Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Messagepar maraboo666 le Jeu 23 Aoû 2012 09:29

@ Stéphane /Mr Cheval
Quand je parlais de révolution colorée à propos de mai 68, ç'est en effet un peu "limite" et un rien provocateur (on se r'fait pas...) en référence aux révolutions des fleurs (Jasmin en Tunisie etc...) des différents soit-disant nommés "Printemps arabes"...
Cette analyse s'appuie quand même sur la bio sérieuse des ex-leaders et sur certaines archives déclassifiées de la CIA depuis cette époque, ne laissant que peu de place aux doutes concernant les "tireurs de ficelles" de ce mouvement dont le résult tattangible fut l'éviction de de Gaulle 1 an plus tard, l' enterrement de 1ere classe des "idées de participation ouvriere" et la lente dégringolade du pays assujetti depuis par ses successeurs à LA DETTE PUBLIQUE.
Plus généralement, les "révolutions colorées" sont un nom donné collectivement à la série de mouvements qui se sont développés dans les sociétés post-communistes d'Europe centrale et orientale et d'Asie centrale.
Certains de ces mouvements ont été des succès comme en Serbie (en 2000), en Géorgie (la révolution des roses en 2003), en Ukraine (Révolution orange de 2004) et (bien que plus violente que les précédentes) le Kirghizistan (révolution des Tulipes de 2005). À chaque fois, des manifestations massives dans les rues, suivant des élections contestées, entraînaient le départ d'un leader considéré comme autoritaire et non démocratique.
Il y eut aussi (entre autres...) la révolution du cèdre au Liban (suite à l'assassinat de R.Hariri attribué sans preuves-ou plus exactemebt avec un faux témoignage CIA-au pouvoir Syrien...(DEJA!!) et La Révolution verte pour désigner les violentes manifestations en Iran, commencées en juillet 2009, à la suite de la ré-élection "contestée "du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, soit le diable en personne pour les américano-sionistes de tous poils...!
La Fondation Soros ( eavec sa galaxie d'ONG) et/ou le gouvernement américain sont derrière ces "révolutions" dans le but de se débarrasser d'anciens alliés devenus encombrants, discrédités ou peu coopératifs afin d'assurer la continuité du service des multinationales et des banques d'affaires anglo-américaines au profit des intérêts occidentaux.
En Russie aussi, les ONG sont à la manoeuvre pour détruire le leader du seul contre-Empire possible au monde unipolaire voulu par les Ricains et leurs alliés ...D'ou >
L'extraordinaire "affaire" des Pussy Riot dont j'ai pu suivre dernierement la conclusion à Berlin!
Et pour revenir au sujet de ce post, il est hallucinant de voir la différence de traitement entre d'un côté, la déferlante médiatique "interventionniste" des médias et des racailles du show-Biz occidental à propos de cette affaire sans gravité réelle de hooliganisme initiée par 3 dégénérées nulles artistiquement, vulgaires et visiblement bien "coachées" pour leur opération de com anti-Poutine ...et le silence assourdissant entrecoupé de vagues déclarations droits -de- l'hommistes des chancelleries occidentales devant le massacre des mineurs de Marikana!
2 poids, 2 mesures?
Niet. Insufffisant. Grotesque.
A ce stade confondant de bêtise, mensonges, sexe et vidéo...on reste stupéfait avec l'envie d'inventer un nouveau signifiant de cette barbarie à visage capitaliste... :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar Stephane le Jeu 23 Aoû 2012 12:18

L'article de Bernard Lugan est une honte, ouvertement nostalgique de l'Apartheid et s'obstinant à plaquer une grille de lecture raciale pour empêcher de voir les intérêts socio-économiques et géopolitiques à l'oeuvre en Afrique du Sud.

Ce qui lui fait peur je suppose c'est l'éventualité d'une nationalisation des mines sud-africaines, solution qui ne serait peut-être pas si mauvaise.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Jeu 23 Aoû 2012 12:22

Aucune info utile dans la "tribune".
Je suis, moi aussi "choqué"par l'article de B.Lugan qui est d'habitude sur une ligne "realpolitik.com" et qui a signé récemment d'excellentes analyses sur la déstabilisation du Mali ...
Etrange... :o :?: :shock:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar TONY333 le Jeu 23 Aoû 2012 13:15

Je tiens à signaler que je ne partage pas non plus son avis, mais il est intéressant de constater comment certaines personnes s'empressent de cracher leur venin en détournant une actualité qui relève plus de l'humanitaire que de toute autre chose.
TONY333

Messagepar Molotovv le Jeu 23 Aoû 2012 15:54

Vous confondez deux choses... La légitime défense, et la légitimité de tirer sur de pauvres ouvriers...

Vous réagissez comme si c'était les banksters qui tenaient les armes des policiers, et comme si les mineurs étaient représentatif du peuple mondial opprimé par ces derniers.. Dans la caricature oui c'est vrai, mais pas dans la réalité.

