Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Évolutions de la crise européenne

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Évolutions de la crise européenne

Messagepar TONY333 le Jeu 9 Aoû 2012 02:13

Iron Man,

Je ne pense pas que nous soyons en désaccord fondamentale comme tu veux le faire entendre haut et fort.
J'ai plutôt l'impression que nous sommes d'accord sur le fond et même complémentaires.
Avoir un point de vue et le défendre c'est bien, à condition qu'il nous permette d'être à l'écoute, de l'enrichir et le partager.

J'aime davantage débattre que mes idées, mais là je suis fatiguée et j'ai la flemme de poursuivre, donc je laisse ce lien en espérant qu'il saura retranscrire au mieux ma pensée.

http://economie-analyses-actualites-opi ... 00609.html

Merci Iron Man pour cette discussion.
TONY333

Publicité

Tour de Babel et union européenne

Messagepar Stephane le Jeu 9 Aoû 2012 02:17

TONY333 a écrit:Avant de parler de fiscalité ou de politique commune (qui est déjà le cas, car la France est gouverné de Bruxelles), il serait peut-être salutaire de parler la même langue.

Connais-tu l'histoire de la Tour de Babel????

Moi, je crois connaître un peu cette histoire...

Je reconnais qu'elle est tout à fait d'actualité. Le choix qui va s'offrir à nous, en Europe comme mondialement, sera bien entre celui du fédéralisme (parler une langue unique) ou celui de la liberté des nations (aux risques de la cacophonie et de l'incompréhension mutuelle).

Le projet grandiose et magnifique de Nemrod aurait échoué à cause d'une malédiction du dieu des hébreux (c'était avant qu'ils ne deviennent réellement monothéistes sous l'inspiration de leur sauveur zoroastrien Cyrus à Babylone, un autre "Bab", une autre porte...)
Ce dieu les aurait condamnés à parler des langues différentes et à se diviser. Ce serait la punition des hommes, une fois de plus, pour avoir voulu accéder à la connaissance.

Sur ce point, les religions abrahamiques ont très peu appris de la religion Perse avide de développement scientifique et humain qui les a pourtant fait naître...

Tony et iron man, vous parlez visiblement des langages différents. C'est pourquoi vous ne vous comprenez pas, alors qu'un observateur extérieur (moi par exemple) pourrait penser que vos propos sont convergents sur beaucoup de points, beaucoup plus que vous ne le pensez.

Je ne connais pas l'avenir, mais je suis convaincu pourtant que les "fées" nous disant que tel ou tel chemin sera facile nous mentent. Que l'on prenne le chemin du fédéralisme ou bien de la liberté des nations, cela sera un chemin douloureux. Il faut simplement en être conscients à l'avance et l'assumer.

Loin d'être une malédiction, la diversité des langues et des peuples est une force à mon avis. Je suis bien conscient qu'il est plus difficile ainsi de s'entendre, mais tout effort ou bonne volonté des uns et des autres en ce sens n'en sera que plus appréciable. Les convergences ainsi acquises n'en seront que plus sincères et solides. De vraies alliances pourront éventuellement naître basées sur le désir commun de progrès et de connaissance.

Commençons déjà par nous respecter mutuellement sur ce forum si vous le voulez bien.
Cela sera déjà un bon début au vu des évènements difficiles qui nous attendent probablement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TONY333 le Jeu 9 Aoû 2012 09:40

Merci Stéphane pour ce commentaire chargé de justesse et de sagesse.
TONY333

Messagepar Gold_Michet le Ven 10 Aoû 2012 13:07

En fait, je trouve qu'on s'éloigne beaucoup du sujet de départ de ce topic.
Gold_Michet

Messagepar Stephane le Ven 10 Aoû 2012 15:50

C'est pas faux, mais la faute à qui ? on se le demande ? ;)

Je viens de scinder la discussion à partir de ta digression sur l'échéance du 17 septembre pour la Grèce, et de déplacer toute la discussion suivante vers le forum principal. Je pense que ce sera mieux comme ça :)

J'en profite pour rappeler (même si je connais votre goût à tous pour les topics à rallonge) que la création de nouveaux sujets est libre pour tous et qu'il n'est pas forcément le plus utile de déterrer des sujets de l'année dernière (surtout lorsque le but est de parler de tout autre chose).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar numisargent le Sam 11 Aoû 2012 08:33

