Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

OR/IMMOBILIER

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: OR/IMMOBILIER

Messagepar maraboo666 le Lun 23 Juil 2012 13:28

Un avis un peu à contre-courant mais très argumenté de Jean-Christophe Bataille.
L'argumentaire se trouve dans des articles plus anciens sur son Blog ôu il détaille pas moins de 14 ou 15 bonnes raisons pour lesquelles l'immo n'esp pas près de s'effondrer en France comme le prédisent les déflationnistes...
Source: Futures.over-blog .com...à vérifier.
Ci dessous, le copié/collé d'un article mis en ligne le 14/07/2012.

J'ai déjà dit dans un article précédent sur je ne croyais pas à un effondrement des prix de l'immobilier en France. Le déficit d'offre est quantifié à 800 000 logements dans le pays et il nous faut construire au grand minimum 250 000 nouveaux logements par an pour répondre à la demande selon les évaluations de l'état. Chaque année, 200 000 personnes entrent en France au titre de l'immigration régulière. Le bon niveau de natalité, la décomposition des familles, la régulation sur le prix des loyers, la fin du Scellier, la difficulté qu'auront les collectivités territoriales pour financer des logements sociaux et l'extrême prudence dont font preuve et ont toujours fait preuve les banquiers français, ne vont pas arranger le déficit de production de logements. A titre de comparaison, nos voisins sont beaucoup plus fragiles. Les propriétaires allemands se disputent les locataires tant l'offre est supérieure à la demande. Ne parlons pas de l'Espagne où de nombreux appartements restent vides depuis 2008. Dans la déflation de 2008, l'immobilier français a à peine vacillé et l'heure est aujourd'hui au surendettement souverain et à la dévalorisation par l'inflation monétaire. Autant dire que les prix ne risquent pas de réintégrer le tunnel de Frigitt en euros courants. La réalité, c'est que les français dépensent une proportion plus importante de leurs revenus pour se loger que leur voisins. Il n'est pas question de bulle puisqu'il n'y a eu aucun abus en termes d'attributions du crédit. La France n'a tout simplement pas assez construit de logements par rapport à sa croissance démographique au cours de ces trente dernières années.

Dans les zones très tendues des grandes agglomérations, malgré une forte contraction du nombre de transactions, les prix auraient même tendance à repartir un peu à la hausse sur le dernier mois (premiers arrondissements de Paris).

Ceci posé, profiter de la baisse en cours depuis 2011 est à mon avis intéressant car les baisses de prix de l'immobilier répondent en France au ralentissement économique dans un contexte monétaire qui devient moins inflationniste que l'an dernier. Les prix à la consommation officiels devraient évoluer autour de 2 % cette année puis repartir à la hausse dès le redémarrage des émergents. Les taux restent donc très bas et l'endettement à taux fixe permet de profiter d'une réelle opportunité. Le placement pierre valeur refuge dans ces temps de risque monétaire est un moyen de conserver de la valeur en particulier dans les zones tendues. Ces zones doivent avoir deux particularités :

- Etre l'objet d'une forte demande.

- Un caractère ancien et central qui freine fortement les programmes de nouvelles constructions que les hommes politiques tenteront à nouveaux de faciliter pour pallier la pénurie de logements.

Alors, louer ou acheter ?

Je le dis très clairement : acheter !

Quelle est la différence entre un achat et une location ?

Une location revient à verser à fonds perdus un loyer à un propriétaire pour une durée illimitée et sans obtenir en échange autre chose que la jouissance de ce bien. Un achat consiste à verser un loyer à un établissement bancaire pour de l'argent prêté qui permet la jouissance d'un bien ET l'obtention progressive de la propriété de ce bien au gré des amortissements.

L'achat coûte plus cher en mensualité de remboursement, me direz-vous ... C'est exact, mais l'obtention de la propriété de sa résidence principale est le premier impératif de la gestion patrimoniale : aucun loyer à payer à la fin du crédit, sécurisation de son habitat en cas de crise, tranquillité à la retraite lorsqu'il y a une baisse des revenus, fiscalité à la revente extrêmement avantageuse, etc ... Considérant cela, il ne faut donc jamais louer et trouver toutes les astuces pour financer son acquisition à hauteur de son budget.