Croyez moi, quand les balles siffle près de vos têtes, penser qui vous a envoyé là ou pourquoi est le cadet de vos soucis.. Vous essayez juste de survivre.. Ce que les policiers ont fait, ils l'ont jugé bon "sur le moment".. Il est facile de donner des conseils derrière son écran, quand on a toute la vie pour décrypter les images.. Vous n'y étiez pas, vous vivez en société, vous donnez justement ce pouvoir à la police de "faire au mieux" à un moment "m"..

Certains parle de jet d'eau, ou de gaz désoxyribonucléique ou poivre de cayenne ou autre... Et si ils n'en avaient tout simplement pas? Au lieu de dire "Le gouvernement a déconner, ce sont des enfoirés" vous condamner ceux qu'on a mis la pas défaut qui n'ont pas eu le choix.

Et quand vous citez la France en "exemple" de maintien de l'ordre, c'est juste une blague... En France les MO consistent à se recevoir le plus d'objet possible destinés à tuer ou à blesser sans broncher. "Il n'y a pas de blessé, c'est donc un bon M.O"... Oui... pas de blessé chez les contestataires... Par contre les policiers au tas, no problème..

Vous êtes incontestablement très doués en économie, géopolitique, de très bons orateurs et écrivains.. Mais concernant votre capacité à comprendre une réalité que vous ne connaissez pas, permettez moi de vous dire que vous devriez également vous remettre parfois en question.

Amicalement,
Molotovv

Messagepar Stephane le Jeu 23 Aoû 2012 17:06

Molotovv a écrit:Certains parle de jet d'eau, ou de gaz désoxyribonucléique ou poivre de cayenne ou autre... Et si ils n'en avaient tout simplement pas? Au lieu de dire "Le gouvernement a déconner, ce sont des enfoirés" vous condamner ceux qu'on a mis la pas défaut qui n'ont pas eu le choix.

Personne ici ne dit autre chose il me semble.
A moins de ne pas avoir été suffisamment clair, je parle bien pour ma part de corruption du gouvernement sudaf par des multinationales.
Le choix de donner pour seul équipement des armes automatiques à des policiers dans le cadre d'une mission particulière est bien une décision politique ?
Le choix éventuel de donner l'ordre de disperser une manifestation avec ces mêmes armes est aussi une décision politique, non ?

Je n'ose croire que de telles décisions soient prises in situ par les policiers eux-mêmes sous le coup de leurs émotions. Je me trompe ?

Il ne s'agit pas de blâmer des fonctionnaires de police, simples éxécutants, pour des décisions qu'ils ne prennent pas eux-mêmes. Personne en tous cas n'a dit cela jusqu'à présent.

Inutile donc de prendre personnellement des attaques qui ne sont pas dirigées contre les policiers.

D'autre part, je ne dis pas du tout que la France soit un "exemple" du maintien de l'ordre. J'ai juste comparé deux exemples très particuliers, l'un français, l'autre sud-africain, montrant justement que le bilan en pertes humaines était purement une décision politique. J'aurais pu prendre de très nombreux autres exemples bien moins glorieux pour la France (ou peut-être des exemples positifs pour l'Afrique du Sud car il y en a sans doute), mais puisque le sujet de mai 68 était abordé j'ai pris celui-là...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Molotovv le Jeu 23 Aoû 2012 17:22

Je suis complètement d'accord avec toi Stephane, et c'est concrètement ce que je dis depuis le début. Les policiers ne sont pas à blâmer mais le gouvernement/multinationales OUIIIIIII, et si tu remontes ce post depuis son commencement, c'est ce dont il a été question.

Les attaques ont été émise contre les policiers, et c'est contre celà que je m'insurgeais..
Molotovv

Messagepar TONY333 le Jeu 23 Aoû 2012 20:27

Merci Molotov pour ton témoignage que je comprends.Il a enrichi le débat.Les policiers ne sont en rien des politiciens, tout comme les employés d'agences bancaires ne sont pas les Banksters.Seulement ce sont ceux-là même qui sont envoyés au front pour servir de bouclier aux responsables.Je ne suis ni banquier ni policier et pourtant je ne cesserais de me battre contre l'injustice que peuvent parfois provoquer les amalgames et les raccourcis simplistes.La plupart des Gouvernements ne demandent souvent l'avis de personne pour agir et pourtant quand vient le moment des réprimandes alors les foules se dressent sur les soldats servant de bouclier aux lâches responsables.La justice par le peuple est parfois aveuglée par la colère.
TONY333

Messagepar Stephane le Ven 24 Aoû 2012 00:11

Mon grand père qui était cheminot m'a souvent raconté la fable du lampiste.

Qu'on ne compte pas sur moi pour jeter la première pierre aux lampistes, qu'ils soient employés de banque ou policiers...

Mais je souhaite avertir Molotovv ou d'autres (il y a évidemment plusieurs policiers ou guichetiers de banque parmi les membres ou lecteurs du forum) : à force de vouloir vous identifier à tout prix avec les décisionnaires, vous courez le risque de jouer le rôle pour eux de "lampistes".

Cette enquête promise par exemple par les autorités sud-africaines risque fort de déboucher inopinément sur la conclusion d'une "erreur humaine" ou d'une réaction trop émotive des forces de l'ordre, ce qui permettra de livrer pieds et poings liés un ou plusieurs "coupables" à la vindicte populaire et de décharger les vrais responsables.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or