Comment la BCE aide discrètement la Grèce...

http://gold-up.blogspot.fr/2012/08/comm ... ement.html
numisargent

Messagepar maraboo666 le Sam 11 Aoû 2012 14:44

stéphane:
Je ne connais pas l'avenir, mais je suis convaincu pourtant que les "fées" nous disant que tel ou tel chemin sera facile nous mentent. Que l'on prenne le chemin du fédéralisme ou bien de la liberté des nations, cela sera un chemin douloureux. Il faut simplement en être conscients à l'avance et l'assumer.

Je suis bien d'accord.
Pour résumer en une phrase (d'une personne pas encore appréciée de tous et pourtant... ;) ):
Demain, le gouvernance globale ou la révolte des nations.
Oû pour le dire encore plus vite façon M.Drac: La voie Grecque ou la voie Argentine!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Sam 11 Aoû 2012 14:49

Je vote 2) et je valide : La révolte des nations.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Henak le Sam 11 Aoû 2012 19:17

maraboo666 a écrit:Pour résumer en une phrase (d'une personne pas encore appréciée de tous et pourtant... ;) ):
Demain, le gouvernance globale ou la révolte des nations.

J'apprécie beaucoup cette personne et son travail.
Malheureusement, à l'heure actuelle, on se dirige plutôt vers la gouvernance globale.
La prise de conscience est loin d'être généralisée. Et face à une élite riche à milliards, qui peut se payer la technologie, les cerveaux et les porte-voix, je crains que le troupeau se laisse conduire sans rechigner jusqu'à l'abattoir.
Rien que l'exemple grec. Les gens ont re-signé sans broncher pour l'euro ...
Et les français ? Moins bêtes ? J'en doute fortement. Il n'y a qu'à voir les taux d'abstention à chaque élection pour comprendre que les gens ont jeté l'éponge politique depuis bien longtemps.
Ils sont plus préoccupés par la date de sortie du prochain iphone 5 ou par le nombre de médailles françaises aux J.O que par le caractère constitutionnel ou non du pacte de stabilité budgétaire. Et puis il y a la télé pour nous dire comment penser, pas besoin de se fatiguer.

Enfin, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ... Enfin c'est ce qu'on dit ...

Mes 2 sous.
Henak

Messagepar maraboo666 le Sam 11 Aoû 2012 19:59

Quelques éléments d'analyse encourageants pour ne pas succomber à la sinistrose...
Le soulèvement populaire contre L'AXE UNIFIE ( Anglo-Américano-Sioniste avec le vassal Européen) ne doit pas s'envisager sous l'angle passéiste des révolutions du siècle passé de type "commune" ou "1789>1794".
Ce n'est plus possible au sein de populations Européennes vieillissantes dont les classes moyennes ont encore- il faut bien le reconnaître- beaucoup de marches à descendre pour atteindre "la masse critique" de désespérance oû elles estimeront n'avoir plus rien à perdre...
Les argentins ont franchi ce cap, les grecs n'en sont pas loin!
De Gaulle (une des 1eres victimes des révolutions colorées) avait bien dit que nous étions DES VEAUX...
Sans doute, mais je pense que le salut pourra venir par effet boomerang (suite aux agressions de L'Empire) de L'Arc de résistance islamique authentique (pas les Saouds et autres émirs putassiers du Quatar), allié à L'Iran et aux BRICS (La Nouvelle Grande Russie de Vlad.Poutine <1>, principalement).
N'oublions pas que le $$$$$ basé sur la force de L'US army est la seul point d'appui d'une Amérique sur le déclin, exsangue économiquement...et que ce Dollar va probablement bientôt perdre son statut incontesté.
Le centre de gravité du capitalisme mondial a en réalité déja basculé vèrs L'EST, d'ou les guerres larvées du passé récent, du présent et sans doute du futur qui sont autant d'aveux d'échec, de tentatives désespérées par l'oligarchie financière mondialisée de garder la main, côute que côute!
<1> >Je pars 1 semaine avec ce bouquin de Xavier Moreau qui vient juste de sortir>> ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or