Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Syrie, Iran, Or et Argent

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Syrie, Iran, Or et Argent

Messagepar maraboo666 le Mer 29 Aoû 2012 06:40

@ Numisargent:
Est ce que le fait que l'Iran accepte que la Chine paie son pétrole avec de l'or pourrait inciter les américains à intervenir ?
Cela ne mettrait il pas son économie en danger, le dollar étant pour l'instant la seule devise concernée pour ces paiements ?

Le problème c'est qu'il y a eu pas mal de rumeurs suivies de quelques infos (souvent au conditionnel) à ce sujet à partir du Printemps 2012.
perso j'en suuis resté à CA>
Plus qu’une tendance, c’est un signal fort qui se confirme : l’or revient sur le marché comme monnaie d’échange. Ainsi, la Chine, plus gros importateur de pétrole iranien, emboite le pas de l’Inde et évite l’embargo imposé à l’Iran en choisissant de payer le brut en or.
L’Iran, le nouvel ennemi aux riches ressources ?
Parce qu’il a décidé de poursuivre son programme nucléaire, l’Iran s’est vu imposer des sanctions par les Etats-Unis fin 2011. L’embargo pétrolier qui prendra effet en juin interdit le paiement du brut iranien en devises de change internationales (dollars, yens, euros…). Peu après, l’Union Européenne a annoncé qu’elle allait suivre elle aussi l’embargo qu’elle appliquera en juillet.
L’or revient dans le circuit
Si l’Iran ne représente pas un pourcentage énorme des importations pétrolières des Etats-Unis et de l’UE, il n’en va pas de même pour l’Inde et la Chine qui représentent à eux deux 40% des importations. Aussi l’Inde qui a de gros besoins en pétrole, a choisi de maintenir ses échanges commerciaux avec l’Iran en réglant ses factures en or.

Dimanche dernier, on apprenait par le magazine Forbes que la Chine aussi allait éviter les sanctions financières imposées sur l’Iran en achetant son pétrole avec de l’or. Le pays, plus gros producteur mais aussi plus gros demandeur d’or, importe déjà énormément de métal jaune (ses importations ont triplé en 2011, avec 428 tonnes). Une telle décision ne va faire qu’amplifier les répercussions économiques sur le prix de l’or.

L’or, monnaie de change et arme politique
L’or qui revient de plus en plus dans le circuit des moyens de paiement va aussi prendre une envergure plus politique et devenir une vraie arme de guerre. Ces évènements viennent confirmer la tendance haussière du marché de l’or pour des années. Au même titre que les investisseurs ont fait de judicieux placements en misant sur l’or dès 2007, il en va de même pour les investisseurs d’aujourd’hui, quand ils verront que l’once aura franchi la barre des 2000$ dans quelques mois.
L’or est depuis quelques mois dans une phase de consolidation, son cours est en-deçà de la valeur qu’il devrait atteindre en réalité. C’est donc le bon moment de fortifier ses positions sur l’or, avant l’été prochain. D’autant qu’avec les élections présidentielles aux Etats-Unis en novembre prochain, l’incertitude de l’avenir économique du pays provoquera incontestablement une nouvelle ruée vers l’or… qui ne va pas rester autour des 1640$ du moment.

Mais il me semble aussi avoir lu quelque part qu'il y aurait encore pas mal de devises dans les importations Indiennes et chinoises et je ne sais pas dans quelles proportions par rapport à l'or.
Si certains ont des infos récentes, envoyez les liens : merci. ;)
A propos, voici une petite vid de l'ouverture du 16e sommet des non-alignés à téhéran:
http://www.dailymotion.com/video/xt3t2c_reportage-sahar-tv-2012-08-27-16eme-sommet-du-mna-a-teheran_news?start=210
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar maraboo666 le Mer 29 Aoû 2012 12:20

"Bonnes nouvelles" confirmées avec l'analyse du jour de F.Asselineau et de L'UPR.
LA DÉFAITE DIPLOMATIQUE CINGLANTE DE WASHINGTON ET DU CAMP EURO-ATLANTISTE SE CONFIRME AVEC LA PRÉSENCE SUPPLÉMENTAIRE DE VLADIMIR POUTINE, EVO MORALES, RAFAEL CORREA, HUGO CHAVEZ ET DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE L'ONU, DE LA LIGUE ARABE, DE L'OCI ET DE L'OUA.

