Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Monnaie de Paris - Programme Pièces d'or 2012

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Monnaie de Paris - Programme Pièces d'or 2012

Messagepar Fred. le Dim 22 Juil 2012 15:27

Bonjour à tous,

Je me demandais ce que vous pensiez du programme des pièces d'or de la Monnaie de Paris ?

Par exemple :
http://www.monnaiedeparis.fr/-/-pc7ZFdvKztilsAAAEvPD4l6HPCGxOsE6zmyVgAAAE3wMAKeFE4.html

Cela vaut il le coup d'en acheter ?

Merci à vous.
Fred.

Publicité

Re: Monnaie de Paris - Programme Pièces d'or 2012

Messagepar yannick le Dim 22 Juil 2012 16:54

Pour investissement : 50% de prime, je n'y touche pas.

Meilleur choix : la Krugerrand 1/4 oz (de l'ordre de 7 à 8% de prime par rapport à sa valeur faciale).

En revanche s'il s'agit de collectionner, là je n'ai pas d'avis.
yannick

Messagepar taupe91 le Dim 22 Juil 2012 19:05

En tant qu'investissement non ça vaut clairement pas le coup.
Dirige-toi vers les semeuses en Or au pire si tu veux faire une belle plus-value (200-300€ sur la 1000€ Or achetée à la faciacle)

Y a la 5000€ Or qui sort en Décembre prochain mais franchement je sais pas à quoi ça sert..
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Fred. le Dim 22 Juil 2012 21:10

Pour essayer de comprendre (je debute :-)

Si je prends la 1000 or hercule qui est vendue a 1000 euros
Elle fait 20g

Le cours de l'once de 31g est a peu pres 1300 euros.

Si je fais une regle de 3 :
(20 x 1300) / 31 = 838 euros

Est ce que cela veut dire que la hercule devrait etre vendu 838 euros au lieu de 1000 euros ?
Et donc que je perds 200 euros en l'achetant ?

Merci a vous
Fred.

Messagepar Pharamond le Dim 22 Juil 2012 21:20

Fred. a écrit:Pour essayer de comprendre (je debute :-)

Si je prends la 1000 or hercule qui est vendue a 1000 euros
Elle fait 20g

Le cours de l'once de 31g est a peu pres 1300 euros.

Si je fais une regle de 3 :
(20 x 1300) / 31 = 838 euros

Est ce que cela veut dire que la hercule devrait etre vendu 838 euros au lieu de 1000 euros ?

Merci a vous

En gros, c'est bien ça ;) pas très rentable, c'est sûr...
Pharamond

Messagepar Stephane le Lun 23 Juil 2012 00:25

Bonjour,

Fred. a écrit:Est ce que cela veut dire que la hercule devrait etre vendu 838 euros au lieu de 1000 euros ?

Ça dépend avec quoi tu "l'achète" ;)
Si c'est avec 5 billets de 200 euros contenant chacun 0 gramme d'or (ou l'équivalent en euros électroniques depuis ton compte en banque), l'affaire n'est pas si mauvaise. :)

Je ne m'intéresse pas non plus aux pièces de collection. Mais les euros or et argent avec valeur faciale garantie constituent une exception dans ce domaine. Je pense qu'il ne faut pas les considérer comme de l'or d'investissement mais comme des liquidités euros un peu plus sécurisées que le papier tout simplement.

Je remet le lien vers le planning des sorties 2012 :
viewtopic.php?f=2&t=2288#p13366
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar yannick le Lun 23 Juil 2012 07:37

Stephane a écrit: Mais les euros or et argent avec valeur faciale garantie constituent une exception dans ce domaine

Toutes, absolument toutes, les pièces en euros de la Monnaie de Paris ont cours légal. Celle-ci mais les autres aussi.

Concernant la 1000€, elle a une prime à l'achat de 20%.
Que vous l'achetiez avec des billets ou avec des pièces en euros, la contrevaleur reste la même et le surcoût aussi.
Dans une perceptive de hausse de l'or cette pièce n'est absolument pas intéressante pour un investisseur.

D'ailleurs il est assez amusant de voir (lire les interviews du DG de la MdeP) qu'un des arguments avancé pour placer ces pièces est de jouer sur l'angoisse d'une baisse du prix de l'or : "si le prix baisse, vous aurez toujours 1000€".
Ceci est vrai mais si l'or monte c'est une arnaque (et je ne vois pas à l'horizon d'argument pour une baisse eu égard aux frasques monétaires de nos dirigeants financiers planétaires).
yannick

Messagepar trapeze le Lun 23 Juil 2012 09:42

yannick a écrit:Dans une perceptive de hausse de l'or cette pièce n'est absolument pas intéressante pour un investisseur.

Pourquoi donc?
Si demain le gramme passe à 50 euros, elle aura toujours sa valeur faciale de 1000 euros et une valeur au poids également de 1000 euros à la revente.
Si demain le gramme passe à 60 euros, elle aura toujours sa valeur faciale de 1000 euros et une valeur au poids qui passera à 1200 euros.
L'intérêt de ces pièces est justement la garantie de valeur si le cours de l'or baisse, au pire, elle sera toujours acceptée auprès d'un commerçant ou d'une banque pour une valeur de 1000 euros, même si l'or passait à 1 euro le gramme.

Il est évident que certaines éditions (semeuse 100 ou 250 euros or) était plus intéressantes car leur titre en or était supérieur.

Pour ma part, c'est un très bon investissement qui est également très liquide. Aucun délai pour récupérer des billets à la banque en échange de ces pièces, contrairement à un Napoléon ou Vrenelli pour lesquels il y aura un certain délai avant que la vente soit finalisées et que les billets se rangent dans mon portefeuille.
trapeze

Messagepar Stephane le Lun 23 Juil 2012 11:23

yannick a écrit:Toutes, absolument toutes, les pièces en euros de la Monnaie de Paris ont cours légal. Celle-ci mais les autres aussi.

Tu joues sur les mots là...

Il y a les monnaies circulantes en or ou argent vendues au prix de la faciale (parler d'arnaque est de la mauvaise foi), acceptées comme moyen de paiement sur tout le territoire français,
et il y a les autres... des sortes de médailles avec une valeur faciale fantaisiste complètement différente du prix de vente, des primes de l'ordre de 1000%, qui n'ont évidemment d'intérêt que pour les collectionneurs.

Les monnaies circulantes ne peuvent être comparées qu'à d'autres monnaies circulantes (comme des billets).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar yannick le Lun 23 Juil 2012 21:58

Stephane a écrit:
yannick a écrit:Toutes, absolument toutes, les pièces en euros de la Monnaie de Paris ont cours légal. Celle-ci mais les autres aussi.

Tu joues sur les mots là...

Il y a les monnaies circulantes en or ou argent vendues au prix de la faciale (parler d'arnaque est de la mauvaise foi), acceptées comme moyen de paiement sur tout le territoire français,
et il y a les autres... des sortes de médailles avec une valeur faciale fantaisiste complètement différente du prix de vente, des primes de l'ordre de 1000%, qui n'ont évidemment d'intérêt que pour les collectionneurs.

Les monnaies circulantes ne peuvent être comparées qu'à d'autres monnaies circulantes (comme des billets).

En août 2011, dans un avis que lui a demandé la Commission la BCE a réitéré que les pièces en euros, toutes les pièces en euros, étaient des pièces ayant cours légal et constituaient des moyens de paiement.

Il n'existe pas de "sortes de médailles" mais des pièces ayant cours légal.
yannick

Suivante

Retourner vers Forum Or