Dès le plus jeune âge, lorsque l'on commence à être solvable et à disposer d'un revenu, il faut acheter. Tous les moyens sont bons : emprunter des fonds à sa famille, choisir une surface plus petite que celle que l'on prendrait en location (pourquoi pas une chambre de bonne), déménager en province ou en deuxième couronne pour les parisiens, ratisser une ville pour trouver un bien à un prix abordable, acheter un bien en mauvais état et le rénover soi-même à bas coût, etc ... Mais il faut acheter. Aucun des fondamentaux économiques de la France n'est en faveur d'une baisse prononcée de l'immobilier. Attendre ne sert qu'à perdre de l'argent en payant un loyer à fonds perdus.

Bonne semaine !
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar Molotovv le Lun 23 Juil 2012 13:33

TONY333 a écrit:
Le crédit reste rare, oui, mais surtout cher. Il y a depuis 1 ans une très forte tendance à la hausse du prix des crédits reflet de la conjoncture. Rien de vraiment d'étonnant si on observe l’état du marché interbancaire qui donne ensuite naissance à l'ensemble de nos emprunts bancaires.

Iron Man,
C'est l'inverse le crédit n'est pas cher (entre 3,5 et 4%), mais les Banques refusent à présent des dossiers qu'elles acceptaient hier.("credit crunch")
Elles sont frileuses.

Concernant le fait d'attendre que les prix remontent pour vendre, c'est un pari qui n'engage que toi. Si le cycle dure 10 ans ou 15 ans tu sera piégé.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne pense pas que Flora ait parlé d'attendre pour vendre, mais:
A mon avis il serait plus intéressant de louer plutôt que d'acheter.

Pour le reste je rejoins ton analyse.

Voici un lien auquel je pense lorsque je doute:

http://www.objectifeco.com/bourse/matie ... -pour-l-or

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi? Du fait que les banques créent l'argent de ton crédit et ne le prêtent absolument pas, pourquoi rechignent elles à le faire? De plus, elles auront toujours le bien à saisir au pire, et si on en croit la doctrine de l'immobilier français "the sky is the limit" je ne vois pas où se situe le soucis !
De plus notre société ne fonctionne pratiquement que sur le crédit, sans celà l'argent nécessaire à rembourser toutes les dettes n'est pas créé.. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ;)
Molotovv

Messagepar fis le Lun 23 Juil 2012 14:43

BabaAuRhum a écrit:L'immobilier n'est pas près de baisser (à mois d'acheter une maison perdue dans le Cantal).

fallait l'oser, quand même celle-là !
fis

Messagepar fis le Lun 23 Juil 2012 14:59

Molotovv a écrit:De plus, elles auront toujours le bien à saisir au pire, et si on en croit la doctrine de l'immobilier français "the sky is the limit" je ne vois pas où se situe le soucis !

peut'être que, crise outre-atlantique et bon sens aidant, ils savent pertinemment que personne ne voudra des bicoques qu'ils auront saisies..... :roll:
peut'être que eux, contrairement aux moutons, ne croient pas que l'herbe monte au ciel.... :D
peut'être que la doctrine dont tu parles, ils n'y ont jamais cru, parce que c'étaient eux qui l'avaient inventé.... 8-)

voilà peut'être quelques pistes de réflexion. ;)

et tu as oublié, "l'exception française", mais quelqu'un plus haut l'a cité. ça non plus ils n'ont pas l'air d'y croire... :cry:
décidément, ils ne croient en rien des vérités absolues économiques, qui gouvernent notre beau pays...et lui seul :evil:
fis

Messagepar iron man le Lun 23 Juil 2012 18:35

Iron Man,
C'est l'inverse le crédit n'est pas cher (entre 3,5 et 4%), mais les Banques refusent à présent des dossiers qu'elles acceptaient hier.("credit crunch")
Elles sont frileuses.

Oui et Non TONY. Les échos ont publié il y a 3 mois un dossier entier, le prix du crédit prends une part monstrueuse dans l'achat d'un bien et cela ne s'arrange pas. La hausse des prix de l'immobilier ne s'explique pas uniquement par la hausse de la valeur intrasèque du produit, mais également par la hausse de son crédit. Ce n'est pas les taux que je trouve cher soyons bien d'accord.