Voici quelques jours, j'ai déjà eu l'occasion d'attirer l'attention de mes lecteurs sur le succès diplomatique très important de l'Iran qui semblait s'annoncer avec la forte participation attendue au prochain Sommet des Non-Alignés.

Alors que ce 16ème Sommet des Non-Alignés vient de s'ouvrir (pour l'instant au niveau des délégations), ce succès se confirme de façon encore plus importante que prévue.
----------------------------------------------------------------------------
110 ÉTATS REPRÉSENTÉS, DONT 50 AU PLUS HAUT NIVEAU POLITIQUE
----------------------------------------------------------------------------
En effet, dès le 1er jour, des délégations représentant 110 des 120 États membres du Mouvement des Non-Alignés sont déjà arrivées à Téhéran.
-------------------------------------------------------
DE NOMBREUSES SURPRISES DE DERNIÈRE MINUTE
--------------------------------------------------------

Plusieurs surprises de dernière minute contribuent à faire de ce XVIe Sommet des Non-Alignés un très grand succès diplomatique pour Téhéran, et une défaite cinglante pour les États-Unis, le Canada, l'Union européenne et Israël, qui avaient exercé les plus fortes pressions possibles pour tenter d'isoler l'Iran.

Ces surprises sont la venue à Téhéran, les 30 et 31 août :
a)- du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon Le camp euro-atlantiste avait pourtant tout fait pour le dissuader de s'y rendre, car sa présence, même si elle est présentée comme critique, comporte un effet de symbole considérable.

b)- des Président et Secrétaires généraux de trois autres grosses organisations internationales, qui sont moins connues que l'ONU mais qui n'en jouent pas moins un rôle important dans la diplomatie mondiale :

•- la Ligue Arabe, pourtant très divisée sur le cas de la Syrie et majoritairement hostile au régime de Damas,
•- l'Organisation de la Conférence Islamique ( OCI ),
•- et l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA).

c)- du président russe Vladimir Poutine. C'était d'autant moins prévisible que la Russie ne fait pas partie du Mouvement des Non-Alignés et qu'elle l'est donc cette année à titre de nation invitée.

d)- des présidents latino-américains Hugo Chavez ( Venezuela ), Evo Morales ( Bolivie ), Rafael Correa ( Équateur ) et de Michel Temer, vice-président du Brésil
Ce n'est pas vraiment une surprise, compte tenu de la ligne politique des trois premiers dirigeants, mais leur présence n'allait quand même pas de soir et n'avait pas été annoncée préalablement par le ministère iranien des affaires étrangères.La surprise est plus importante venant du gouvernement de Brasilia, qui se fait représenter par le vice-président de la République en personne alors que le Brésil n'est pas membre du Mouvement des Non-Alignés mais seulement "observateur".

e)- du Vice-Premier ministre d'Arabie saoudite et de l'Émir d'Umm al-Quwain, envoyé spécial du gouvernement des Émirats Arabes Unis : Ce sont des surprises totales ( qui n'avaient pas été annoncées auparavant ), compte tenu de l'alignement de ces régimes sur les États-Unis et de leur hostilité latente à l'égard de l'Iran.

Je relève que, le Premier ministre irakien, le Sultan d'Oman et l'Émir du Qatar faisant aussi le déplacement, de même que les Ministres des affaires étrangères du Koweït et du Bahreïn, cela signifie que tous les pays riverains du Golfe Persique font donc le déplacement de Téhéran. L'Iran est ainsi le seul pays au monde à pouvoir actuellement rassembler des dirigeants de cette zone ô combien stratégique pour l'économie et la paix du monde.

f)- par ailleurs, il faut relever que le représentant du Hamas à Gaza, M. Ismaïl Haniyeh, n'a finalement pas été invité, mais cela fait suite à un imbroglio qui montre les dissensions extrêmes des Palestiniens. Cette absence permettra la présence du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, M. Mahmoud Abbas, qui avait menacé de ne pas venir dans le cas contraire.

g)- enfin, je note que l'Australie a accepté de figurer à côté de la Russie comme "nation invitée". Le gouvernement de Canberra ne se fait, certes, représenter qu'au niveau de son ambassadeur à l'ONU, mais le geste est pour le moins inattendu de la part d'un État occidental traditionnellement inféodé à Washington.

