Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Pourquoi le cours de l'or suit les autres valeurs ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Pourquoi le cours de l'or suit les autres valeurs ?

Messagepar Kapla le Lun 13 Aoû 2012 16:37

Voila depuis quelque temps je suis le cours de l'or et je constate qu'il monte comme les autres valeur et descend aussi avec elles( cac 40, sp 500, Dow Jones) alors que normalement ça devrais être l'inverse non ? en période de crise le ratio or dow jones devrais tourner en la faveur de l or non ? Alors que la il suit le même chemin que ces autres valeurs.

genre ce matin l'or était a 1624 et le dow jones a 13250 environ et maintenant l'or est a 1617 et le dow jones a 13128

Si quelqu'un pouvais m'éclairer la dessus ?
Modifié en dernier par Kapla le Mer 15 Aoû 2012 21:06, modifié 1 fois.
Kapla

Publicité

Re: Pourquoi le cours de l'or suit les autres valeurs ?

Messagepar Stephane le Lun 13 Aoû 2012 16:51

Bonjour,

Contrairement à une opinion courante, c'est très fréquent. Même si, sur la longue durée, il n'y a aucune corrélation, ni même de corrélation inverse, entre cours de l'or et cours des marchés actions.

En ce moment, c'est l'espoir de nouvelles interventions des banques centrales aussi bien aux USA, en Europe ou en Chine qui favorise l'optimisme des marchés. Optimisme de très court terme à mon avis.
Mais ces mêmes interventions, en dévaluant les devises papier sont un signal positif à long terme pour le cours de l'or.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Kapla le Lun 13 Aoû 2012 16:58

De plus en plus de gens disent qu'un QE3 est trés improbables ? est ce la seul chance de faire monter le cours de l'or ou une demande en hausse peux aussi avoir le même effet sur le cours de l'or ou faut t'il vraiment ces deux paramètres pour que le cours monte vraiment ?
Modifié en dernier par Kapla le Mer 15 Aoû 2012 21:07, modifié 1 fois.
Kapla

Messagepar la tune le Lun 13 Aoû 2012 17:12

[quote="Kapla"]De plus en plus de gens disent qu'un QE3 est trés improbables ? [quote]

Wouais, peut-être.... :geek:
Mais que comptent-ils faire pour relancer la machine économique américaine ? :?:

Reste une guerre :?:

Mais là, les américains ne font que ça depuis des décénies, sans grands résultats.. :?

Alors que faire d'autre :?:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Stephane le Lun 13 Aoû 2012 17:18

Plus les réunions de politique monétaire débouchent sur des "Pas tout de suite" concernant un QE, plus cela augmente la probabilité d'un QE pour les réunions suivantes.

Personnellement, je pense qu'un QE3 est inévitable, mais non ce n'est pas "la seule chance de faire monter le cours de l'or". Le QE n'est qu'un outil parmi beaucoup d'autres. La dévaluation du dollar a été constante et massive tout au long des 40 dernières années, et n'est pas passée que par des QE. Cela correspond bien à une stratégie des USA et de la Fed, et c'est cette stratégie qui n'a aucune raison de varier au-delà de l'emploi de certains outils au lieu d'autres, qui fait monter le cours de l'or.

Il n'y a pas de lien non plus entre santé de l'économie et cours de l'or. Les 12 dernières années ont été des années de hausse pour l'or, mais aussi majoritairement des années de croissance mondiale.

Ce sont bien les stratégies monétaires qui font que l'or monte ou baisse, rien d'autre.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Kapla le Lun 13 Aoû 2012 17:31

J’espère qu'ils garderons la même stratégie arrivé au bout de ce triangle. Et qu'il ne vas pas tomber vers les 1400$

Source L.I.E.S.I http://liesidotorg.wordpress.com/2012/0 ... /#comments
Modifié en dernier par Kapla le Mer 15 Aoû 2012 21:07, modifié 1 fois.
Kapla

Messagepar Stephane le Lun 13 Aoû 2012 17:46

Le QE3 est loin d'être la seule possibilité et échéance à surveiller.

Pourquoi pas une baisse de taux ? Certains me diront "les taux sont déjà à zéro", mais des taux nominaux négatifs (les taux réels le sont déjà) ne sont pas une hypothèse à exclure.
Si la Chine cautionne temporairement et ferme les yeux, cela peut tenir quelques temps, mais pas une éternité certes...

Il faudra aussi surveiller le probable rélèvement du plafond de la dette vers novembre. Avant ou après les élections ? Mieux vaudrait après pour Obama...

On entre aussi bientôt dans une saison favorable pour l'or. Comme d'habitude, les achats de l'Inde et surtout de la Chine maintenant seront à surveiller.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Lun 13 Aoû 2012 18:01

Bonjour Kapla,

Je complète la réponse de Stéphane.

Le Dow Jones exprimé en or devrait te montrer que l'évolution de l'or reste stable et que de 1999 à aujourd'hui le Dow Jones à perdu environ 80% de sa valeur.

Exprimé en dollar le Dow Jones te montrera qu'il a gagné 30% en valeur, mais c'est une supercherie. Le dollars Index étant truqué, comme tout les indices US.

Un QE 3 est l'une des seules alternatives possible comme le relèvement de plafond, les opérations de lissages des taux à longterme et la baisse des taux REFI.

Le dow Jones est sous perfusion d'anabolisant.

Ps. Profites en pour regarder le ratio Eurostoxx/Gold
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Mar 14 Aoû 2012 10:41

Kapla a écrit:J’espère qu'ils garderons la même stratégie arrivé au bout de ce triangle. Et qu'il ne vas pas tomber vers les 1400$

Source L.I.E.S.I http://liesidotorg.wordpress.com/2012/08/13/triangle-dor-2/#comments

Image

Je suis le seul ou bien..??? en fait je ne comprend même pas ce triangle. Pourquoi l'or tomberait vers les 1400$?

Illuminez moi s'il vous plaît!
Gold_Michet

Messagepar la tune le Mar 14 Aoû 2012 16:55

Il y a des analystes qui se basent sur des modèles mathématiques, dont les algorithmes ont été calculés à partir des situations passées. C'est à partir de celà qu'ils en extraient leurs prévisions. :shock:

De mon point de vue, ce que nous allons connaître risque fort d'être différent. Je pense que nous vivons une situation singulière, totalement imprévisible, même par le meilleur des économistes.

Le mieux, à mon sens, c'est de se préparer à plusieurs scénarios possibles, protéger ce que l'on peut, et puis.......attendre.

Parceque, je n'ai toujours pas de boule de cristal, et Madame Irma est en retraite. :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or