krach du marché immobilier est très probable en effet.
Mais les actifs tels que l'or prendront au contraire de la valeur.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar François Pignon le Lun 16 Juil 2012 07:29

iron man a écrit:
Et bien j'indique simplement que les 100 000 seront rendus.
Il n'y a pas de doutes a avoir dessus. Il ne peut en etre autrement sinon c'est la guerre civile.

Pas d'explication technique, juste une affirmation.

Soit, voici la mienne: Ce sera la guerre civile.

Well, baiser les gens comme cela, c'était déjà dur au siècle dernier alors aujourd'hui avec le niveau d'instruction des gens... Il ne faut peut-être pas prendre les gens pour des cons...
Je suis OK avec Iron Man, ce sera la guerre civile ...
François Pignon

Messagepar Gold_Michet le Lun 16 Juil 2012 08:47

On dirait un truc sectaire. Guerre civile par ci, guerre civile là... Non mais ça ne va pas?

De l'or ... de l'or ... il n'y a pas que ça dans la vie. Ya aussi des diamants. Indétectable par les sondes bip bip... :lol:

Sinon en cas d'extrême comme ce que vous dites, il vaut mieux d'avoir 1 tonnes de patate et de pattes que 1 kg d'or à la maison.

:roll:
Gold_Michet

Messagepar Yapados le Lun 16 Juil 2012 10:56

Pour ma part, je pense qu'il faut replacer le problème européen dans un contexte mondial.

La réalité de la crise qui s'annonce risque aussi de dépendre de ce qu'il se passera dans le reste du monde, aux Etats-Unis mais aussi en Asie, et en particulier en Chine. J'ai la vague sensation que les grands dirigeants politiques et économiques de ce monde savent depuis un bon moment que le drame est inéluctable, et que tous cherchent à gagner du temps - au passage, en nous enfonçant encore un peu plus dans le marasme - en espérant que ce soit "l'autre" qui se casse la figure en premier ; ce qui serait bien pratique pour se dédouaner vis-à-vis de ses électeurs et de son peuple, car ça permettrait de faire porter la responsabilité à cet "autre".

De fait, pour en avoir parler avec quelques banquiers, il m'a été expliqué qu'en cas de crise systèmique grave, toutes les sécurités sauteraient, et que les gens verraient leur argent immobilisé sur leurs comptes et qu'aucun système de garantie ne pourrait fonctionner. Le principe de réalité s'imposerait alors avec brutalité, et il y a de fortes chances pour que certains basculent dans la violence. Je partage l'avis de quelques intervenants au sujet de l'inflation. On aurait alors un cocktail explosif, avec des gens ruinés et désespérés ; des gens qui n'auraient alors plus rien à perdre... J'ai vu une guerre de près, celle de Yougoslavie en 1995. Et je sais ce que c'est que de voir des gens instruits et pacifiques se transformer en de véritables bêtes de guerre.
Yapados

Messagepar Gold_Michet le Lun 16 Juil 2012 14:59

Yapados a écrit: J'ai vu une guerre de près, celle de Yougoslavie en 1995. Et je sais ce que c'est que de voir des gens instruits et pacifiques se transformer en de véritables bêtes de guerre.

Et tout ça pour de l'argent, que c'est triste le monde qui nous entoure.
Dans ce cas, les dealers dans les cités qui ont plein de liquide pas encore blanchie, seront les nouveaux rois alors. :cry:
Gold_Michet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or