Enfin, il convient de noter que M. Ali Akbar Salehi, ministre iranien des affaires étrangères, a fait très fort, dès son discours inaugural du 16ème Sommet des Non-Alignés, en appelant l'ensemble des pays réunis :
•à prendre position contre les sanctions occidentales à l'encontre de l'Iran. Il a affirmé au passage que de nombreux États-membres des Non-Alignés soutenaient le programme nucléaire iranien.

•à renouveler leur appel pour une interdiction mondiale de toutes les armes nucléaires dans 13 ans, donc en 2025. Il a eu beau jeu de rappeler que cet objectif avait déjà été adopté par un précédent Sommet des Non-Alignés et a ainsi lancé : « Nous croyons que le calendrier de retrait définitif des armes nucléaires d'ici 2025, qui a déjà été proposé par les Non-Alignés, ne sera effectivement réalisé que si nous en exerçons le suivi minutieux. »

Le ministre iranien a une nouvelle fois assuré que son pays ne cherche pas à se doter d'armes nucléaires, en dépit des affirmations des États-Unis et de leurs alliés qui soupçonnent que l'enrichissement d'uranium de Téhéran pourrait éventuellement conduire à cela.

Commentant les déclarations du gouvernement israélien, qui a dit qu'il examinerait les options militaires si les pressions diplomatiques et économiques ne parviennent pas à freiner les ambitions nucléaires de l'Iran, il a rétorqué qu'Israël avait pour sa part refusé de ratifier le Traité de Non Prolifération nucléaire (TNP) de l'ONU et qu'il refusait de discuter de la gamme complète de ses capacités militaires, alors que tout le monde soupçonne cet État avoir un arsenal nucléaire.
Image

légende: Pour tenter de répondre à l'accusation de terrorisme qui pèse régulièrement sur l'Iran, les organisateurs du Sommet ont jugé bon de présenter, à l'extérieur du lieu de la réunion, trois voitures détruites par des attentas à l'explosif. Selon le gouvernement iranien, ces explosions ont été organisées par des agents britanniques et américains et ont visé à assassiner des membres participant au programme nucléaire. Au moins cinq membres de la communauté scientifique iranienne, y compris des experts nucléaires, ont ainsi été tués depuis le début de 2010, dans le cadre d'une guerre présumée secrète avec ses ennemis principaux.

Comme je l'indiquais déjà dans mon premier article, - et les événements renforcent encore mon analyse - cette capacité massive de rassemblement du Mouvement des Non-Alignés, avec la présence de la Russie en prime, fait ressortir par contraste ce qu'est l'OTAN / UE : un bunker agressif, qui ose se qualifier de « communauté internationale » alors qu'il ne représente même pas 20% des êtres humains vivant sur terre.

Comme je l'ai déjà dit, si la France renouait avec la grandeur de son histoire, ce n'est certes pas dans ce bunker occidental de l'OTAN / UE qu'elle devrait se placer. C'est son adhésion au Mouvement des Non-Alignés qu'elle devrait envisager. Pour contribuer à faire du IIIe millénaire un avenir de paix entre toutes les nations, tous les peuples et toutes les religions du monde. (...)

