Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Olivier Berruyer

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Olivier Berruyer

Messagepar footmike35 le Lun 16 Juil 2012 15:54

Et pourtant je viens de relire l'excellent livre du pr FEKETE sur le standard or,
et il me semble que ses solutions sont excellentes voir même salutaire,si on arrive au bord de la guerre civile,il ne faudra pas se tromper de cible,les coupables ce sont nos Enarques et banquiers arrogants et incapables (je suis bien placés pour parler),et toute la masse mediatico - populaire qui ne nous informe pas alors que la situation l'exige.
footmike35

Publicité

Messagepar Fred. le Lun 16 Juil 2012 16:56

Stephane a écrit:@Fred (bienvenue ici au fait)

Merci ! Je vois que le post a du succès :D

Stephane a écrit:Nationaliser les banques pour zéro euro (ou même 1 euro symbolique, soyons généreux) n'est vraiment pas la partie la plus compliquée du problème.

On est d'accord !

Stephane a écrit:J'ajouterais que je ne trouverais pas juste que le contribuable soit le seul à payer pour les faillites des banques.

Effectivement, bien que cela ne soit pas juste, il est fort probable que l'on commence par prendre l'épargne des gens pour tenter de résoudre la dette. C'est bien la direction qui est prise : à terme il ne devrait plus y avoir de classe moyenne.

Et en ce sens les français sont très riches... CQFD.

Stephane a écrit:Quand à la "dépression" qui engendrerait forcément une déflation des actifs, attention tu es en train de tenir des propos contradictoires avec ce que tu penses. La monnaie n'est pas un actif. ELLE va certainement se dévaluer en effet, c'est le scénario inflationniste qui est le plus probable.

Effectivement :
- Soit la crise est gérée et je pense que nous irons vers un scénario de lent déclin par exemple des biens qui baissent pendant 30 ans
-Soit la crise est mal gérée, il devrait y avoir une dépression puis une hyperinflation. Beaucoup des guerres qui ont eu lieu avaient comme origine une crise économique.

Dans tous les scénarios je ne pense pas que l'euro va continuer dans sa forme actuelle (à savoir 17 pays). Et je pense assez comme toi, les métaux ainsi que d'autres matières premières devraient conserver leur valeur. Par exemple, je possède 20% de bois.

Stephane a écrit:Le cas des actifs immobiliers est à part, puisque ce marché dépend essentiellement du crédit. Si le crédit devient inexistant, le krach du marché immobilier est très probable en effet.
Mais les actifs tels que l'or prendront au contraire de la valeur.

Je pense comme toi, l'immobilier devrait baisser. Beaucoup de facteurs vont pousser en ce sens :
- Baisse du crédit disponible (Bale III, develraging mondial)
- l'immobilier français est dans une bulle spéculative
- arrêt des subventions de l’état car celui-ci n'a plus d'argent (scellier, déductions des intérêts, etc)
- fiscalité accrue des revenus (l'immobilier étant non dé localisable)
- la génération de 68 part à la retraite, et à cet age on est vendeur net sur le marché immobilier, il va y avoir de plus en plus d'offres sur le marché
- Et puis la génération des 30/40 ans est "assez pauvre", malheureusement, elle n'a pas les moyens financiers de s'endetter ni peut-être même la volonté avec les difficultés qui s'annoncent.

My 2 cts
Fred.

Messagepar Yapados le Lun 16 Juil 2012 17:23

L'immobilier devrait baisser, mais pas au même rythme selon les zones géographiques, non ?

Il semblerait que dans certaines régions françaises, la chute a déjà débuté, mais dans d'autres, dont mon secteur, ce n'est guère le cas, peut-être parce qu'il y a ici (Provence) une pénurie de logements bien réelle.
Yapados

Messagepar ECOLARGUEE le Mar 17 Juil 2012 02:05

Il semblerait que dans certaines régions françaises, la chute a déjà débuté, mais dans d'autres, dont mon secteur, ce n'est guère le cas, peut-être parce qu'il y a ici (Provence) une pénurie de logements bien réelle.

Exact, c'est aussi le cas chez nous au Pays Basque.
Ici , pour les appartements, sur la bande littorale, à moins de 5000 € du m2 (et ça frise souvent les 7000 € sans la vue sur l'océan ) tu n'as que des trucs qui datent des années 60 à 80.
Si tu achètes à l'intérieur des terres ( plus de 5 kms ) c'est moins cher, mais au moment de revendre il n'y a pas d'acquéreurs. :roll:
La crise de l'immo ? Ce serait bien qu'elle arrive ici, même si j'en serai peut-être une des victimes, le SMIC est le même ici qu'ailleurs et les jeunes ne peuvent pas se loger !
S'il y a Krack immobilier, les biens de luxe seront alors rachetés par les russes et les chinois comme en Espagne actuellement où ils profitent sans vergogne de la detresse du peuple espagnol. :cry:
Et moi je n'ai pas envie que cette région soit colonisée.
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar iron man le Mar 17 Juil 2012 11:08

S'il y a Krack immobilier, les biens de luxe seront alors rachetés par les russes et les chinois comme en Espagne actuellement où ils profitent sans vergogne de la detresse du peuple espagnol

Je pense que le gouvernement tentera de protéger le patrimoine immobilier en imposant une fiscalité assez lourde. Les Etats-Unis ont déjà appliqués cela aux étrangers venus acheter aux US après leur krack immobilier. Pour exemple les biens étaient quasiment donné à Miami mais les charges demandés étaient colossales.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar X-argent le Mar 17 Juil 2012 12:39

Bonjour,

Gold_Michet a écrit:Sinon en cas d'extrême comme ce que vous dites, il vaut mieux d'avoir 1 tonnes de patate et de pattes que 1 kg d'or à la maison. :roll:

+1, la bouffe en premier si tout le système économique est à terre
Ensuite l'or, lorsque des transactions économique "macro" (construction avion, bateau, Réseau électrique...) reviennent sur le devant.
X-argent

Messagepar trapeze le Mar 17 Juil 2012 14:04

J'ai toujours rêvé de pouvoir m'offrir un TGV pour le prix d'un Napoléon, vivement demain :mrgreen:

(Je suis prêt à mettre un krugerrand pour un A380)
trapeze

Messagepar Fred. le Mar 17 Juil 2012 18:39

Pour revenir a Olivier B. et l'or, c'est quand meme impressionnant le volume que fait la production mondiale d'or...

Un cube :shock: mais petit ...

http://www.les-crises.fr/category/crise-des-mat-premieres/
Fred.

Messagepar Stephane le Mar 17 Juil 2012 19:53

J'ai regardé rapidement les illustrations, mais je crois qu'il y a confusion.
L'image du cube ne représente pas la production mondiale d'or, mais tout l'or extrait du sol depuis l'Histoire de l'humanité et existant aussi bien sous forme de bijoux, pièces et lingots, barres d'or dans les coffres des banques centrales, oeuvres d'art, stocks de bijoutiers ou industriels...
En tous cas, si l'on parle du fameux cube de 20 mètres sur 20.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Fred. le Mar 17 Juil 2012 20:15

Oui c'est impressionnant, un si petit cube pour tout l'or extrait...
De meme le graphique du pic d'or ...

Par contre sur les graphiques du cours de l'or par rapport aux monnaies, dans le temps, on est tiraillé entre se dire que le cours est dans une bulle historique ou bien qu'il n'est pas encore trop cher !!!

Finalement l'achat d'or a un petit côté philosophique :D (de ce que l'on imagine pour la suite)
Fred.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or