taupe91 a écrit:J'ai du mal à m'imaginer les personnes qui font baisser le cours, et comment concrètement.
Le mot-clé pour comprendre est celui-ci :
concentration2 à 3 banques US disposent d'une position vendeuse concentrée supérieure à 50% de la position nette vendeuse de tous les commerciaux sur le Comex.
C'est largement suffisant pour influencer les cours de l'or.
Lorsque ces banques décident à un moment choisi d'initier de nouvelles positions vendeuses massives, il se produit
parfois une chute verticale du cours en l'espace de quelques minutes, comme on a pu le voir sur le graph jeudi.
J'ai bien dit "parfois"... car parfois ça rate aussi

Il y a de moins en moins de "mains faibles" sur le marché de l'or. De plus en plus d'investisseurs sont au courant de ces manips, et toujours prêts à en profiter à chaque fois pour racheter à bon compte.
L'année dernière, le trader Andrew Maguire avait tenté d'expliquer aux auditions de la CFTC (l'organisme de régulation américain) comment les traders de JPMorganChase se vantaient auprès de lui de manipuler le marché de cette façon. Il a donné également de nombreux exemples probants de prévision à l'avance du calendrier de ces manipulations.
viewtopic.php?t=33#p56Une chose importante à retenir. Ces banques ne gagnent pas d'argent en manipulant ainsi le cours de l'or. Elles en perdent beaucoup au contraire, puisqu'elles sont à contre-courant depuis des années.
Mais elle continuent malgré tout parce qu'elles ont l'appui de la Fed, que la CFTC continue de fermer les yeux, et parce que leur survie en dépend...
Leur position nette vendeuse cumulée correspont approximativement à 2 fois la quantité d'or livrable sur le Comex.
Elles sont assises sur une véritable bombe à retardement, et n'ont pas d'autre choix que la fuite en avant pour retarder l'inévitable...