"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Libertad le Mer 29 Aoû 2012 13:06

C'est des conneries tout ça, Pernaut n'en a pas parlé au JT, alors j'y crois pas :lol: :lol:
Libertad

Messagepar numisargent le Mer 29 Aoû 2012 18:08

@ libertad.
L'économie des USA...
Mais peut être, me suis je mal exprimé...
numisargent

Messagepar maraboo666 le Mer 29 Aoû 2012 20:04

Black-out TOTAL au "siècle"...oups! pardon >> au JT/20H de Pujadas !
On doit tous avoir basculé dans un univers parallèle oû ce 16e sommet des non-alignés à Téhéran (comme la guerre de Troie) n'aura pas lieu...
Et oû, en ce moment même à Macao, Ban-Ki-Moon se fait torcher au Poker par les Chinois associés aux Russes et aux principaux dirigeants arabes, asiatiques, Africains et sud-américains de la planète!
SCOOP: ces jours-ci, 2 "héros" des temps modernes sont morts... :cry: :cry:
Comment? Vous ne le saviez pas???
1) J.C Delarue," f de souche" et génial "révolutionnaire" de la télévision de témoignage! >> Exit.
2) Armstrong . (pas le dopé, l'autre qui croit avoir marché sur la lune...) >> Idem :lol:
Heureusement, une handicapée britannique fait des miracles aux paralympiques dans la joie et la bonne humeur!
Souriez,vous êtes filmés...et circulez.
Bonjour chez vous! :twisted: :mrgreen:
maraboo666

Messagepar Henak le Mer 29 Aoû 2012 20:44

Ha mince ! Delarue c'est vrai ? Je me souviens de son émission : "Vous êtes un enfant issu d'un viol incestueux commis par votre père sur votre soeur (et mère donc), contactez nous pour témoigner" ...

Et Johnny ? Toujours pas ?
Henak

Messagepar Libertad le Mer 29 Aoû 2012 20:51

Johnny disait qu'il arrêterait avant d'être grabataire ce qui ferait de lui quelqu'un de pathétique, je pense qu'il a surtout l'alzheimer :p
Libertad

Messagepar Henak le Mer 29 Aoû 2012 21:03

:lol:

Je demandais quand même vu que chaque année la rumeur de sa mort revient. En même temps jme dis que le jour où il passera vraiment l'arme à gauche, on décrètera une journée de deuil national, donc on sera tous au courant. :twisted:
Henak

Messagepar Stephane le Mer 29 Aoû 2012 23:07

Henak a écrit:Ha mince ! Delarue c'est vrai ? Je me souviens de son émission : "Vous êtes un enfant issu d'un viol incestueux commis par votre père sur votre soeur (et mère donc), contactez nous pour témoigner" ...

Je me souviens surtout d'une émission assez puante sur les "Dangers d'Internet" (ça devait être en 2006/2007 je crois), articulée autour de plusieurs thèmes du genre "Prostitution, argent sale et terrorisme" ou "Internet tue des enfants" (je n'exagère pas). Ça sentait vraiment le media de masse en fin de vie, jaloux des parts d'audience irrémédiablement perdues au profit du Net...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Jeu 30 Aoû 2012 06:37

DSL pour cette ultime digression en réponse ...perceque :" Vo mieu en Rirr, Vo mieu en Rirrrr! (...)"
Hénak:
Ha mince ! Delarue c'est vrai ? Je me souviens de son émission : "Vous êtes un enfant issu d'un viol incestueux commis par votre père sur votre soeur (et mère donc), contactez nous pour témoigner" ...

Stéphane:
Je me souviens surtout d'une émission assez puante sur les "Dangers d'Internet" (ça devait être en 2006/2007 je crois), articulée autour de plusieurs thèmes du genre "Prostitution, argent sale et terrorisme" ou "Internet tue des enfants" (je n'exagère pas).

Le meilleur pour la fin en forme de pied-de-nez et quenelle des années... 2007/2008 >
( Dommage, c'était pas dans "Mahmoud", sinon y'aurait eu quand même un petit rapport avec L'Iran. ;) )
http://www.youtube.com/watch?v=-WqmexeCRhM
Woops, il manque à la fin du sketch le témoignage d'"Alexander", victime de la "tourte autrichienne"...
Mais là," au dessus, c'est Mozart" et Après ça, fin des digressions ou Fermela à tout jamais! ;)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or