Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

 

comment acheter ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

comment acheter ?

Messagepar miror le Mer 1 Aoû 2012 19:19

BOnjour
merci à ceux qui m'ont donné des éléments de réponse sur un précédent post.

Toujours pour le novice que je suis, en fait, je voudrais savoir comment on achète en boutique ?

j'ai fait quelques visites et ai vu des locaux parfois très petits, des guichets où les gens font quasiment la queue...
Si je fais l'acquisition de plusieurs pièces, dois-je (et puis-je) venir avec ma loupe et les contrôler ? Et quid des gens qui attendent derrère ?

Pourrais-je récupérer des pièces abîmées ?
Quid des vendeurs qui vous donnent les pièces d'emblée dans un sachet et attendent le client suivant (donc faut dégager) ?

je me sens empoté et ai l'air d'une truffe (que je suis, j'en conviens).

Quel est l'usage ?
mreci pour vos conseils
miror


Messages: 7
Enregistré le: Mar 31 Juil 2012 09:08

Publicité

Re: comment acheter ?

Messagepar iron man le Mer 1 Aoû 2012 19:23

Salut Miror,

Où es-tu localisé en France ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: comment acheter ?

Messagepar Stephane le Mer 1 Aoû 2012 20:43

Bonjour miror,

Oui, c'est tout à fait ton droit d'examiner les pièces achetées, même si cela fera râler quelques grincheux s'il y a la queue (ce qui est quand même rare).

En tous cas, si je suis dans la queue derrière toi et que je vois le marchand te refuser ce droit, je quitterai la boutique immédiatement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7284
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: comment acheter ?

Messagepar maraboo666 le Jeu 2 Aoû 2012 06:40

@ Miror
Si je fais l'acquisition de plusieurs pièces, dois-je (et puis-je) venir avec ma loupe et les contrôler ?

Bien sûr, sauf si c'est vendu avec des scellés, auquel cas ça serait ballot... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: comment acheter ?

Messagepar miror le Jeu 2 Aoû 2012 08:47

Merci pour vos réponses.

Je me sentirais vraiment gêné d'examiner une a une les pièces remises surtout si elles sont déjà mises en sachet (même non scellé) ! Ce sont des pros et cela revient à montrer qu'on n'a pas confiance. Vu leur air énervé, ce n'est pas très encourageant...
De plus, quand refuser une pièce ? Compte tenu de mon inexpérience, quels sont les défauts rédhibitoires ? Qu'est-ce qui est acceptable , Sachant que ce n'est pas dans un esprit de collection mais plutôt de discrétion que je pense faire quelques acquisitions.

Faire cela laisse penser qu'il se pourrait que je me fasse "refiler" une pièce de mauvaise qualité, même chez un pro ?
Merci pour vos conseils éclairés.

Pour Iron Man, je me trouve au Nord de Paris .
Cdlt
miror


Messages: 7
Enregistré le: Mar 31 Juil 2012 09:08

Re: comment acheter ?

Messagepar maraboo666 le Jeu 2 Aoû 2012 09:00

Bah, il ne faut pas être parano, non plus...
Si tu achètes à Paris, je pense que tout le monde ici sera d'accord pour dire qu'il n'y a pas de problème chez "les grands pros" de la rue Vivienne et des environs...
Idem pour les achats dans les bonnes épiceries de Bruxelles ou pour les commandes internet (fournisseurs Allemands ou Suisses sérieux, "coin/coin" etc...)
Pour les achats aux particuliers, Ebay et autres, mieux vaut s'y connaître un minimum et respecter certaines règles élémentaires de sécurité et de bon sens?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: comment acheter ?

Messagepar Stephane le Jeu 2 Aoû 2012 09:10

miror a écrit:De plus, quand refuser une pièce ? Compte tenu de mon inexpérience, quels sont les défauts rédhibitoires ? Qu'est-ce qui est acceptable , Sachant que ce n'est pas dans un esprit de collection mais plutôt de discrétion que je pense faire quelques acquisitions.

La loupe est inutile. Une marque de choc ou grosse rayure susceptible de dévaloriser une pièce se verra généralement à l'oeil nu. Même de la crasse sur une pièce (à ne pas confondre avec la patine), n'est pas rédhibitoire, ce serait juste "pas très pro" de la part du marchand.

Si j'étais acheteur de pièces de collection par contre, je me ferais un plaisir de sortir ma loupe et d'examiner chaque pièce une à une même si ça fait raler dans la queue derrière moi :D
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7284
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Powered by phpBB © phpBB Group