Alors c'est probablement de ma faute...
Je vais tenter peut-être d'expliquer via un exemple que la rationalité économique n'est pas la seule à rentrer en ligne de compte.
Malinowski dans "Les Argonautes du Pacifique occidental" décrit un type d'échange économique très particulier observé dans un système d'une vingtaine d'îles au large de la Nouvelle-Guinée : La Kula.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bronisław_Malinowski
La Kula est un système complexe d'échanges de biens sans réelle valeur économique. Ces objets ne sont absolument pas monnayables. Elle est pratiquée par des peuples ayant des langues différentes, des cultures différentes (comme l'UE, mais je n'irai pas plus loin dans l'analogie).
Le don de ces objets prestigieux apporte au donneur une récompense symbolique (prestige social principalement).
D'un strict point de vue économique, le donneur est pourtant perdant puisque le bilan de l'échange est négatif. Mais dans les faits, il est le gagnant.
Le fait que des entités comme l'Eurozone ou l'UE tiennent depuis aussi longtemps alors que pour la plupart de leurs membres le bilan économique de l'échange est négatif pourrait indiquer qu'il n'y a pas que de la rationalité économique pure dans la relation entre ces pays.