Je suis prêt à sortir les chiffres sourcés, si jamais il y a encore le moindre doute.

En temps de gel bancaire, comment peut-on encore dire que le crédit n'est pas cher ? Il y a un problème dans la délivrance de pret et donc un effet de rareté oui, et cela impacte la valeur du crédit en lui même.

Il y a un paradoxe et je pense que TONY voulaient parler de cela. Vu l'impression de monnaie et la délivrance de liquidité nous pourrions penser que l'argent n'est pas cher. Mais c'est faux. Le marché interbancaire est bloqué empêchant toute l'économie réelle de fonctionner. Les taux du marchés ne sont pas représentatif du problème.

La vérité, c'est qu'a ce jeu la déflation ne tardera pas.

@Molotovv4
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi? Du fait que les banques créent l'argent de ton crédit et ne le prêtent absolument pas, pourquoi rechignent elles à le faire? De plus, elles auront toujours le bien à saisir au pire, et si on en croit la doctrine de l'immobilier français "the sky is the limit" je ne vois pas où se situe le soucis !
De plus notre société ne fonctionne pratiquement que sur le crédit, sans celà l'argent nécessaire à rembourser toutes les dettes n'est pas créé.. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne

Il y a une explication simple. Elles ont peur. Elle fonctionne en système fermé, si l'un d'elle saigne elle vide le système.

En réalité elles sont toute malades. D'un point de la liquidité et d'un point de vue solvabilité.

Pourquoi la liquidité ?

Le role d'une banque c'est la transformation. Elle transforme un depot à court terme (la liquidité) en un pret à long terme (marge de transformation).

Pourquoi la solvabilité ?

Parcequ'elle ont investis avec effet de levier dans des actifs toxique. Elle se retrouvent avec des ratios Tiers one dérisoire.

Il y a quelques mois les deux LTRO n'ont servis à rien. L'argent est toujours à La BCE. Le rachat de titre souverain reste marginale.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Lun 23 Juil 2012 20:40

Iron Man, oui c'est cela dont je voulais parler.On est bien d'accord sur le fait que les credits tout comme les obligations françaises et allemandes sont artificiellement bas.Je pense également que nous nous dirigeons dangereusement vers une déflation aggravée par le contexte psychologique de peur....
TONY333

Messagepar Molotovv le Lun 23 Juil 2012 20:51

Merci de m'avoir éclairé! Je ne pensais pas que les banques française étaient tellement exposées avec si peu de Tiers One!!
Pourquoi n'ont elles pas été impacté par les subprimes (autant que les américaines) dans ce cas?
Molotovv

Messagepar iron man le Lun 23 Juil 2012 21:16

Les Subprimes ont plongés le monde dans une crise financière, oui. Mais la problématique reste tout de même purement Américaines mettant en scène freddie mac, le gouvernement US (plan Paulson) et les banques.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar BabaAuRhum le Mar 24 Juil 2012 00:23

fis a écrit:
BabaAuRhum a écrit:L'immobilier n'est pas près de baisser (à mois d'acheter une maison perdue dans le Cantal).

fallait l'oser, quand même celle-là !

Désolé mon ami, mais nous (je) sommes en France, pas au USA.

Si tu veux voir tes fantasmes d'immobilier en chute, va à Detroit (USA) par exemple, mais pas ici en agglomération.
BabaAuRhum

Messagepar fis le Mar 24 Juil 2012 09:48

bon, bin les notaires sont des abrutis, alors....

http://www.immobilier.notaires.fr/jahia ... i-2012.pdf

les agences aussi, d'ailleurs...
(ce ne sont que quelques exemples: je ne peut citer toutes les agences. pourtant leur son de cloche est identique. ces mêmes agences, qui aiment à dire, que l'immo ne peut baisser)

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... 339897.php
http://www.fnaim.fr/medias/communiques/ ... 012-VF.pdf

en fait, as tu une source récente et sérieuse, pour étayer tes dires (croyances) ?
fis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or