Accueil du site Acheter Or
L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact |
![]()
la tune a écrit:Reste que l'achat de petits ingotins ( 1 oz et 50 gr ) ne semble pas provoquer un enthousiasme particulièrement débordant, puis-je en connaître la raison ?
marsouin a écrit:[Il y a un moyen tout simple de défiscaliser la vente, c'est d'acheter des pièces neuves ayant cours légal. Celles-ci entrent alors dans la catégorie des biens meubles (idem Forex) et ne sont pas taxables en dessous d'un seuil (aujourd'hui 5000€ pour tous les biens meubles).*]
là je crois qu'il faut développer sévère,
ces pièces en général ont des valeurs très inférieure a leur poids en or
j'ai une 250 euro or , effectivement si je vais a mon supermarché du coin , on me là prend a 250 euro sans taxe,
mais elle a peut prés 325 euro d'or

Henak a écrit:Bonjour Yannick
Merci pour ces infos, mais je ne comprends toujours pas. Je crois que c'est votre exemple du billet, puisque pour moi ce n'est qu'un bout de papier avec une valeur inscrite dessus.
La valeur de la pièce d'or, exemple 20 frs, quant à elle peut être définie de différentes manières :
- Par sa valeur faciale (20 francs = 5,81 gr d'or pur)
- Par la valeur de son poids en or (5,81 gr d'or pur = 245 euros)
- Par sa valeur de collection (qui, comme chacun le sait, est fixée selon des critères très précis)
Prenons un autre exemple.
J'ai une once philarmonik de 100 euros datée de 2012.
Je veux maintenant la revendre à ma banque ou dans un comptoir. Questions :
- Ils l'achètent 100 euros si je demande le régime de droit commun des biens meubles ?
- Ils l'achètent au cours de l'once, soit env. 1300 euros, si je demande le régime fiscal sur l'or d'investissement ?
- Ils l'achètent au cours de l'once même si je demande le régime de droit commun des biens meubles et calcule une prime s'il y a lieu ?
- En cas d'effondrement de l'euro que se passe-t-il ?
Merci de m'éclairer

yannick a écrit:Il y a un moyen tout simple de défiscaliser la vente, c'est d'acheter des pièces neuves ayant cours légal. Celles-ci entrent alors dans la catégorie des biens meubles (idem Forex) et ne sont pas taxables en dessous d'un seuil (aujourd'hui 5000€ pour tous les biens meubles).*
yannick a écrit:Développement ici : http://www.editions-alambic.com/fiche.php?livre=23
ou ici : http://www.cgb.fr/flip/bn106/index.html#/10/
yannick a écrit:Le cours légal est la valeur d'un moyen de paiement garanti par un État souverain.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités